-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Divers santé naturelle Fatigue Fiche santé pratique Herboristerie Les plantes médicinales Phytothérapie Plantes Stress Thèmes

Stress, fatigue: avez-vous pensé aux plantes dites adaptogènes?

C’est à la fin des années 1960 que Brekhman et Dardimov proposent un panel de plantes qu’ils nomment adaptogènes. En fait, l’idée retenue était celle qui avait été conçue pendant la seconde guerre mondiale avec divers stimulants donnés aux pilotes et membres des équipages des sous marins soviétiques.

Image par Jan Vašek de Pixabay –

Les recherches en un premier temps furent tenues secrètes et c’est pour cette raison que ces plantes sont encore empruntes de mystère. Au cours de la période 1950-1960, l’idée d’utiliser les plantes médicinales pour augmenter l’endurance et la survie dans un environnement nuisible a été développée, et un nouveau concept d’ «adaptogènes» a été introduit par le toxicologue Nicolaï Lazarev pour décrire des composés qui pourraient augmenter “l’état de non résistance spécifique de stress“. Ce concept a été basé sur la théorie de Hans Selye sur le stress et le syndrome général d’adaptation, avec  trois phases: la phase d’alarme, la phase de la résistance et de la phase d’épuisement.

La caractéristique des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes ont été initialement définies comme des substances qui améliorent “l’état de la résistance non spécifique» au stress, état physiologique qui est lié à divers troubles du système neuro- endocrinien-immunes. Des études sur les animaux et les cellules neuronales isolées ont révélé que ces plantes présentent tout à la fois une action neuro protectrice, anti-fatigue, antidépressive, anxiolytique, et régulatrice du système nerveux central.

En outre, un certain nombre d’essais cliniques démontrent que ces plantes adaptogènes exercent un effet anti-fatigue qui augmente la capacité de travail mental dans un contexte de stress et de fatigue, en particulier dans la tolérance à l’épuisement mental et une attention accrue. En effet, les récentes études pharmacologiques d’un certain nombre d’adaptogènes ont fourni une justification de ces effets aussi au niveau moléculaire.

Il a été découvert que l’activité de stress de protection des adaptogènes a été associée à la régulation de l’homéostasie via plusieurs mécanismes d’action, tels que celui lié avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et la régulation des médiateurs clé de la réponse au stress, comme les chaperons moléculaires.

Exemple de la Rodhiola en extrait de plantes fraîches :

Actuellement, s’il est une plante qui connait un grand succès, il s’agit de la rodhiola mais de notre point de vue, il ne faut pas voir que le seul principe actif, la rosavine… La rodhiola n’est pas un médicament et, lorsqu’elle est extraite à froid comme pour les jus SALUS, elle devient une herbe de grande activité biologique.

La prise de rodhiola sous forme de cure améliore la concentration, la mémoire, la vivacité d’esprit et le sentiment de bien être général.

La rodhiola combat le stress chronique et la dépression plus que n’importe quel autre élément connu. C’est sa très forte activité « adaptative » aux climats extrêmes qui en ont fait la reine des compétiteurs sportifs du triathlon. Elle régule tout dans le corps, aussi bien le système cardio-vasculaire que le cerveau et, en haute altitude, elle permet une oxygénation cellulaire alors que l’oxygène tend à se raréfier.

La rodhiola augmente la fertilité et en Russie il est courant d’en donner un bouquet aux jeunes mariés. C’est une plante qui convient parfaitement à celles et ceux qui travaillent de nuit ou qui ont des décalages horaires importants…

Elle oxygène le corps, lui redonne force, confiance et paix. On peut légitimement lui décerner le prix du meilleur adapatogène.

Votre magasin diététique et, sa ou son, conseiller(e) en produits de nutrition peut vous indiquer une rodhiola à partir du totum de la plante fraîche* c’est-à-dire contenant l’ensemble de tous les principes actifs.

Nous connaissions en gélules, au dosage garanti c’est-à-dire titré, l’excellente rodhiola de notre Partenaire Vit’all’+et, nous avons découvert aussi la rodhiola de marque Phyto-Aura a la qualité vraiment exceptionnelle faite à partir du totum de la plante fraîche*.

Il n’y a que l’embarras du choix vu la qualité extrême de ces 2 marques.

La Rodhiola n’est pas la seule plante adaptogène

La première vraiment peu ordinaire est le ginseng ( à voir), une autre d’origine indienne est l’ahswaghanda, celle qui nous vient du Pérou est la Maca ( voir dossier), une autre est trouvé en Amérique du Nord dans les lacs d’Orégon ( klamath – dossier) celle qui vient d’Afrique est bien intéressante (dossier spiruline) et une autre est dans notre beau pays ( dossier le thym)

Les plantes adaptogènes sont de petits trésors de santé à découvrir ou redécouvrir dans votre magasin de diététique préféré.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Rhodiola PHYTOAURA-Anti-fatigue et Anti-stress en ampoules Découvrir
Algue Klamath-ALGONERGY 120 gélules Découvrir
Stabilium 200-90caps-Yalacta-stress/dépression Découvrir
ante. leo consectetur commodo amet, ultricies consequat. et, vulputate, nec porta.