Connaissez-vous la plante ahswagandha?

330px-WithaniaFruitPhoto Wikipédia – L’ahswagandha est une plante qui n’a pas fini de nous étonner! C’est la plante de l’énergie.
Cette plante n’a pas la notoriété du ginseng et c’est bien dommage! En fait, ce serait l’adaptogène le plus adapté face aux stress de la vie quotidienne. Elle diminue non seulement le stress mais

elle influe directement tout à la fois sur le statut des hormones surrénalienne et sur le cerveau.

Dans une étude, des rats ont été soumis à un stress et on a ensuite évalué les changements intervenus dans leurs cellules cérébrales, en particulier dans l’hippocampe. Chez les animaux soumis au stress, 85 % des cellules cérébrales examinées montraient des signes de dégénérescence alors qu’aucun changement n’était observé chez des animaux témoins non soumis au stress. Par contre, lorsque de l’ashwagandha était administrée aux animaux soumis au stress, le nombre de cellules cérébrales dégradées était réduit de 80 %.

Des chercheurs ont étudié les effets d’un extrait standardisé d’ashwagandha sur les conséquences négatives du stress, incluant des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress. Un certain nombre d’effets néfastes du stress pourraient être reliés à des niveaux élevés de cortisol donnant ce que l’on nomme fatigue surrébalienne.

Les résultats de cette étude ont été impressionnants : les participants ont rapporté subjectivement qu’ils avaient constaté qu’ils avaient plus d’énergie, qu’ils étaient moins fatigués, qu’ils dormaient mieux et avaient une sensation de bien-être plus importante. Plusieurs améliorations mesurables ont également été constatées, incluant une réduction des niveaux de cortisol allant jusqu’à 26 %, une diminution des niveaux de glucose sanguin à jeun et une amélioration du profil lipidique.

Un fantastique antidépresseur

Issue de la médecine indienne traditionnelle, l’ahswagandha participe au bien être mental psychique et émotionnel.

Pour les indiens, nul doute le traitement mental des émotions passe à travers les centres du cerveau et cela s’apparente à une digestion mentale et émotionnelle.

L’ahswagandha fut prescrite associée à des graines de mucuna dans le cadre d’une expérience sur 25 patients atteints de dépression sévère et cela pendant 2 mois. La sévérité de la dépression et de l’anxiété fut évaluée au début de l’étude et après un et deux mois de traitement. Il y eu une nette amélioration de l’humeur et du sentiment de bien être rapporté par les patients. A la fin du traitement, 48% des patients furent guéris, l’état des 36% autres fit apparaitre une nette amélioration et dans 16% seulement des cas, les résultats ne furent pas significatifs.

Un facteur de résistance face au diabète:

Des chercheurs ont induit un diabète de type II chez des rats avant de les nourrir pendant 5 semaines avec 200 à 400 mg/kg d’ashwagandha, une fois la maladie déclarée. Un groupe d’animaux diabétiques témoin était également observé.
Chez les animaux témoin, une augmentation du glucose sanguin, de l’hémoglobine glyquée et des niveaux d’insuline sérique a été observée. Chez les rats recevant de l’ashwagandha, cette élévation a été réduite. Des tests de tolérance au glucose ont été réalisés dans les deux groupes d’animaux. La sensibilité à l’insuline de ceux ne prenant pas d’ashwagandha a diminué tandis qu’elle « était nettement améliorée dans le groupe d’animaux supplémentés ».
(Basic Clin. Pharmacol. Toxicol., 2008 Mar 16, published on-line ahead )

Cette plante améliore votre libido

Dans la pharmacopée ayurvédique, l’Ashwagandha est surtout utilisée pour remédier à tous les problèmes d’impuissance masculine et d’éjaculation précoce. A l’heure actuelle, les femmes commencent à avoir recours à cette racine pour remédier au problème de frigidité.
Cependant pour toutes celles et ceux qui désirent en savoir beaucoup plus, il y a un bon site où vous avez une parfaite description de la plante: http://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-withania-somnifera/

Acteur-Nature

Références scientifiques : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.802/abstract mais aussi: http://net-on.org/1127/Ayurvedic-Medicine-Ayurveda-Benefits-Uses-Plants

diam suscipit dolor porta. quis, felis consequat. Aenean dapibus quis id, ut