-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être hiver Bien-être printemps Cardiovasculaire Compléments alimentaires Fatigue Fiche santé pratique Herboristerie Mieux vivre au fil des saisons Recettes de santé Remèdes ancestraux Seniors Stress Thèmes

Le ginseng et ses étonnants pouvoirs 

Le ginseng est l’un des compléments alimentaires végétaux les plus populaires. Il est bien connu pour son utilisation traditionnelle afin de stimuler la mémoire et l’énergie. Toutefois, il a aussi de nombreuses autres utilisations et, c’est pour cette raison que l’on parle de lui comme le roi des adaptogènes.  Cela signifie qu’il aide votre corps à résister au stress mental et physique.

Votre santé cardiaque assurée :

Le ginseng semble avoir un potentiel dans la protection de la santé cardiaque, y compris les effets antihypertenseurs et la protection contre l’insuffisance cardiaque. Le ginseng asiatique, en particulier, a la capacité de protéger contre les symptômes des maladies cardiaques et de maintenir de bons niveaux de cholestérol.

Certaines recherches suggèrent que le ginseng asiatique augmente la pression artérielle à des doses normales pour ceux qui en manquent, mais l’abaisse pour des personnes qui en ont beaucoup trop. Le ginseng est vraiment paradoxal et bien surprenant pour tous.

Maladies neurodégénératives :

On a accumulé des preuves indiquant que le ginseng asiatique peut avoir des propriétés neuroprotectrices, y compris le maintien de l’homéostasie et des activités anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-apoptotiques et immunostimulantes.

  • La plante médicinale pourrait être utile pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington, la sclérose en plaques et pour d’autres troubles neurologiques.
Disons simplement que le ginseng est surprenant par ses actions hautement régulatrices et qui n’ont pas été suffisamment prises en compte par la communauté médicale occidentale et qui méritent qu’on s’y penche vraiment.

Il protège contre les attaques cérébrales:

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du ginseng asiatique semblent utiles comme stratégie  neuroprotectrice prometteuse pendant une attaque.
Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Cellular Neuroscience(Frontières de la neuroscience cellulaire) « Il peut… empêcher la mort neuronale à la suite d’un accident vasculaire cérébral diminuant ainsi les dommages anatomiques et fonctionnels de l’attaque ».

Fatigue liée au cancer :

La FATIGUE est le symptôme le plus fréquent chez les patients atteints de cancer. Ceux qui ont utilisé des hautes doses de ginseng asiatique (800 mg par voie orale par jour pendant 29 jours) ont signalé une amélioration de la fatigue, de la qualité de vie, de l’appétit et de la qualité du sommeil

 

Peut-il vaincre le CANCER ?

 Selon une étude publiée dans la revue de Alternative Medicine (médecine alternative) :
  • « Les mécanismes par lesquels on considère que le ginseng asiatique peut avoir un rôle potentiel comme agent préventif et comme agent de traitement du cancer comprennent l’atténuation des dommages à l’ADN, la carcinogenèse anti-inflammatoire, la chimioprévention antioxydante, l’induction de l’apoptose, l’inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses, et l’immunomodulation.
  • Des études ont montré la capacité du ginseng pour réparer et inverser la différenciation cellulaire dans les cellules d’hépatome, de mélanome et d’adénocarcinome …
  • Le ginseng asiatique a montré des résultats prometteurs dans le traitement de plusieurs types de cancer, y compris la leucémie, le mélanome et le cancer du côlon, de l’estomac, du foie, du rein, de l’ovaire, de la prostate et du poumon ».
– 

Dysfonction érectile : 

Le ginseng asiatique peut être bénéfique dans le traitement de la dysfonction érectile et il peut également améliorer la production de sperme, l’activité sexuelle et la performance sexuelle.

 

Performance mentale :

  • Le ginseng asiatique semble stimuler la vigilance ainsi que la pensée et l’apprentissage.
    Selon l’Université du Maryland, « Les premières recherches montrent que le ginseng asiatique peut améliorer les performances visant des aspects tels que le calcul mental, la concentration, la mémoire, etc. »

– 

Les symptômes de la ménopause :

Il y a certaines preuves suggérant que le ginseng asiatique peut aider à améliorer certains symptômes de la ménopause, en particulier la dépression et le bien-être.

Enfin….

 
Le ginseng est apprécié pour sa capacité à augmenter le taux d’énergie et à accélérer le métabolisme. 
 
  • Le panax ginseng, en particulier, est associé aux bienfaits de la perte de poids, avec une étude montrant que des souris obèses et diabétiques ayant reçu des extraits de panax ginseng ont non seulement amélioré leur sensibilité à l’insuline, mais ont également perdu une quantité significative de poids après 12 jours.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Rhodiola ASTRAPHYTOS - Energie, sport Découvrir
Pycnogénol NATESIS - Micro-circulation / Immunité Découvrir
Quercétine SOLARAY - Allergies pollen Découvrir