-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Coup de cœur Dépression Fatigue Fiche santé pratique Les plantes médicinales Phytothérapie Plantes Recettes de santé Remèdes ancestraux Seniors Stress Thèmes

Rhodiola : une plante adaptogène incroyable, anti-fatigue, idéale pour les sportifs

Dès 1968, Israël Brekhman définit plusieurs critères qui caractérisent les plantes adaptogènes. C’est ce que nous allons voir mais, nous nous arrêterons plus particulièrement sur la Rhodiola roséa, plante exceptionnelle s’il en est !

Photo Pixabay —

Quels sont ces critères :

  • Elles augmentent de manière non spécifique la résistance de l’organisme contre les agressions de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) – Elles ont un effet normalisateur, quels que soient les changements subis par rapport aux normes physiologiques.
  • Elles présentent une absence de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme.
  • De nos jours, on définit une plante adaptogène comme une plante ayant un effet général sur l’organisme (elle n’agit pas sur un organe, une fonction physiologique ou une pathologie en particulier) et une action normalisatrice (elle augmente la capacité du corps à s’adapter et à résister à différents facteurs de stress).
 
Pae exemple, la rhodiola est la plante ADAPTOGÈNE IDÉALE POUR TOUS et elle répond parfaitement aux définitions données ci-dessus mais au fait, que fait-elle de bon pour chacun d’entre nous ?

Sources de la rhodiole : D’où vient cette précieuse plante ?

Bien que la Russie soit considérée comme le berceau de la rhodiola rosea, cette plante est en réalité présente dans d’autres lieux géographiques. Elle prospère dans presque tous les pays d’Europe. Des publications scientifiques confirment même son utilisation en Suède, en Norvège, en France, en Allemagne et en Islande. En outre, on peut trouver cette plante médicinale en Asie centrale, où la tisane de rhodiole est considérée comme un traitement efficace contre le rhume et la grippe. Elle pousse également dans plusieurs endroits en Amérique, notamment en Alaska, au Canada et en Californie.

Malgré sa disponibilité dans différents pays, je pense que la meilleure source de rhodiola rosea reste la Sibérie, en Russie. Si vous envisagez de prendre ce complément, assurez-vous que la rhodiole, son ingrédient, provient de Sibérie. Vous devez également vérifier s’il contient au moins 3 % de rosavine et 1 % de salidroside pour garantir sa qualité et son efficacité.

Les bienfaits pour la santé dont vous pouvez bénéficier avec la rhodiola

Les applications médicinales de la rhodiole remontent à 77 après J.-C., lorsque le médecin grec Dioscoride a documenté son utilisation dans le texte médical classique connu sous le nom de « De Materia Medica ». Des études récentes confirment également ses propriétés réparatrices et rajeunissantes. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la rhodiola rosea :

  • Elle réduit totalement la fatigue — Des études ont montré que les effets adaptogènes de la rhodiola rosea peuvent contribuer à atténuer les symptômes physiques et cognitifs de la fatigue, notamment l’humeur, la fatigue et les maux de tête.
  • Elle stimule les performances physiques— Cette plante est connue pour ses effets énergisants, qui vous permettent de faire des exercices vigoureux avec moins d’efforts. C’est pourquoi elle est populaire chez les athlètes, les sportifs en général.
  • Elle dope le mental— La rhodiole est un puissant nootropique. Elle peut améliorer vos capacités cognitives, notamment la mémoire, la pensée associative, le calcul, la concentration et la capacité de travail mental.
  • Elle lutte contre la dépression— Des études montrent que la rhodiola rosea peut contribuer à atténuer la dépression légère à modérée si elle est prise deux fois par jour au quotidien.
  • Elle réduit le stress— Les effets thérapeutiques de la rhodiola rosea aident à promouvoir une réponse positive au stress.
  • Elle permet une meilleure récupération après effort— La rhodiola rosea augmente les taux d’ARN, d’enzymes et de protéines dans l’organisme, ce qui stimule efficacement la récupération musculaire et raccourcit le temps de récupération entre les entraînements.

D’autres utilisations de la rhodiole existent pour votre santé cardiaque, votre système immunitaire et plus encore.

Quels sont les effets secondaires de la rhodiola ?

Bien que la rhodiola rosea ait très peu d’effets secondaires, il y a toujours des personnes qui subissent des changements indésirables dans leur humeur, leur niveau d’énergie et leur clarté mentale après avoir pris ce complément. La plupart des personnes qui en font l’expérience sont sensibles à l’anxiété. La posologie peut également être un facteur dans l’apparition des effets secondaires très rares  suivants :

  • Agitation Nervosité
  • Rêves vifs qui peuvent perturber le sommeil (cela se produit généralement au cours des premières semaines de la prise de rhodiole)
  • Bouche sèche
  • Fluctuations de la pression sanguine

L’adoption de stratégies de mode de vie sain est la meilleure façon d’éviter le stress et d’améliorer votre esprit et votre corps

Bien que la rhodiola rosea soit un puissant adaptogène naturel qui peut vous aider à gérer le stress quotidien, vous ne pouvez pas toujours compter sur elle pour améliorer vos capacités cérébrales et votre énergie. N’oubliez pas que de nombreux facteurs contribuent à un cerveau et un corps sains et sans stress.

En plus de prendre un complément de rhodiole, je recommande de faire de la méditation pour soulager votre stress et donner de l’énergie à votre corps. 

Il est également préférable de consommer des protéines de haute qualité et des glucides de type végétal, surtout avant et après l’entraînement. Enfin, veillez à passer une bonne nuit de sommeil, car c’est le meilleur moyen de retrouver votre énergie et vos capacités intellectuelles.


Qu’est-ce que la rhodiola ?

Connue comme le deuxième adaptogène le plus populaire (après le panax ginseng), la rhodiola rosea, également appelée orpin rose ou roseroot, est une plante vivace que l’on trouve généralement dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie. Elle pousse sur des sols sablonneux secs en haute altitude et atteint une hauteur de 30 à 40 cm. Elle produit également des fleurs rouges, roses ou jaunes, et est parfumée lorsqu’elle est coupée, ce qui explique qu’elle soit parfois utilisée comme substitut des roses.

L’extrait de racine de rhodiole contient de puissants adaptogènes. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme tonique en Russie, en Scandinavie, en Europe de l’Est et en Asie. Ses pousses, feuilles et tiges sont également comestibles. Elles peuvent donc être consommées crues ou cuites. Cependant, la rhodiole a un goût légèrement amer que certaines personnes peuvent trouver peu appétissant.

Si vous souhaitez consommer ce médicament à base de plantes sans le goût amer, la meilleure solution est de le prendre sous forme de complément liquide contenant naturellement :

  • les principes actifs Rosavine  Rosaridine  Rosarine  Rosine  Salidroside Tyrosol; 

Cependant, tous les compléments de rhodiole disponibles sur le marché ne contiennent pas les ingrédients actifs mentionnés ci-dessus. En fait, les propriétés adaptogènes de cette plante peuvent varier en fonction de sa provenance. C’est exactement la raison pour laquelle sa source est l’un des facteurs les plus importants à considérer avant de prendre ce complément.

De nombreuses études soutiennent les bienfaits de la rhodiola !

La popularité de la rhodiola rosea dans la médecine traditionnelle chinoise, russe et scandinave a incité de nombreux chercheurs à mener des études sur son efficacité. La plupart de ces études ont donné des résultats positifs, confirmant ainsi les bienfaits pour la santé de cette précieuse plante médicinale. Sa capacité à améliorer les performances mentales et physiques reste l’un des bienfaits de la rhodiola rosea parmi les plus étudiés.

Une étude menée par le département de neurologie de l’Université de médecine d’Erevan a porté sur l’effet de cette plante médicinale sur un groupe de médecins en service de nuit. Elle a été administrée à faible dose pendant une période de six semaines. Les résultats montrent que les médecins qui ont pris de la rhodiole présentent de meilleures fonctions perceptives et un niveau plus faible de fatigue mentale.

Une autre étude intrigante sur la rhodiola rosea a examiné ses effets adaptogènes sur un groupe d’étudiants étrangers pendant une période d’examen stressante. Là encore, les résultats montrent une amélioration du bien-être physique et mental. En fait, les étudiants qui ont pris de la rhodiole ont obtenu des résultats supérieurs de 8,4 % à ceux des étudiants qui ont pris un placebo.

Certains chercheurs suggèrent également que la rhodiola rosea pourrait être bénéfique pour le traitement du cancer et de la maladie de Parkinson. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un remède pour ces maladies, des études ont montré que la rhodiole peut être utilisée comme thérapie de soutien en raison de ses propriétés adaptogènes, anticancéreuses et antimutagènes.

Une plante vraiment incroyable pour une vie performante pour tous !

En plus de soulager la fatigue, les déséquilibres de l’humeur et l’anxiété, la rhodiola rosea est également utilisée pour d’autres applications médicinales au fil des ans. Au Tibet et en Mongolie, elle est traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes pulmonaires, tels que la toux, l’asthme et d’autres infections respiratoires.

Des études modernes montrent également que la rhodiole a la capacité de réduire la quantité de catécholamines et de corticostéroïdes dans l’organisme. Il s’agit d’hormones de stress qui peuvent augmenter la pression artérielle, le cholestérol et le potassium. De plus, elle contribue à réduire le risque de problèmes cardiaques en éliminant les lipides sanguins nocifs.

La rhodiole peut également être utilisée pour aider à stimuler et à protéger le système immunitaire car elle peut normaliser les hormones et réguler les taux de glucocorticoïdes dans votre corps. De plus, on a constaté qu’elle contribue à améliorer l’audition, à réguler les taux de sucre dans le sang et à protéger le foie des toxines environnementales. Les chercheurs espèrent également son utilisation dans la thérapie anticancéreuse, car elle contient des propriétés anticancéreuses et antimutagènes.

Quelle est la dose quotidienne idéale de Rhodiola rosea ?

Le complément de rhodiola rosea doit également être pris selon le dosage recommandé. La quantité de rhodiole que vous devez prendre dépend de différents facteurs, dont votre état de santé, votre poids et votre âge. 

Les exigences de la vie quotidienne peuvent parfois vous épuiser mentalement, physiquement et émotionnellement. Heureusement, il existe différentes façons de gérer le stress. Outre les activités visant à réduire le stress, comme la méditation et l’exercice, vous pouvez également vous tourner vers les compléments naturels, en particulier les adaptogènes, pour vous aider à équilibrer votre corps et votre esprit. Les adaptogènes sont des substances naturelles qui aident à combattre les effets négatifs du stress, et l’un de ces adaptogènes que je recommande est le complément de rhodiola rosea.

EN RESUME :

La rhodiola rosea est un traitement traditionnel à base de plantes qui aide à soulager la fatigue, à augmenter l’endurance et à améliorer l’humeur. Lorsqu’il s’agit de remèdes naturels efficaces, la rhodiole est une plante qui a fait ses preuves depuis des siècles. Que vous souhaitiez récupérer plus rapidement après une séance d’exercice intense ou simplement apaiser votre anxiété, ce précieux complément à base de plantes peut vous apporter le soutien dont votre corps et votre esprit ont besoin.

J’ai fait cette vidéo sur notre chaîne YouTube Acteur-Nature. Elle vous en dira plus…

Acteur-Nature
Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Rhodiola roséa ASTRAPHYTOS - Résistance-Fatigue Découvrir
Phycocyanine Laboratoire Jade-Vitalité accrue Découvrir
Propolis verte ultra-forte Aagaard-Hiver serein ! Découvrir