Les bienfaits de la marche

Adobe Photoshop PDFSébastien Marc – Quoi de plus simple que d’enfiler ses chaussures et d’aller marcher ?
Pourtant, beaucoup d’entre nous hésitent encore à franchir le pas. Dans nos sociétés ultramotorisées, marquées par une information extrêmement mobile, nous n’avons jamais aussi peu marché.
C’est oublier que la marche est « à portée de main », qu’elle constitue un merveilleux passeport au service de la santé et du bien-être au naturel.

Elle ne présente que des avantages : accessible à tous, son coût est dérisoire et sa facilité de mise en œuvre enfantine. Peu d’activités peuvent prétendre à autant de bénéfices, à la fois pour le corps (système cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, métabolique, hormonal, etc.) et pour la tête (liberté d’être, lâcher-prise, accomplissement, développement des capacités cérébrales, de réflexion, d’observation, marche thérapeutique, etc.).

Prendre la route, c’est déjà entrer en voyage.

Quelques pas et nous voilà ailleurs, le décor défile autour de nous. On rentre en soi. Ainsi, via la marche, la véritable rencontre, à la fois déconcertante et enrichissante, est celle qui se réalise avec notre propre corps. Ce noble véhicule, compagnon de toujours, jamais on ne l’avait fréquenté d’aussi près. En marchant, on entre en résonance avec lui, on apprend à connaître ses rythmes et ses possibilités, ses forces et ses faiblesses.

Cette attention portée à l’organisme permet par ricochet de faire la place au silence et à l’intériorité. Et nous voyons là se dessiner la richesse de la marche en termes de bienfaits pour le psychisme, de sérénité du mental et de liberté de l’esprit.
Nous avons en effet tous eu l’occasion, à un moment ou à un autre de notre existence, de ressentir un besoin impérieux de prendre l’air, poussés d’instinct à marcher pour s’aérer la tête, prendre du recul, penser, ne pas penser, calmer la nervosité et les angoisses.

En réapprenant à marcher, en multipliant les occasions de pratiquer la marche et de la conscientiser, nous gagnons des mois et des années de vie. Nous avons un trésor sous les pieds, il serait dommage de s’en priver.

Sébastien MARC

     -1794

Livre de référence : Les bienfaits de la marche, Éditions Dangles.