Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

La marche des Cobayes: nous sensibiliser à la crise sanitaire ambiante !

Photo Marche des Cobayes – Ils ont démarré début mai de Fos-sur-Mer et ils arriveront fin juin à Paris, tremplin pour Bruxelles. Tout au long de cette marche militante, ils ont à coeur d’aborder toutes les thématiques afférentes à la crise sanitaire majeure que nous traversons.

En effet, c’est vers une catastrophe sanitaire galopante que nous allons. Il est réconfortant de voir que des femmes et des hommes courageux prennent leur bâton de Pèlerin pour parcourir la France à pied afin de nous faire réagir et nous mobiliser face à un enjeu de taille.

Encore une chose: La « marche des Cobayes » est portée et soutenue par des associations et des personnalités dont la figure la plus marquante est la députée européenne Michèle Rivasi. Ce collectif soutenu par plus de 100 associations est représenté par l’association « Citoyens, Santé, Environnement » qui a pour objet d’organiser des événements de mobilisation, d’information et de sensibilisation à la santé environnementale et à la reconnaissance des victimes de maladies émergentes.

J’ai eu beaucoup de plaisir avec mon épouse à marcher avec eux dans le Trièves, au sud de Grenoble. Nous y avons rencontré des personnes très agréables, bienveillantes, désinteressées dont le seul but est de nous alerter et nous inviter à partager et diffuser toutes ces alertes. Le soir, comme à toutes les étapes, nous avons participé à une table ronde pour échanger sur l’agriculture biologique avec des intervenants de qualité. La visite du domaine de Terre Vivante, l’après-midi, nous avait d’ailleurs bien préparé à ce débat.

Nous nous sommes retrouvés avec plaisir ce mercredi soir à Chimilin, petite bourgade du Nord-Isère, pour aborder la thématiques de l’alimentation et ses polluants.

Nous avons participé à une soirée sur le thème de l’alimentation : « Ces aliments qui nous empoisonnent : mais que font les experts ? ». La première partie de la soirée a présenté le film Les alimenteurs de Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux.

« Depuis cinquante ans, l’industrie agro-alimentaire campe à notre table. Et elle se goinfre. Indulgence ou complaisance à l’égard de cette prise de pouvoir, les autorités n’exercent qu’un contrôle limité sur cette montagne de victuailles trop grasses, trop sucrées, trop salées. Peu importe que notre santé fasse les frais de ses petits plats, l’industrie agroalimentaire a carte blanche. » (Les alimenteurs)

Comme le précise Guillaume Coudray, intervenant et auteur du livre Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison

« Ce film a été fait il y a six ans, et pourtant j’ai l’impression que rien n’a bougé. On essaye toujours de se battre pour que l’étiquetage institutionnel soit utilisé… » Guillaume Coudray

 

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Je voudrai souligner combien l’information des citoyens est importante et combien cette marche y participe en allant au devant d’eux, traversant nos villes et nos villages. J’ai pu constater hier au soir que les habitants de ce coin de France avaient un ardent désir d’en savoir plus, conscients que nos édiles ne nous disent pas tout et qu’ils ont souvent les pieds et les mains liés par des intérêts qui les empêchent d’agir.

Laissons nos amis de la marche des Cobayes s’exprimer:

 

« Informer le consommateur, alerter les élus, développer des contre-pouvoirs aux lobbies industriels… Les solutions existent, elles ne demandent que notre énergie pour exister et se développer ! Rejoignez-nous pour la marche des cobayes dans un premier temps, nous travaillons justement à construire un meilleur avenir pour nos enfants !

 

 

Rendez-vous du 24 au 29 mai à Lyon pour de nombreux événements : confluence avec la marche des migrants, conférence sur les scandales sanitaires, soirée conviviale avec Générations cobayes et rassemblement festif au Bugey autour du nucléaire ! »

 

 

D’ici Paris, il y aura beaucoup d’autres rencontres et nous vous en ferons part. Au fait, n’hésitez pas à les soutenir par un don, une petite visite sur le parcours de la marche, une participation à leurs conférences,…

 

 

Bernard Burlet
Acteur-Nature

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 24 mai 2018

diam vulputate, adipiscing Praesent Phasellus in amet, leo. massa elit.