Obésité, surpoids: régime Montignac ça marche !

Photo pain Montignac – C’est aussi un régime anti-inflammatoire redoutable. Michel Montignac nous a quittés il y a tout juste 8 ans le 22 août 2010, cependant personnellement je garde le souvenir d’un homme généreux qui nous a légué un régime sain, un des plus efficace pour retrouver une ligne svelte.

Il fut l’un de ceux qui entrevit un phénomène qu’avant lui dans les années 1980 personne n’avait examiné en profondeur: les effets de la vitesse d’absorption des différentes sortes de sucres par le système sanguin.

En fait, en parlant toujours de la molécule de carbone source d’énergie, on avait pour habitude de déclarer qu’on avait affaire d’une part, aux sucres dits « simples » et d’autre part aux sucres dits « complexes ».

Mais, on n’avait pas encore bien observé le phénomène et on en avait conclu rapidement qu’il fallait supprimer les simples et garder les complexes.

Cependant, ce qu’on ignorait, c’est que des sucres simples comme le fructose s’assimilent bien plus lentement que des crackers de céréales de supermarché ou de la purée de pommes de terre en flocons aux sucres plus complexes.

Pire, il y des formes de sucres plus mauvais encore et pour preuve:

Michel Montignac était un enfant obèse. Adulte, il mène une carrière de cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique à niveau international. Ses problèmes de poids n’étant pas réglés, à la fin des années 70, il entreprend des recherches sur la nutrition dans le seul but de résoudre son problème d’obésité.

C’est à l’époque où il a accès à toute la recherche faite autour du concept des index glycémiques qui voit le jour dans le but de soigner le diabète.

Là, c’est une idée de génie qui prend forme dans son esprit; il expérimente sur lui-même ces nouveaux principes nutritionnels et se déleste alors d’une bonne quinzaine de kilos en seulement 3 mois….

Mais, le plus surprenant, c’est qu’il fait la démonstration qu’il est possible de maigrir sans tenir compte des calories mais simplement en faisant le bon choix alimentaire journalier.

En écrivant son premier ouvrage « Comment maigrir en faisant des repas d’affaires » il va connaitre un succès librairie sans précédent. Publié à compte d’auteur, ce livre devient un best seller avec presque 600 000 ouvrages vendus. Ce succès encourage Michel Montignac à parfaire sa méthode …..

L’originalité de la méthode

Pendant des lustres les médecins nutritionnistes affirmaient que pour maigrir il fallait supprimer le gras et manger en priorité des hydrates de carbones. Le résultat de ces régimes nommés hypocaloriques a franchement été un échec total: l’obésité a augmenté de 400 % depuis les années 1960.

D’autres régimes comme Atkins conseillent au contraire la suppression des hydrates de carbone en prenant appui sur la consommation de produits gras et carnés. Le régime Atkins ressemble à une forme de régime Paléo avant l’heure, son efficacité se traduit par un amaigrissement très éphémère. Bien entendu ça marche mais pour un temps seulement et, il y a un prix à payer, l’augmentation des facteurs de risque cardio-vasculaires.

Le régime Montignac fait le choix des aliments de base les plus simples et les moins transformés qui soient mais les glucides s’ils sont bien présents sont pris en fonction de leur index glycémique bas.

D’abord l’index glycémique 

Toutes les formes de sucres ne s’assimilent pas de la même manière. Ainsi, les sucres issus de frites ont un indice glycémique pire que le sucre blanc. Il en va de même des bananes, des corn flakes, du riz blanc, du pain blanc, des pâtes blanches et des boissons sucrées et alcoolisées en rajoutant encore les biscuits même non sucrés voire certains produits classés comme hypocaloriques…

Les bons sucres vous dis-je !

Le pain Montignac, le seul à avoir un index glycémique de 34 , le riz complet, l’orge qui possède le meilleur index glycémique, les petits pois, le chocolat noir, les flocons d’avoine sont les meilleures sources de sucres car leur index glycémique est très bas

La prise de céréales complètes et de légumes secs: rien de mieux !

Dans les années 1980, il suffisait de rentrer dans une boutique de diététique pour rencontrer un adepte de la macrobiotique et là invariablement on avait devant soi un une personne mince et parfois décharnée lorsqu’elle ne mangeait que du riz complet…Les macrobiotes ne se manifestaient pas par un tour de taille exorbitant, le facteur qui prouvant qu’ils pratiquaient correctement étant le poids. Enfin, n’oublions pas que ces groupes d’aliments basés sur les céréales entretiennent le microbiote intestinal et aident à maintenir un bon équilibre acido-basique.

Que reste-t-il du régime Montignac ?

Le régime Montignac a connu un grand succès dans les années 1980 et si trente années ont passé, c’est actuellement qu’on mesure toute la pertinence de son emploi. Le régime Montignac n’est pas une forme d’alimentation extrémiste et il prodigue des conseils qui relèvent du bon sens. C’est le cas relevé dans le livre des éditions Orion  » enfin mince ».

En fait, avec Montignac on peut manger à volonté en évitant le piège des aliments transformés et raffinés, il suffit simplement de s’assurer de consommer les « bons » sucres  et  les « bons gras » et le chemin le plus judicieux c’est d’éliminer de sa diète des aliments à index glycémique supérieur à 50.

Nous avons par exemple rencontré une femme jeune adepte de cette alimentation et qui nous a confié avoir perdu 25 kgs. Pour elle, les choses étaient simples: manger à satiété tout le groupe d’aliments, et ils sont légion, dont les index glycémiques sont les plus bas…. Ainsi, sa farine de base est l’orge… et son pain de prédilection est celui qu’on nomme Montignac.

Le professeur Philippe Legrand, expert à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et directeur du laboratoire de nutrition humaine de l’Inra, estime quant à lui qu’attaquer les sucres à index glycémique élevé est ce que l’on a fait de plus intelligent.

La pertinence de la méthode Montignac c’est qu’elle se rapproche des bases d’une alimentation des plus saines qui soit..Elle mérite aussi une place de choix dans le cadre d’un régime dit  » anti-inflammatoire ».

Enfin et pour terminer : afin de perdre vraiment du poids, il faut intégrer les bases de la chrono nutrition: le gras doit se manger le matin… les sucres, le soir !

Voici ci-dessous les bases résumées de la méthode en quelques pages

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition