Les fraises pour un teint de pêche !

cc Michael Dales / Flickr – Il n’y pas de jardin sans une planche de fraisiers. Les fraises sont pour le jardinier les premiers fruits de l’année: à ras de terre, de vrais bonbons frais qui sont aussi les prémices des premières confitures…

Ce fruit est avec le melon l’un des plus riches en eaux vives (90%) et il se mange facilement. Par ses minéraux et son acide pectique en forte proportion, il provoque une abondante sécrétion des sucs gastriques et favorise les contractions de l’intestin, utiles aux constipés.

Ajoutons que le sucre de la fraise constitué de lévulose convient parfaitement aux diabétiques. La fraise désintoxique par son action alcalinisante et remédie comme la cerise aux crises d’arthritisme et à la goutte. Il faut signaler qu’il existe quelques individus qui sont allergiques à ce fruit et peuvent développer de l’urticaire à la suite de son ingestion, mais c’est assez rare.

La fraise est tout à la fois tonique et convient aux anémiés et aux personnes atteintes d’arthériosclérose et d’hypertension.

Les infusions de feuilles et racines séchées…

Ce n’est pas Gilles Corjon qui nous démentira. Quoi de meilleur qu’une infusion de feuilles et racines de fraisiers ?

C’est une infusion diurétique qui convient pour toute les affections de la vessie et des reins. Cette infusion est tout à la fois diurétique et laxative. Elle est idéale pour l’homme et la femme d’aujourd’hui.

Enfin, en gargarismes, elle est souveraine à l’encontre des affections de la gorge et des angines avec une grande efficacité.

Au XVIIIe siècle, un célèbre naturaliste suédois, répondant au nom de Linné, recommanda pour la première fois le fraisier, dont les feuilles le guérirent de la goutte. A la même période, un médecin botaniste néerlandais, Herman Boerhaave, utilisa le fraisier non seulement pour soigner la goutte, mais aussi pour traiter la tuberculose.

Votre beauté passe par la fraise !

En lotion, la fraise des bois défripe et éclaircit le visage; détend la peau, lui redonne son velouté et atténue les rides.

Une recette éprouvée consiste à barbouiller le visage le soir de cinq grosses fraises et à dormir ainsi. Mais, il y a encore plus original et efficace: mêler le jus de cinq fraises à un blanc d’oeuf battu en neige et employer quelques gouttes d’eau de rose et 10 gouttes de teinture de benjoin … votre peau retrouvera l’éclat de ses 20 ans.

Acteur-Nature