-ALIMENTATION Actualités Alimentation saine Alimentation santé Bien vieillir Diététique Fiche santé pratique Les nutriments Nutriments Seniors Tension Thèmes Vieillissement

Oui, le sel est bon pour la santé !

Image parbaptiste0928 de Pixabay – Voilà une phrase qui défie notre imagination car de tous côtés le sel est mauvais et augmente la pression sanguine. Mais savez-vous qu’un manque de sel favorise les maladies cardiovasculaires ? Dans la Bible le sel est le symbole de l’alliance avec Dieu comme le confirme le Lévitique.

Le sel est également un élément de purification comme peut l’expérimenter le prophète Elisée qui purifia les eaux putrides de Jéricho à la demande de ses habitants en y jetant un peu de sel accompagné d’une formule de bénédiction.
Enfin dans l’Evangile Jésus qualifia les gens de bien comme étant ” le sel de la terre“.

Pourtant ” plus large la face, plus large le dos” , on ne peut concevoir la vie terrestre sans le sel.

On oublie que le sel est le premier élément minéral dans le sang et dans les liquides extra-cellulaires du corps. Il joue un rôle important dans le maintien de notre état général.

Alors quels sont les signes de manque ?

  • Altération de l’influx dans les tissus nerveux et musculaires
  • Défaut de maintien de l’équilibre acido-basique
  • Manque d’appétit
  • Mauvaise hydratation des cellules
  • Manque de récupération pour les sportifs car la sudation entraîne une perte en eau conséquente qu’il faut compenser.

Ce que l’on évoque à juste raison c’est l’excès du sel blanc raffiné qui tout en aggravant les phénomènes de rétention d”eau avec gonflement des jambes et mollets, augmente la tension artérielle surtout à partir de 40 ans et donne un risque accru d’ostéoporose par fuite de calcium urinaire…

On ne fait aucune différence entre un sel blanc raffiné et un sel de mer non raffiné et c’est bien dommage !

Ce dernier pris en quantité raisonnable c’est à dire environ 5 grs/jour est favorable à la santé. Grâce à ses oligo-éléments, ce sel favorise la minéralisation du corps et par son exceptionnelle teneur en magnésium il contribue à la bonne humeur et à la relaxation des muscles. Il joue un rôle dans la défense immunitaire, la fixation du calcium et l’influx nerveux.

Il a des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires et atténue les douleurs menstruelles.

En outre le sel complet non raffiné ne contient pour ainsi dire que 85% de chlorure de sodium et pas 100%. Les autres minéraux comme le potassium, le magnésium et l’iode corrigent en partie la nocivité potentielle du sodium. Mais là encore rappelons que la nocivité est une question de quantités car en dessous d’une prise de 4 g de sodium par jour, les carences sont encore plus graves que les excès.

Le phénomène de déshydratation se rencontre de manière alarmiste quand une personne âgée cumule un traitement diurétique, une baisse de consommation d’eau et de sel !

Oui le sel est bon. C’est quand même dommage de ne retenir que son aspect négatif, alors qu’en fait utiliser le sel à bon escient est un facteur de santé pour tous.

Acteur-Nature

NB: lire notre article sur le sel avec un complément de chitosan, favorable  pour faire baisser un peu la tension

Notre séléction de produits

Symbiosal-sel+chitosan Découvrir
Schizandra de chez Phyto-Aura / en ampoules Découvrir
Baume de Russie CAPILLAR-micro-circulation/douleurs Découvrir
Donec lectus mattis luctus Lorem adipiscing Praesent sit libero vulputate, Phasellus