Actualités

Paradoxe : un sel qui peut faire baisser la tension !

Photo Doctissimo – Selon une publication scientifique publiée dans The Lancet, en date du 3 mai 2014, on peut affirmer qu’arrêter de fumer, de boire et d’avoir une alimentation trop salée éviterait 37 million de morts d’ici 2025. Cette étude sérieuse émane de L‘Impérial College de Londres.

Les scientifiques sont formels : il suffit de réduire la consommation de tabac de moitié seulement, d’alcool de 10%, de 30% de sel ou encore de diminuer de 25% le nombre d’hypertendus et cela peut se faire.

Leur calcul est simple : ces seuls éléments auraient pour vertus de sauver ou retarder le décès de 16 millions de personnes entre 30 et 70 ans et 21 millions de plus de 70 ans.
Beaucoup d’entre vous objecteront que diviser par deux la consommation de cigarettes c’est possible, 10% d’alcool en moins cela peut se concevoir mais arriver à 30% de sel en moins, c’est pas gagné !

Quand on connait la place du sel dans l’alimentation,  la baisse de cette consommation s’avère encore plus difficile !

Mais nous avons une bonne nouvelle : tout en évitant une alimentation industrielle, il est possible de consommer raisonnablement du sel et avoir une action bénéfique sur la tension.

Il s’agit d’un sel unique ayant un procédé de fabrication qui combine tout à la fois du sel et un extrait de chitosan. Il a fait l’objet de multiples études dans le monde entier ces dernières années qui ont confirmé son action intéressante en cas d’hypertension. Nous aurons l’occasion de revenir bientôt sur le sujet.

Bernard Burlet

POUR EN SAVOIR PLUS :

– Un avis sur le sel : site Doctissimo

fringilla quis, commodo consequat. dolor sed justo risus.