-ALIMENTATION -BIEN ÊTRE Actualités Alimentation saine Alimentation santé Digestion Fiche santé pratique Immunité Intestins Obésité Prévention Seniors Thèmes

Oui les microbes sont bons pour la santé !

Les bactéries intestinales influent sur notre santé de nombreuses façons. Le premier à l’avoir affirmé fut le professeur Metchnikoff, prix Nobel de médecine, au début du siècle dernier. Il fut le premier à soutenir que la santé ce n’était pas uniquement se débarrasser des virus et bactéries qui apportent la maladie , mais bien de développer dans son corps de bonnes bactéries et des bons virus.

Image Andrea Cannata de Pixabay

Et bien cette approche simple vient tout juste de refaire surface car Pasteur depuis plus de cent ans, nous a inculqué l’idée suivant laquelle tous les micro-organismes étaient mauvais.

Metchnikoff, savant génial, faisait de l’ombre à Pasteur bien qu’il travailla dans son propre institut car ses idées étaient un peu trop en avance. Mais voici ce qu’on peut lire actuellement: https://theconversation.com/les-probiotiques-ces-amis-qui-vous-veulent-du-bien-130516

L’un des mécanismes par lesquels votre microbiote peut vous rendre plus ou moins sujet aux maladies est la régulation de l’expression génétique, mécanisme influencé principalement par votre alimentation.

La recherche montre qu’une alimentation riche en végétaux nourrit les bactéries qui « activent » certains gènes hôtes, gènes qui aident à vous protéger contre les maladies.

Votre flore intestinale est l’objet d’attaques permanentes et voici ce qui lui nuit le plus.

Votre microbiote – et par conséquent votre santé physique et mentale – est continuellement affecté par votre environnement, ainsi que par votre alimentation et votre hygiène de vie.

Si vos bactéries intestinales sont malmenées et déséquilibrées (on parle de dysbiose intestinale), il peut en résulter toutes sortes de maladies, aiguës ou chroniques.

Malheureusement, à notre époque, notre fragile écosystème interne est attaqué pratiquement en permanence, et il est tout aussi important d’éviter certaines influences que de nourrir correctement votre microbiote.

Les facteurs les plus dangereux pour votre microbiote :

  • 1° Le sucre raffiné, en particulier le sirop de glucose fructose (HFCS)
  • 2° Les aliments génétiquement modifiés (OGM) (nombreux parmi les aliments et boissons transformés)
  • Les produits chimiques utilisés en agriculture, tels que les herbicides et pesticides. Le glyphosate est l’un des pires.
  • Les viandes et autres produits d’origine animale provenant de l’élevage industriel ; les animaux élevés en CAFO sont régulièrement nourris d’antibiotiques à faibles doses et d’aliments génétiquement modifiés
  • 5° Les antibiotiques (n’en prenez qu’en cas d’absolue nécessité, et veillez dans ce cas à réensemencer vos intestins avec des aliments fermentés et/ou un supplément de probiotiques de bonne qualité)
  • 6° Les AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens) endommagent les membranes cellulaires et perturbent la production d’énergie par les mitochondries
  • 7° Les aliments pasteurisés, trop cuits, raffinés, les conserves, les aliments fast food.
  • 8° L’eau chlorée et/ou fluorée
  • Le stress
  • 10° Un manque de mastication.

Comment pallier cela…comment se développent des maladies neurodégénératives à partir de cette mauvaise flore, c’est ce que nous allons aborder dans un autre volet…à suivre.

Acteur-Nature

Une piste sérieuse contre la covid-19: à voir cliquez  et encore cliquez

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

spiruline BIO et magnésium NATESIS Découvrir
Extrait Tourbe TRINKMOOR-Origine Autriche-idéal intestins Découvrir
Cuivre Or Argent Oligo-éléments CATALYONS-Une bonne prévention Découvrir
elementum consectetur ultricies et, Aenean risus pulvinar