L’épeautre, une bien étonnante céréale

420px-Hildegard_von_BingenPhoto Wikipédia – C’est à une visionnaire du Moyen Age, Hildegarde De Bingen, qu’on doit d’avoir remis en lumière un grain de nature chaude qui apporte plein de force à celui qui le mange: l’épeautre. Cette femme aurait eu une injonction du ciel qui lui demandait  » écris ce que tu vois et ce que tu entends ». Elle sera l’auteure

d’une oeuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions. Elle fut même reconnue comme une conscience pour l’Europe entière.

Il nous est dit qu’à partir de 1151, Dieu révéla à Soeur Hildegarde devenue Abbesse à Bingen une somme de médecine naturelle qui sera « une médecine à la portée de tout le monde« . Ses conseils, en particulier pour la santé, connurent un grand retentissement au Moyen-Âge puis tombèrent dans l’oubli pour finalement être reconnus comme un bienfait à notre époque moderne.

L’épeautre était l’aliment de base qu’elle préconisait pour tous. En fait, sous quelque forme qu’on le mange, pain ou autre préparation, il est bon et agréable. Si une personne est si affaiblie que sa faiblesse l’empêche même de manger, prendre des grains entiers d’épeautre, les faire cuire dans de l’eau, en ajoutant de la graisse ou du jaune d’œuf ; de la sorte, il aura meilleur goût et sera consommé plus facilement: en donner au malade pour qu’il en mange, et, comme un bon et sain onguent, cela le guérira de l’intérieur.

Si vous êtes fidèle à nos rubriques, sachez que, dans le film sur les Sumériens, on découvre que ce peuple antique a domestiqué cette graminée il y a 9000 ans et qu’il en a fait le fondement de la toute première civilisation du monde. L’épeautre pour Hildegarde, c’est la base de notre santé. En fait, si vous avez la chance de consommer du petit épeautre du Ventoux* vous tomberez sous le charme…

Les céréales complètes cohabitent avec l’espèce humaine depuis environ 9000 ans alors, qui pourrait croire sincèrement qu’elles ne soient pas une base alimentaire pour l’homme ? D’où viennent ces à priori à l’encontre de ces vecteurs de vie qui sont les fondements de notre développement en tant qu’espèce humaine?
Si, comme on le constate depuis quelques années, de nombreuses personnes ont du mal à assimiler les céréales, pourquoi donc nos ancêtres en ont fait les bases de leur constitution ?

Si chacun redécouvrait les vrais vertus de ces graminées complètes, on pourrait voir s’éloigner le spectre de très nombreuses maladies.

Roland Reymondier

* Le petit épeautre est reconnu pour son faible taux de gluten. Notre Partenaire CELNAT commercialise un excellent petit épeautre ( Voir site CELNAT).