Savez-vous que les céréales sont une source alimentaire très ancienne ?

downloadPhoto Réseau Semences Paysannes – Comment l’homme en est arrivé à cultiver et ainsi à se sédentariser ?
On ne le sait pas vraiment ! Le tournant fut probablement dû à un concours de circonstances et d’intentions. Quelques graines de céréales sauvages et autres plantes ramassées par les femmes qui fourrageaient, tandis que

les hommes chassaient, auraient pu tomber sur des tas de débris et on les aurait vu germer et pousser dans ce sol riche en nitrogène.

Ce bond fondamental réalisé, cela aurait été une affaire simple que de collectionner les graines, de les planter et d’éliminer les envahisseurs indésirés. Cela aurait tout au moins évité d’avoir à se déplacer.

En fait, dès l’instant où l’homme contrôla la nature par l’agriculture, il déclencha toute une série de conséquences imprévues. Ainsi, il pouvait compter chaque année sur un excédent. Cela a eu pour conséquence une expansion de la population. Qui plus est, ses récoltes étaient ainsi à portée de main.

Une observation attentive lui montra qu’il pouvait planter des graines dont les fruits étaient les plus faciles à cueillir et qui germaient de façon régulière et se conservaient aussi sans difficulté. Les céréales et en particulier l’épeautre furent les aliments de base car on pouvait facilement les cultiver.

C’est à partir de cette période qu’on vit l’édification de villages puis de villes parfois très importantes. La multiplication des bouches à nourrir devint non pas la libération qu’elle avait semblé être mais une nouvelle forme de tyrannie…. La civilisation venait de naître et parfois comme pour les Sumériens, elle était splendide et n’avait rien à nous envier.

Ce sont les céréales qui furent la base des premières grandes civilisations.

Celles de la Mésopotamie et de la Méditerranée orientale, de la Chine et de la vallée de l’Indus prouvent le bien fondé de cette affirmation. Ce sont les céréales qui permirent tous les grands progrès accomplis par les populations; elles procuraient tout à la fois l’alimentation courante des hommes mais aussi le principal fourrage de leurs animaux.

L’avènement de l’agriculture ne fut ni soudain ni simple et son développement non plus, une fois qu’elle fut pratiquée. Celui-ci dépendait et c’est encore le cas d’une invention permanente: celle de la faucille pour moissonner la récolte et de récipients pour la transporter, de pilons pour moudre les graines, de fléaux pour les battre et de diverses méthodes pour piocher le sol, y déposer la semence et la recouvrir afin de la protéger des animaux et des oiseaux…

Les agriculteurs néolithiques qui, au lieu de flirter de manière désinvolte avec une multitude de plantes, conclurent un mariage avec certaines productions de base, étaient loin de soupçonner l’évolution de cette union.

Libérées de la quête obsédante de nourriture, les sociétés élargirent leur horizon sur d’autres fronts. Elles attribuèrent différentes fonctions à différents membres. Partant de là, il pouvait y avoir souverains, prêtres, juges, soldats, marins, médecins, ouvriers et bien sûr agriculteurs. Ces premières colonies humaines sédentarisées avaient un état de santé que nous pourrions leur envier. Leur degré de raffinement et leur développement sociétal était bien égal au nôtre et pourquoi ne pas l’affirmer: supérieur.

Ce sont les céréales qui sont fondatrices du développement de l’humain. Pour preuve, ce film magnifique:

Acteur-Nature