Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Vous êtes fatigué ?  Peut-être souffrez-vous d’hyperventilation chronique ?

Photo site Samozdrav respiration et CO2 – L’hyperventilation chronique signifie que vous respirez constamment trop rapidement et trop profondément. Même si vous n’avez jamais eu de crise d’hyperventilation, vous pouvez trop respirer sans le savoir, surtout la nuit. Lorsque nous respirons, nous introduisons de l’oxygène dont notre corps a besoin. Lorsque nous expirons, nous emportons le

dioxyde de carbone (également appelé CO2 ) que notre corps produit. Un adulte en bonne santé respire 4 à 5 litres d’air par minute. Cependant, les personnes qui respirent trop sont bien au-dessus de cela. Ils respirent souvent plus de quinze litres par minute au repos et sans effort physique. Ils respirent aussi intensément que s’ils couraient.

Maintenant, l’oxygène qui est trop inhalé n’est pas le problème, comme on peut s’y attendre, mais le dioxyde de carbone. Vous perdez trop de dioxyde de carbone à cause de la respiration excessive, ce qui entraîne une pénurie.

Ceci n’est pas évident quand on ne connait pas à fond les mécanismes liés à cette affection qui touche à peu près 80% de la population et conduit à ce que l’on nomme l’hypertonie.

On rame à contre-courant !

Je suis conscient du fait que cette approche scientifique n’est pas connue, on ne prête qu’une attention mauvaise vis a vis d’un gaz salutaire: le CO2.

Personnellement, bien que mangeant correctement, je me suis rendu compte que je souffrais de ce trouble qui, en fait, rendait ma vie impossible. Comme beaucoup d’entre nous j’étais persuadé qu’il fallait entretenir des respirations profondes pour aller mieux. Cependant, en m’appliquant à les faire, je me sentais encore plus mal.

J’avais beau pratiquer de l’exercice, prendre « l’air » en forêt, rien n’apportait un soulagement au contraire,  j’écourtais mes nuits, me retrouvant haletant à 3 heures du matin dans mon lit avec une angoisse et une insomnie rebelle.
Un jour, de manière fortuite je tombais sur des écrits du professeur Buteyko et là ce fut une révélation pour moi…. Ce grand monsieur expliquait qu’actuellement, si on mangeait trop, on faisait trop d’activité et bien en fait aussi on respirait aussi trop et mal !

J’appliquais donc un nouveau régime respiratoire dans ma vie et insensiblement, les choses changèrent… aujourd’hui, je me sens plus calme, plus serein… mais aussi plus dispo à vivre avec les autres et beaucoup moins affecté par les problèmes qui nous assaillent ….

Je me suis rendu compte qu’on avait fait l’impasse sur nombre de découvertes en ce domaine comme par exemple le fait que le CO2 n’était pas qu’un déchet organique.

 

J’ai trouvé un site qui expliquait bien le phénomène et voici ce qu’on y trouve :

Et puis pour ceux qui aspirent à comprendre voici quelques liens:

 

 

Roland Reymondier
Ecrivain, conseiller en produits de nutrition

 

Note: il y a beaucoup d’articles Acteur-Nature sur ce sujet car nous pensons que c’est une question essentielle pour la santé (hypertension, stress, apnée du sommeil, arythmie, etc, etc…taper respiration dans le moteur de recherche.

L’appareil « Samozdrav » issu de la recherche russe est une aide appréciable et peu chère pour améliorer grandement notre respiration.

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 28 septembre 2018

venenatis risus. sit vel, leo elit. Phasellus mattis Nullam elit.