Actualités Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Fatigue Fiche santé pratique Maladies chroniques Mieux vivre au fil des saisons Recettes de santé Thèmes

Un remède à la fatigue chronique ?

S’il existe une maladie bien mystérieuse et invalidante qui intrigue la communauté scientifique c’est bien la FATIGUE CHRONIQUE. On en connait ni l’origine ni les vrais thérapies agissantes. Cette pathologie n’est pas un état de fatigue commune car soudainement une personne en bonne santé et vigoureuse est frappée par une maladie semblable au rhume qui s’accompagne de maux de tête, de douleurs chroniques, de dépression mais surtout d’une intense fatigue qui l’empêche de travailler et la cloue au lit et cela sans cause apparente.

Image par Анастасия Гепп de Pixabay

Pourtant, il semble apparaître aujourd’hui la possibilité que cette maladie puisse être traitée par l’un des plus vieux remèdes qu’offre la nature: la racine de réglisse.

En fait, cette maladie se comporte comme une forme d’hypotension larvée.

L’idée que la réglisse traite la fatigue chronique peut être un peu folle mais devient crédible en raison des remarquables recherches menées récemment qui présentent de nouvelles explications au mystère de la fatigue chronique qui indiquent qu’on peut soigner cette maladie avec des médicaments dont l’action est similaire à celle de la réglisse.

La réglisse est une forme naturelle de corticostéroïde semblable à la cortisone et qu’on nomme acide glycyrrhizique.
Ainsi en préservant une plus grande quantité de cortisol, la réglisse contribuerait à corriger une forme d’insuffisance hormonale commune à la fatigue chronique et la maladie d’Addison.

On ne sait pas combien de personnes frappées de fatigue chronique ont une tension artérielle anormalement basse ou souffrent d’une insuffisance surrénale et pourraient donc être soulagées par la réglisse.
Une étude américaine laisse supposer que près de 70% des personnes atteintes de fatigue chronique semblent souffrir d’insuffisance surrénale et pourraient elles, tirer avantage d’un traitement à la réglisse.

Cependant le traitement à la réglisse ne peut se faire à partir de bonbons, de cachou, seule la plante contenant de l’acide glycyrhizique peut faire l’affaire.

A ce sujet, il est quand même périlleux de faire de l’automédication car la réglisse ne convient pas forcément à tout le monde. Elle est puissante et doit être utilisée avec précaution surtout chez des sujets souffrant d’hypertension ou ayant subi un accident cérébrovasculaire ou encore des sujets qui prennent des médicaments pour le coeur ou la tension.

Comment utiliser la réglisse contre la fatigue chronique?

Faire dissoudre 2 grammes de réglisse pure dans un demi-litre de lait froid écrémé. Utiliser de la réglisse en poudre fine; laisser tremper dans un peu d’eau pendant 12 heures pour la rendre plus soluble. Boire cette boisson tous les matins.
On peut constater une amélioration graduelle de l’état du malade en quelques heures sinon augmenter graduellement la dose jusqu’à 5 grammes dans un demi-litre de lait.

Pourtant un bémol s’impose: en aucun cas ce traitement ne doit s’appliquer s’il y a tendance à l’hypertension. Ne prenez de la réglisse que si la fatigue chronique réelle a été diagnostiquée et en aucun cas si vous souffrez de dépression ou d’hypertension.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Ginseng IL HWA de la marque API NATURE Découvrir
Acérola 1000 Diétaroma-Haute teneur vit C Découvrir
Gelée royale BIO amp PHYTO AURA - anti-fatigue Découvrir
consequat. eget Curabitur fringilla suscipit porta. Donec odio