Actualités Alimentation anti-inflammatoire Alimentation saine Alimentation santé Bien vieillir BIO Diététique Douleurs Fiche santé pratique Glycemie Intestins Les producteurs et fabricants Maladies chroniques Pionniers diététique Produits bio Recettes de santé Régimes Shopping Acteur-Nature Thèmes

Le pain Montignac: Le véritable Pain Complet

Photo pain MontignacHenri Charles Geffroy avait construit sa méthode d’alimentation saine sur l’utilisation d’un bon pain. Actuellement, soyons sérieux, le seul pain qui correspond au critère de Geffroy créateur de ” La vie Claire” c’est celui de Montignac. Pour qu’un pain soit source de vie, il faut des critères bien précis.

D’abord, une farine qui n’ait subit aucun blutage ni raffinage et dont la granulométrie est grossière comme avec les meules en pierre. Il conserve ainsi l’intégralité des composants de la céréale et ensuite il faut déclarer

Halte aux  pseudo pains complets des nouveaux circuits de la Bio !

Une véritable farine intégrale n’est pas suffisante pour faire un vrai pain intégral. Il est surtout indispensable que le pain soit confectionné avec un levain naturel à l’ancienne et que le processus d’élaboration soit le plus lent possible (plus de 6 heures).  Les pseudo farines intégrales à moutures volontairement fines que l’on trouve couramment dans la nouvelle bio grande distribution sont condamnables car plus la granulométrie de la farine est fine, plus l’index glycémique est élevé. Dans de nombreux cas, il peut être plus élevé que celui d’une farine blanche.

La cuisson doit être en four de pierre et doit être lente et ne pas engendrer une réaction de Maillard qui caramélise les amidons … elle doit être conforme à notre métabolisme.

Autant dire dans ces conditions qu’aucun des pains dits faussement ” intégral” vendus aujourd’hui dans le commerce des produits Bio n’est conforme à ces principes incontournables. Les pains dits complets le sont encore moins car ils sont faits avec des farines en partie blutée (élimination du son). Quant aux pains domestiques confectionnés avec ces pseudo farines intégrales (à fine mouture pour la grande majorité) et de surcroît avec de la levure (qui ne dégrade pas les amidons et donne des fermentations intestinales) avec un brassage mécanique trop brutal pour la structure du produit ( rien ne remplace les mains), non seulement ils n’ont aucune conformité avec les principes d‘une alimentation saine et vivante, mais ils ont un index glycémique proche des 80.

Vingt années de recherche d’un bon artisan pour le meilleur pain du marché

Pendant plus de 20 ans, Michel Montignac rechercha dans le monde artisanal de la meunerie et de la boulange, des professionnels talentueux capables de comprendre et de respecter son cahier des charges rigoureux, non seulement pour la mise au point de “farines intégrales authentiques” mais pour la confection d’un véritable pain intégral dans le respect des pratiques boulangères ancestrales et 100% conforme aux principes de la méthode en terme d’index glycémiques. Tenez-vous bien IG=34.

Enfin, pour comprendre son impact sur la santé, il faut comprendre que c’est sa granulométrie grossière qui fait toute la différence et c’est là que réside le secret de l’effet fibre prébiotique et bonne pour la santé de l’intestin.

Le microbiote est considérablement amélioré et l’aspect index bas permet de manger de grosses quantités sans voir la trace sur la balance.
En fait, comme il est riche en fibres, il lutte parfaitement contre la constipation.

Nous avons été témoins de personnes souffrant de diverses pathologies intestinales parfois importantes retrouvant le sourire après la prise régulière de pain Montignac.
Quand on constate la hâte des nombreuses personnes pour éviter le gluten dans leur alimentation, on comprend dès lors que le problème n’est pas posé correctement.
Ce n’est pas le gluten qui pose problème pour beaucoup mais la structure moléculaire du pain dans son ensemble. Le pain qui n’est plus source de vie est source de mort !
D’autant plus que beaucoup de personnes refusant le gluten vont consommer des aliments autres dont l’indice glycémique va encore accentuer l’inflammation… et enfin que dire de l’effet délétère sur la flore intestinale!
Alors faites comme nous, offrez vous une bonne tranche… de pain de vie, celui de Montignac.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

mattis facilisis elit. porta. tempus nunc dapibus dolor Praesent