-ALIMENTATION -BIEN ÊTRE -Nature Actualités Alimentation anti-inflammatoire Alimentation saine Alimentation santé Bien vieillir Bien-être automne Bien-être été Bien-être hiver Bien-être printemps Défenses naturelles Grippe Immunité Mieux vivre au fil des saisons Prévention Seniors Système immunitaire Thèmes Vieillissement

L’alimentation et le Covid

Une étude récemment parue dans le British Medical Journal (Kim et al, 2021) a examiné les risques de développer une forme de COVID-19 grave chez le personnel de santé, qui est en première ligne dans la pandémie, et ceci en fonction de son alimentation. Dans cette étude, une alimentation végétale à base d’aliments entiers peu transformés diminue de 73 % les risques de développer une forme grave de COVID, tandis qu’une alimentation riche en produits animaux (hyperprotéinée ou cétogène) augmente les risques de 48 %.

Photo Pixabay —

Evidemment, vous n’entendrez certainement pas parler de cette étude mais, par contre, vous serez tenus au courant des dernières avancées de Omicron, le dernier variant à la mode.

Cette étude a regroupé des données de six pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume Uni) et postule qu’une alimentation végétale saine est protectrice contre les formes graves de COVID.

Une alimentation qui protège, on devrait en parler non ?

Et bien les médias n’adhèrent pas aux bienfaits des notions de prévention que nous livre la nature, allez savoir pourquoi ! On croit savoir mais chut ! on vous le dira pas, c’est mal vu.

Seul le vaccin est salvateur et c’est l’unique moyen de répondre à la crise de la COVID, bien que cette approche ait laissé derrière elle beaucoup d’effets secondaires et n’empêche pas l’infection comme le prouve notre premier ministre actuellement. 

Il s’agit de simplement manger sain et végétal… alors, incroyablement, il n’y a plus personne, aucun média ou presque ne relaie l’information, aucun politicien n’est intéressé, tout le monde regarde ailleurs, tandis que les « scientifiques » qui travaillent pour les gouvernements ou pour le complexe agro-pharmaceutique, vont dire que ce n’est pas suffisant… qu’il faut faire d’autres études, qui bien sûr ne disposent pas de financement… car les études étant chères à réaliser, bien souvent, seules les entreprises pharmaceutiques cherchant à vendre et développer leurs produits ont de nos jours assez d’argent pour en réaliser.

En effet, un problème de l’étude sur l’alimentation du personnel de santé en période de COVID est que le groupe qui a le plus de bénéfices, avec 73% de diminution des risques de COVID grave, mélange à la fois alimentation végétalienne saine, alimentation à prédominance végétalienne et alimentation végétarienne, ce qui implique que les effets bénéfiques d’une alimentation purement végétalienne saine à base d’aliments entiers peu transformés sont peut-être et sans doute diminués par la présence d’alimentation à prédominance végétale mais contenant un peu de produits animaux de manière marginale. Cela ne serait pas nouveau : dans une étude interventionnelle sur les maladies coronariennes sur une durée moyenne de plus de trois ans et demi, c’est une alimentation purement végétalienne et faible en graisse qui a délivré les meilleurs résultats médicaux jamais enregistrés dans la littérature médicale, avec seulement 0.6% de récurrrence d’événements cardiaques indésirables, soit une efficacité de près de 100% .

Ces données indiquent qu’une alimentation purement végétalienne à base d’aliments peu transformés pourrait également avoir une efficacité de près de 100% contre les formes graves de COVID, soit peut-être au moins aussi efficace que certains vaccins actuellement sur le marché dans le cadre de la pandémie.

Une alimentation végétalienne efficace et protectrice ça devrait se savoir, ça devrait se dire, et bien on se tait

– 

Alors, selon les « scientifiques » travaillant pour les gouvernements, qui bien entendu, comme tout un chacun sait, sont totalement neutres dans leur position, il y a des preuves incroyables de l’efficacité des vaccins, en études randomisées en double aveugle, surtout si elles ne viennent que des créateurs des vaccins eux mêmes !  Selon le vieil adage qui dit qu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Sauf que, si l’état général est mauvais, vacciné ou pas, rien ne vous empêche de subir les foudres du nouveau virus chinois et de ses variants.

 Comme la protection alimentaire existe vraiment vous ne le savez  pas car il n’y a que très peu d’argent pour la recherche sur l’alimentation végétale (pas la recherche génétique, pas la recherche fragmentaire, mais la recherche sur le mode alimentaire tout simplement, une recherche sans placement de produit).

A côté de cela, des centaines de millions d’euros ont été gaspillés pour des médicaments inutiles voire dangereux comme le Remdésévir, notamment par la Commission Européenne (Hordijk et al, 2020), qui – simple coïncidence ? – dépense également des centaines de millions d’euros par an dans la promotion des produits alimentaires animaux, viandes et produits laitiers, notamment et particulièrement en France.

En réalité, comme le montre probablement déjà « la plus large étude de cohorte jamais réalisée montrant le bénéfice d’une intervention médicale alimentaire« , une alimentation végétale ad libitum peu transformée à base de féculents, la Cohorte du Programme McDougall :

Les résultats du British Medical Journal BMJ portant sur l’étude de l’alimentation chez le personnel de santé en période de COVID ne sont en effet ni nouveaux ni surprenants et ne font que confirmer des résultats antérieurs montrant l’effet protecteur d’une alimentation végétale saine contre l’ensemble des maladies dégénératives et infectieuses (Campbell, 2021), incluant tous les facteurs de risque COVID, ce qui a notamment été montré avec succès et sur un temps très court dans la plus grande étude interventionnelle jamais réalisée sur l’alimentation végétale peu transformée .

Vous vous rendez compte, cette nouvelle devrait faire la une des journaux s’il existait des médias totalement objectifs…..
Et bien, à preuve du contraire, ces infos ne créent  pas une grande attractivité, dommage pour la santé de tous !

A suivre …

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

  • NDLR: et si on rajoute de l’exercice, des compléments alimentaires de base pour la saison: vitamine D, ZINC, vitamine C, etc, etc…ça devrait se passer assez bien.

Notre séléction de produits

ZINC Vitall + / Protection hivernale Découvrir
Silicium organique G5 Irlande ALMA BIO / Souplesse articulaire Découvrir
Pycnogénol Haute qualité NATESIS / Immunité et bonne circulation Découvrir