-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Bien-être automne Bien-être hiver Compléments alimentaires Dépression Divers santé naturelle Fiche santé pratique Herboristerie Mieux vivre au fil des saisons Recettes de santé Seniors Stress Thèmes

La rhodiola, une plante magique contre le stress et la dépression

Le stress décrit la réaction physiologique à la menace ou à la pression, qui se manifeste par des symptômes physiques d’épuisement ou de perte d’énergie et des symptômes psychologiques, y compris l’irritabilité ou la tension. Si un stress chronique ou un épuisement professionnel non traité peut se développer, les deux sont du domaine du besoin médical non satisfait. Alors, peut-être que la Rhodiola peut vous aider ?

Image par Hieu Van de Pixabay
Des mesures de traitement et de prévention fondées sur des données probantes sont toujours nécessaires mais elles laissent apparaître que la Rhodiola est bien la plante qui fait fuir les affres de la dépression et du stress.
Les stratégies de prévention et les options de traitement existantes pour les symptômes liés au stress ont été évaluées afin d’établir les critères d’une approche pharmacologique adéquate du stress.
Les médicaments actuels révèlent une lacune de traitement. La plupart des médicaments ne ciblent que les symptômes de stress psychologique ou physique.
De plus, les médicaments psychotropes parfois prescrits pour le stress ont souvent des effets secondaires inacceptables et présentent un risque de surtraitement.
Idéalement, la thérapie pharmacologique devrait permettre un traitement complet de tous les symptômes de stress avec un profil d’innocuité favorable. La Rhodiola est bien cette plante magique qui fait fuir les problèmes liés au stress.
 

Étude pharmacologique d’un extrait de Rhodiola pour soigner les effets indésirables liés au stress.

Cet essai a évalué l’impact d’un extrait de Rhodiola rosea L. sur l’anxiété autodéclarée, le stress, la cognition et d’autres symptômes de l’humeur.
Quatre-vingts participants légèrement anxieux ont été randomisés en deux groupes différents de Rhodiola rosea L (2 × dose de 200 mg d’un extrait standardisé de rhodiola, 1 comprimé pris avant le petit-déjeuner et 1 comprimé avant le déjeuner) ou une condition de contrôle (pas de traitement).
Des mesures d’auto-évaluation et des tests cognitifs ont été effectués lors de quatre séances de test sur une période de 14 jours. Par rapport aux témoins, le groupe expérimental a démontré une réduction significative de l’autodéclaration, de l’anxiété, du stress, de la colère, de la confusion et de la dépression à 14 jours et une amélioration significative de l’humeur totale ainsi qu’une meilleure cognition.
  •  Rhodiola rosea en extrait standardisé présentait un profil de tolérabilité favorable en matière d’innocuité.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Gouttes de Morphée NATESIS-Sommeil réparateur Découvrir
Propolis verte brésilienne ultra forte Aagaard Découvrir
Ginseng coréen Haute qualité API NATURE Découvrir