-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être automne Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Défenses naturelles Fiche santé pratique Grippe Immunité Les producteurs et fabricants Mieux vivre au fil des saisons Prévention Recettes de santé Seniors Système immunitaire Thèmes

Le Shii-ta-ker ou comment se protéger des virus et des bactéries

Dans l’univers des magasins diététiques et biologiques, au cours des années 1980, un produit vit le jour chez Holistica. Il s’agissait des extraits d’un champignon d’origine japonaise: le shiitake. Ce produit était tellement novateur à l’époque de sa sortie qu’il ne passa pas inaperçu puisqu’il fut copié. On ne vit pas immédiatement toute la puissance de vitalité qu’il recelait.

Image Connie Tucker de Pixabay
Avec les risques liés au nouveau virus qui nous vient de Chine, il est tant de faire connaissance avec un très ancien champignon qui nous vient du Japon.
Ah, quelle magnifique idée de la part de Madame Ghislaine Gerber d’avoir eu pour initiative de proposer un produit exceptionnel en principes actifs naturels sur le marché des compléments alimentaires !

Voici ce qu’elle affirme:

“J’ai créé le laboratoire Holistica en octobre 1986, spécialisé dans la conception de compléments nutritionnels à base d’extraits de plantes et de fruits, en m’entourant de compétences complémentaires aux miennes. Les premières années furent difficiles dans un environnement peu favorable aux plantes à visée nutritionnelle ou physiologique A lire 
Ce que l’on peut affirmer c’est que le produit Shii-ta-ker tellement original dans sa conception fut copié mais aucune formule de shiitake mise sur le marché de la diététique n’égale celle de Holistica et pourquoi donc ?

Voici la réponse :

SHII-TA-KER Holistica est l’un des premiers produits d’Holistica et un des premiers compléments à base de Shiitaké sur le marché. SHII-TA-KER contient naturellement 3 polysaccharides, le Lentinan, KS2 et AC2P. L’alimentation actuelle fournit trop de sucres à chaînes courtes à notre organisme et pas assez de polysaccharides. Des longues chaînes de sucres complexes qui n’ont rien à voir avec le glucose et le lactose. Ce sont des chaînes complexes alpha et beta contenues dans le champignon shiitake qui n’existent plus dans les produits raffinés. Les polysaccharides s’associent naturellement aux acides aminés libres. SHII-TA-KER bénéficie d’un mode d’extraction totale offrant une concentration en polysaccharides beta 1-3 et beta 1-6 associés aux autres nutriments très intéressants du shiitaké comme le mannose.

Le shiitaké utilisé par Holistica est un champignon élevé en pleine nature, dans un parc soumis à de nombreux contrôles et donc en opposition avec la culture de mycélium en couvert sur du riz ou du maïs, ne permettant pas d’avoir la vitamine D par exemple.”

Études sur les composants du shiitake, le lentinan et le bêta-glucane

Les nutriments se multiplient dans le shiitake après que 80% de l’eau est extraite. C’est en effet la manière de consommation la plus populaire parce qu’elle tire le meilleur profit de ces nutriments. Une étude de 2015 a montré que le champignon lentinula edodes (shiitake) renforce le système immunitaire chez l’humain. Parmi les participants se trouvaient 52 adultes en bonne santé, qui mangeaient de 5 à 10 grammes de ce champignon par jour pendant quatre semaines.

À la fin de l’étude, les scientifiques ont découvert que les cellules T sont activées et « prolifèrent en grand nombre » afin d’améliorer l’immunité (l’immunité intestinale incluse) et réduisent l’inflammation. L’interleukine, qui facilite la communication entre les cellules et régule la croissance cellulaire pour optimiser la réponse immunitaire, a également augmenté, tout comme la nécrose des tumeurs.

Un des aspects les plus étudiés du shiitake est son effet sur le cancer et autres maladies graves, qui sont source d’inquiétude, en partie parce qu’ils continuent à sévir. Les composants contenus dans ces champignons plutôt indéfinissables se sont révélés une protection intéressante contre les maladies suivantes :

  • Le cancer, certains cancers du côlon et de la vessie, en limitant la croissance du cancer et en induisant l’apoptose.
  • Les maladies infectieuses
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Les maladies du cœur et du foie
  • Les maladies virales

Une autre étude a démontré que le shiitake contient de nombreux bêta-glucanes et du lentinan, « qui montrent des signes d’une activité anti cancérigène, des effets stimulants le système immunitaire et qui participent aux processus physiologiques liés au métabolisme des graisses dans le corps humain ».

Les shiitakes et d’autres variétés de champignons contiennent aussi des antioxydants, que d’autres plantes ou champignons ne contiennent pas, comme l’ergothionéine. Le journal “Molécules” les décrit en tant que « concentrés de mitochondries, ce qui suggère qu’ils jouent un rôle spécifique dans la protection des composants mitochondriaux, comme l’ADN. »

Le shiitaké lutte contre les virus et le cholestérol

L’une des propriétés phares du shiitaké est de stimuler le système immunitaire.

Ses polysaccharides augmentent en effet la production des globules blancs, qui aident l’organisme à lutter contre les virus « Ainsi, ces derniers sont repérés plus vite et les cellules capables de les combattre sont plus nombreuses », souligne notre expert. Le shiitaké est donc souvent prescrit pour prévenir la grippele rhume

Les deux champignons à l’abordage des virus

« Les deux champignons les plus importants pour notre santé aujourd’hui sont , le Ganoderma et le Shiitaké, car ils sont les champions de la lutte antivirale.

Les moyens classiques de lutte contre les virus sont faibles aujourd’hui et pourtant la recherche établit chaque jour un peu plus des liens entre les maladies graves et les virus. Parmi les virus qui répondent bien à l’association Shii-ta-ker et Ganoderma, on trouve l’herpès, connu aujourd’hui pour être un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. Ce virus, présent dans le cerveau et les nerfs des personnes infectées, est facteur d’inflammation.

Un des plus puissant agents anti-fatigue que je connaisse

Pour moi et du fait que je l’ai vendu longtemps dans mon magasin “Au Grain de Blé” à Saint-Etienne, le Shii-ta-ker Holistica est l’un des plus puissants anti-asthéniques que je connaisse !

Une déprime saisonnière ou encore une fatigue profonde liée à une infection virale comme le Covid nouveau, et bien le shii-ta-ker est certainement une bonne solution.

Le shii-ta-ker nourrit les cellules du corps autant qu’un aliment riche en protéines car il est lui-même riche en protéines végétales et même en vitamine D.

Il existe aussi des preuves selon lesquels le shiitake est bénéfique pour la cognition, car les personnes qui en mangent deux fois ou plus par semaine, ont 50% moins de risque de souffrir de troubles cognitifs, comparé à celles qui n’en mangent qu’une fois par semaine ou moins souvent. Les bienfaits les plus spectaculaires concernent des parties spécifiques du corps, mais aussi le corps humain entier. Ceux-ci incluent :

• La santé des os — La vitamine D contenue dans les champignons comestibles aide à absorber le calcium, ce qui renforce les os. Le fait d’exposer les champignons à la lumière ultraviolette (UV) augmente le taux de vitamine D. Une étude a démontré que des souris nourries avec des champignons exposés aux rayons UV et au calcium, montraient une plus grande densité osseuse comparé aux souris privées de vitamine D et de calcium.

• Propriétés anticancérigènes — Une analyse de cinq champignons comestibles – le champignon de Paris (Agaricus bisporus), l’Agaricus blazei, le pleurote (Pleurotus ostreatus), le maitake (Grifola frondosa) ainsi surtout  notre SHII-TA-KER – a révélé que tous possèdent des composants anti cancérigènes, comme les polysaccharides, les protéoglycanes et les stéroïdes.

Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Reishi - Champignon favorisant l'immunite-Phyto Aura Découvrir
ZINC Catalyons-Système immunitaire Découvrir
Extrait Echinacée Herbiolys-Préventif immunité Découvrir
leo. commodo Nullam commodo sit felis