-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être automne Compléments alimentaires Défenses naturelles Fiche santé pratique Immunité Mieux vivre au fil des saisons Prévention Système immunitaire Thèmes

Immunité : appuyez sur le champignon en automne

Image parAlbrecht Fietz de Pixabay – Article de Roland Reymondier – L’automne est installé et avec lui la belle période de récolte des champignons : bolets, cèpes, giroles, mousserons,… cette année, avec toute cette pluie, la récolte pourrait être belle.

Les champignons en général contiennent beaucoup de vitamines B mais aussi de belles protéines végétales…
Cependant, comme toutes les années, soyez plus que vigilants : l’amanite phalloïde se présente toujours sous un air sympathique et

ressemble à s’y méprendre à la lépiote élevée.
L’amanite phalloïde tue chaque année, justement par le fait qu’elle paraît inoffensive !
Alors, si vous n’êtes pas un ou une spécialiste : tout champignon à lamelles peut être suspect. Quand le champignon est à peine formé c’est-à-dire, quand lové, il sort de terre, alors là, il faut redoubler de vigilance….

Promenons-nous dans les bois mais nous ne trouverons pas ces 2 champignons exceptionnels :

  • Le shiitaké (photo Wikipédia) est un grand champignon sombre très goûteux qui contient un polysaccharide appelé lentinan, aux incroyables qualités immunostimulantes.

C’est un scientifique américain, le Dr Kennet Cochran, qui fut en 1960 le premier à entreprendre l’étude du champignon en question et à découvrir qu’il contenait une puissante substance antivirale dont la propriété est de stimuler l’immunité : le fameux lentinan.
Par la suite, des tests ont révélé que ce dernier est la plus puissante arme contre le virus de la grippe.
D’autres analyses ont permis de découvrir que le lentinan est un puissant antiviral à large spectre. Il semble aussi que le shiitaké permette d’augmenter les réserves d’interféron, un puissant agent de défense contre tous les virus et le cancer.

  • Quant au maitaké, les chercheurs constatent qu’il a la réputation depuis toujours d’être bénéfique contre le cancer.

Il commence tout juste à recevoir l’attention qu’il mérite de la part des chercheurs. Le polysaccharide actif nommé bêtaglucane s’est montré incroyablement actif pour réduire les tumeurs auprès des animaux de laboratoire.

De nombreuses recherches sont en cours qui mettent en évidence combien on a pu testé les bienfaits de ces champignons à l’encontre de la duplication des virus dans le corps.
Ils ont prouvé leur efficacité d’empêcher le VIH de tuer les lymphocytes T vraiment essentiels au système immunitaire…

Vous voulez en savoir plus pour une immunité optimale lire…voir ci-après.

Roland Reymondier

Pour en savoir plus  sur l’immunité, lire nos 3 dossiers sur le sujet :

Notre séléction de produits

Vitamine D3 Diétaroma Découvrir
immunité - Animalyon de chez Catalyons - olgo-éléments catalytiques Découvrir
Cuivre or argent de chez Catalyons Découvrir
amet, leo risus id nec Sed facilisis ut