Extrait de curcuma et dépression

illu_solutionPhoto site info.dépression – Les principes actifs du curcuma , les curcuminoïdes , sont connus pour leurs remarquables propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Des extraits standardisés de curcuma ont largement démontré leur efficacité dans le domaine des douleurs inflammatoires liées aux affections rhumatismales chroniques et plusieurs études

confirment leur intérêt dans la prévention de plusieurs maladies neurodégénératives et de certains cancers.

Une récente étude clinique publiée dans la revue “Phytotherapy Research” suggère que des extraits de curcuma standardisés en curcuminoïdes pourraient avoir des effets anti-dépresseurs comparables voir même supérieurs à la fluoxétine ( Prozac®).

Selon la thèse de plusieurs équipes de chercheurs , la dépression ne serait pas la résultante d’un simple déséquilibre des neurotransmetteurs mais plutôt l’inverse. La conviction que la dépression serait une maladie inflammatoire liée à une inflammation systémique est de plus en plus acquise.

Des chercheurs ont noté une relation directe entre le taux de plusieurs marqueurs de l’inflammation ( interleukines, protéine C réactive) et les idées suicidaires. L’inflammation et le stress oxydatif qui lui est associé sont à la base des désordres cellulaires qui mènent à la dépression endogène et à d’autres troubles comportementaux de plus en plus fréquents dans notre société.

Des substances naturelles comme les curcuminoïdes qui contrôlent l’inflammation sans générer d’effets secondaires offrent des avantages importants pour notre santé quotidienne.

Gilles Corjon

Sources :

Phytother Res. 2014 Apr;28(4):579-85. doi: 10.1002/ptr.5025. Epub 2013 Jul 6. Efficacy and safety of curcumin in major depressive disorder: a randomized controlled trial.
Sanmukhani J1, Satodia V, Trivedi J, Patel T, Tiwari D, Panchal B, Goel A, Tripathi CB

En savoir plus sur les extraordinaires propriètés du curcuma : Passeport santé

adipiscing mi, nunc dolor sit Phasellus libero