Actualités Alimentation anti-inflammatoire Bien vieillir Bien-être automne Bien-être hiver Compléments alimentaires Douleurs Fiche santé pratique Les nutriments Mieux vivre au fil des saisons Nutriments Recettes de santé Régimes anti-inflammatoires Remèdes ancestraux Rhumatismes Seniors Thèmes Vieillissement

Le curcuma oui, mais un curcuma actif !

Depuis plusieurs années on entend parler du très haut potentiel de guérison lié au curcuma. Cependant, il ne suffit pas qu’il soit simplement écrit curcuma sur un produit pour que celui-ci présente toutes les garanties d’un produit vraiment thérapeutique.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay –

Au vu des dernières études, la question des principes actifs ainsi que leur assimilation est primordial si l’on désire un produit réellement efficace.
Dans une majorité d’études, ce qui est testé ce sont des préparations à base de concentré qu’on nomme curcumine, c’est à dire des doses précises en principes actifs.
Il faut mettre en évidence que la curcumine doit se prendre en association à la pipérine qu’on extrait du poivre noir pour que cela soit correctement assimilé.

La poudre de curcuma à usage culinaire contient 20 fois moins de principes actifs que la curcumine et c’est pour cette raison principale qu’il est pour ainsi dire impossible de venir à bout d’une inflammation quelconque avec une simple poudre de curcuma.

Certaines personnes s’imaginent pouvoir tirer avantage en prenant du curcuma sous simple forme de condiment. On s’aperçoit bien vite que cela n’est pas possible car si les orientaux peuvent tirer avantage, c’est simplement parce qu’ils en prennent tout au cours de leur vie.

Quel curcuma faudrait-il utiliser pour avoir des résultats ?

Notre position est claire, seul un complément titré en principes actifs, pourra venir à bout de problèmes inflammatoires plus ou moins sérieux et ainsi le produit de notre partenaire API NATURE semble convenir à une bonne approche et pour preuve:

  • L’extrait sec de rhizome de Curcuma utilisé dans la gamme Essence Pure vient de l’espèce Curcuma longa, originaire de l’Inde, et se caractérise par une forte concentration d’ingrédients actifs, atteignant un ratio de 25:1 par rapport à la plante fraîche.
  • Standardisé à 95% de curcuminoïdes, incluant les trois types de curcumines actifs présents dans le rhizome (curcumine, déméthoxycurcumine, bisdéméthoxycurcumine) en plus des huiles essentielles actives naturellement présentes.
  • Des contrôles de qualité rigoureux empêchent l’adultération de l’espèce utilisée et l’absence de toxiques et métaux lourds.
  • En raison de la faible biodisponibilité des principes actifs de la curcuma, l’extrait utilisé en Essence Pure est accompagné de Biopérine®, extrait breveté de poivre noir exclusif soutenu par des études cliniques qui garantissent l’absorption et la biodisponibilité des curcuminoïdes.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

curcuma 5500 mg API NATURE ultra concentré Découvrir
Kitobone-immunité et ossature renforcée Découvrir
Baume de Russie CAPILLAR-micro-circulation/douleurs Découvrir
Aliquam ut dapibus vel, amet, leo. ante. felis nec ut dictum nunc