-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Cancer Cardiovasculaire Divers santé naturelle Fiche santé pratique Paroles d'experts Pionniers diététique Recettes de santé Seniors Stress Tension Thèmes

David Servan-Schreiber: le coeur et la raison

Il y a une dizaine d’années le docteur David Servan-Schreiber nous quittait après avoir tenu en échec un cancer cérébral pendant une vingtaine d’années. La médecine dite officielle, à l’âge de 30 ans, lui diagnostique une tumeur cérébrale et ne lui donne que très très peu de chances de survie.
Image mohamed Hassan de Pixabay
Alors, c’est avec une détermination sans faille qu’il va établir un programme de vie saine qui va quand même lui permettre d’ajouter une vingtaine d’années de vie qu’il va ” offrir ” à celles et ceux qui souffrent d’une maladie aussi invalidante que la sienne. Il meurt en définitive à l’âge de 50 ans.
Mais n’oublions jamais que son exploration de la santé se situe dans une vaste palette de maux du quotidien qui peuvent se résoudre par des moyens naturels les plus basiques.
Ainsi, on lui doit la remise à l’honneur de l’utilité des Oméga 3 pour l’équilibre nerveux et mental.
L’exploration des aliments générateurs de santé fut aussi une découverte et surtout avec la mise en évidence de nutriments aux qualités anti-inflammatoires tels que le fameux curcuma.
Mais là où il a été pertinent dans ses recherches c’est sa fameuse application liée à ce qu’on nomme désormais :
La cohérence cardiaque.
 

Comment réguler le système nerveux involontaire en passant par le cœur?

La découverte du lien entre le “cœur” et le “cerveau” est toute récente.

On sait maintenant que si l’un se détraque, l’autre en subit les conséquences.  Si l’on pouvait, médicalement, harmoniser leur relation, c’est tout l’organisme qui en serait bénéficiaire.  Ce médicament n’existe pas, mais il existe une méthode capable de créer les conditions de cette harmonie.  Pour la découvrir, David Servan-Schreiber avait porté attention sur une méthode quasiment infaillible dans son application.

Le cœur des émotions

Le cœur, comme le cerveau ou les intestins, a son propre réseau de neurones et ses hormones et même un champ magnétique détectable à distance, mais dont on ne connaît pas encore la fonction.

C’est dire que, quand il fonctionne, il influence toute notre physiologie et c’est une clé de l’intelligence émotionnelle.

On se rappelle que le système nerveux est constitué de deux branches qui innervent les différentes parties du corps : l’une sympathique (états de combat ou de fuite), l’autre parasympathique (états de relaxation et de calme).  C’est l’équilibre entre ces deux systèmes qui permet de développer des relations sociales et s’exprime par l’alternance permanente d’accélération et de décélération des battements du cœur.

Chaos et cohérence

En faisant l’essai d’un logiciel de cohérence cardiaque, David Servan-Schreiber découvrit qu’un seul petit calcul mental peut indiquer une courbe de battements chaotiques alors que la simple évocation d’un souvenir agréable dessine une courbe régulière et cohérente.

Cette variabilité est particulièrement forte à la naissance et basse proche de la mort, ce qui est un signe que notre physiologie a moins de souplesse, de capacité à s’adapter aux variations de notre environnement, que le système parasympathique, insuffisamment entretenu s’use.

Cette baisse de variabilité des battements du cœur se lit dans les maladies liées au stress et au vieillissement.  Quand on ne sait plus “freiner”, la mort est proche…

La pratique régulière de la cohérence cardiaque a donc des effets bénéfiques sur l’ensemble de notre physiologie.

La gestion du stress

En laboratoire, on a pu démontrer que la cohérence permet au cerveau d’être plus rapide et plus précis.  Elle n’est donc pas un état de relaxation, mais un état de pleine présence au monde, sur un plan harmonieux et non conflictuel.

Cette découverte va à l’encontre de toutes les données connues en matière de stress.

Jusqu’à présent, on a toujours pensé que pour combattre le stress, il fallait travailler sur les circonstances extérieures génératrices de stress.

A l’inverse, le principe de la cohérence cardiaque préconise d’apprendre à contrôler notre intérieur de manière à minimiser l’impact du monde extérieur sur nous.  Pour ce faire, il suffit d’apprendre à vivre la cohérence cardiaque.

Vivre la cohérence cardiaque

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il faut accepter de laisser de côté quelques minutes les soucis et activités qui nous occupent, le temps de redonner son équilibre à la relation cœur/cerveau.

En prenant deux longues et profondes respirations, on stimule le système parasympathique.  On marque une petite pause au bout de l’expiration.  Au bout de quelques secondes de pratique, on se recentre mentalement sur la région du cœur, comme si on respirait à travers lui.

Ensuite, on se connecte à la sensation de chaleur qui apparaît dans la poitrine et peut être stimulée par l’évocation d’un bon souvenir.  Si on ressent le bien-être, l’envie de sourire, on est en cohérence cardiaque et on est alors dans l’état parfait pour faire face à n’importe quelle situation.  La pratique régulière rend l’exercice de plus en plus facile.  Un logiciel de “biofeedback” permet de mesurer cette cohérence.

Les bienfaits de la cohérence

Ce logiciel peut être utile pour convaincre de la réalité de la cohérence cardiaque.  Celle-ci peut faire disparaître les palpitations ou les attaques de panique, l’anxiété ou la peur de parler en public.

Sur le plan physique, elle régularise la tension artérielle, rééquilibre le système hormonal, dynamise le système immunitaire.

Sur le plan psychologique, elle réduit considérablement l’anxiété.

Vivre la cohérence

Quand on accepte de porter son regard vers son cœur, on s’ouvre au monde des sensations et des émotions.  C’est aussi l’accès au monde intuitif qui peut nous guider vers la compassion et la tendresse envers nous-même.   Quand elle s’applique de manière régulière, elle permet de résoudre la plupart de nos problèmes liés au stress, à la colère.  En contrôlant le stress, la dépression, nous permettons à notre physiologie de rajeunir…

Roland Reymondier

PS: vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Neurozen anti-stress Naturège Découvrir
STABILIUM exceptionnel pour être zen Découvrir
Spiruline+Magnésium NATESIS-BIO Découvrir