Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Les découvertes du docteur Barry Sears sur le régime anti-inflammatoire

Photo DrSears.com – Le docteur Barry Sears fait autorité dans le domaine du contrôle des réponses hormonales et inflammatoires et il est désormais considéré comme le père fondateur de la nutrition anti-inflammatoire. Depuis bientôt 40 ans, le Dr Sears consacre ses efforts de recherche sur l’étude des lipides. Auteur de 45 publications scientifiques, il détient des brevets dans le domaine pharmaceutique sur des

médicaments permettant la régulation hormonale des traitements de maladies cardiovasculaires.

 

Un tournant eut lieu dans ses recherches avec l’attribution du prix Nobel de médecine en 1982 et la mise en évidence des hormones cellulaires, les eicosanoïdes, dans le développement des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies auto-immunes, du cancer et des troubles neurologiques.

Cette découverte permit d’entrevoir que ces eicosanoïdes ne viennent que des graisses alimentaires. A partir de ce moment là, il comprit comme ce fut le cas du docteur Kousmine en son temps, qu’une approche alimentaire révolutionnaire pouvait voir le jour.

Ses recherches ont fait passer les aliments d’une simple source de calories, à des médicaments exceptionnellement puissants capables de contrôler d’une part nos hormones et d’autre part l’expression de nos gènes.

Le docteur Sears poursuit ses recherches en tant que président de la fondation à but non lucratif , Inflammation Research Fondation. En plus de poursuivre ses recherches sur les effets hormonaux des aliments, le Dr Sears a élargi ses recherches pour développer des approches diététiques innovantes dans le traitement des maladies neurologiques, parallèlement à ses travaux en cours sur la gestion des maladies cardiovasculaires.

Le régime zone est typiquement anti-inflammatoire et il consiste en un programme diététique ayant un bon équilibre entre glucides à faible indice glycémique et protéines, ce qui génère un bon équilibre insuline-glucagon, associé à un faible taux de matières grasses riches en acides gras polyinsaturés et faible en oméga 6 et graisses saturées et plus encore en acides gras trans.

Ce régime est faible en calories et ne créé pas de faim ou de fatigue.

 

Acteur-Nature

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 14 août 2018

mi, velit, vel, id ut eget diam luctus Sed