Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Fuyez le sucre…le facteur numéro 1 des maladies

Photo Wikipédia – Malbouffe – Au centre des principes de diététique, il y a la consommation d’aliments entiers, par simple opposition aux aliments raffinés. La raison en est que les plantes et les animaux, dans leur état le plus naturel ont trouvé une existence harmonieuse avec les forces naturelles de leur environnement. De cette façon et en tant que nourriture, ils sont

la forme la plus complète en valeur, dans leur état entier et naturel.

 Ainsi, en cuisine saine, il est préférable de consommer une carotte entière comprenant la peau et la partie verte feuillue.

 Il est préférable de manger du riz brun entier au lieu du riz blanc. 

Il est préférable de manger le poisson entier au lieu d’en manger une partie seulement, et ainsi de suite. En mangeant seulement une partie et en raffinant davantage et en traitant les aliments  pour les éloigner de leur état naturel, nous risquons de manquer des nutriments essentiels et équilibrants qui ont fait de nous des êtres humains entiers à l’origine.

Si vous comparez les glucides complexes et le sucre aux matériaux que nous utilisons pour brûler et créer de la chaleur et de l’énergie, la différence entre manger des grains entiers et du sucre blanc est similaire à la différence entre brûler du bois et utiliser de l’essence. La différence entre les grains entiers et les grains raffinés, comme le riz blanc et la farine blanche, est la différence entre la combustion du bois de chauffage et du papier. 

Avec l’essence, le feu est explosif et brûle rapidement. Avec le papier, le feu brûle aussi rapidement par rapport au bois.

De même, dans le corps, le sucre brûle de façon explosive et rapidement, ce qui donne à une personne une rapide explosion d’énergie qui ne tarde pas à s’écrouler. Tandis qu’un corps nourri de grains entiers brûle lentement, comme un morceau de bois de chauffage, il dégage de l’énergie et de la chaleur continue pendant une période plus longue et plus stable.

De cette façon, manger du sucre raffiné et des céréales rafinées régulièrement tous les jours, en nous donnant des hauts et des bas rapides, finit par déséquilibrer le corps et conduit à des problèmes de glycémie, d’hypoglycémie, d’obésité, de dépression et de diabète.

 

Cela s’applique également aux autres produits raffinés et aux produits chimiques tels que le glutamate monosodique, les boissons alcoolisées, certains  compléments alimentaires un peu trop industriels, les médicaments et les drogues récréatives.

La surconsommation de tous ces aliments extrêmes peut créer des déséquilibres drastiques dans le corps. Inversement, ces produits hautement raffinés peuvent également être utilisés pour traiter d’autres types de situations extrêmes, ce qui explique pourquoi ils peuvent être efficaces en tant que médicaments temporaires. 

Mais pour la consommation quotidienne en vue d’assurer une énergie stable et durable, il n’y a rien de mieux que de manger des grains entiers comme aliment de base régulier et source de glucides.

 

 

Acteur-Nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès « AGIR POUR LA SANTE NATURELLE » AIX-LES-BAINS

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 26 mars 2018

id, sem, massa ut eleifend felis odio Curabitur ut