Les appareils respiratoires qui guérissent: les Russes en sont fans

A la fin des années 1980, un scientifique russe de haut niveau nommé Vladimir Fedorovich Frolov auteur de 6 inventions pratiques brevetées voit sa santé totalement détériorée. Cet homme chercha alors des solutions à ses problèmes de grave insuffisance rénale et encore d’autres problèmes de santé lorsqu’il trouva un article dans un journal local sur la méthode Buteyko.

À en juger par l’esprit de cet article, Frolov s’est rendu compte que la méthode Buteyko était efficace pour de nombreux problèmes de santé.

Cependant, il y avait beaucoup d’obstacles. La méthode Buteyko ne peut être apprise par un instructeur que pendant des cours particuliers. Comme Frolov l’a écrit, « je n’étais pas satisfait de ce facteur. S’il existe une méthode de respiration ne nécessitant ni conditions ni équipement spéciaux, pourquoi une personne ne pourrait-elle pas l’utiliser de manière autonome à la maison? »

Par conséquent, il a eu une « idée sur la création de l’appareil pour chaque personne ». « La méthode Buteyko pourrait devenir la base scientifique d’un tel dispositif, a-t-il poursuivi. Selon Buteyko, des maladies seraient dues à une carence en dioxyde de carbone dans le sang artériel« . Ceci est correct pour la plupart des gens, sauf les patients présentant un déséquilibre ventilation-perfusion (asthme et bronchite sévères, emphysème, autres formes de BPCO, etc.).

Pour être plus précis, l’hypothèse, selon le Dr Buteyko, est que la cause des maladies chroniques est une hyperventilation alvéolaire ou une déficience en CO2 dans les alvéoles fonctionnelles des poumons. Voir dossier Buteyko-
Il s’est vendu à ce jour plus de 300 000 appareils Frolov en Russie depuis 1989.

Le Samozdrav, une version améliorée du Frolov

Le Samozdrav (également connu sous le nom de Souffle Cosmique) est un autre appareil respiratoire russe populaire en Russie depuis environ une décennie pour le traitement de l’hypertension. Il a été breveté en Russie en 2000. Les auteurs de l’invention furent l’académicien Nikolaï Alexandrovich-Agadzhanjan professeur, ancien chef du département de physiologie, Youri Nikolaevich et Sergey Fedorovich Levkin.

L’académicien dont il est question a travaillé pour Soviet Cosmos (recherche sur l’espace extra-atmosphérique). Lui aussi connaissait les découvertes du Dr Buteyko. Ainsi, comme dans le cas de Frolov, le Samozdrav vient encore des recherches initiales de Buteyko.

Les créateurs et promoteurs de l’appareil Samozdrav fournissent des idées avancées sur les effets du CO2 sur les vaisseaux sanguins (vasodilatation) et par conséquent sur l’effet d’amélioration du transport de l’oxygène vers tous les organes vitaux.

  • En comparaison avec les appareils Frolov, les créateurs du Samozdrav suggèrent 4 étapes d’apprentissage pour les personnes souffrant d’hypertension et d’autres problèmes respiratoires.
    – Pour le niveau 1, les premières séances de respiration sont courtes ( 5 ou 10 minutes suivant l’état de santé des personnes). Plus tard, au cours de niveaux d’apprentissage plus avancés, une plus grande résistance est créée par la limitation du flux d’air et par l’application d’un conteneur supplémentaire (un grand bocal en plastique ).
    Cela rend la respiration plus difficile et permet d’atteindre des niveaux plus élevés de CO2 et donc d’oxygène corporel. Cela ne se trouve pas chez Frolov.
  • Une autre différence par rapport à Frolov est que le samozdrav est livré avec un sac spécial pour mesurer la ventilation au repos (en litre/ mn) et calculer ainsi la teneur approximative en CO2 alvéolaire. C’est un outil avancé supplémentaire.

Disons simplement que le Samozdrav est certainement la version bien plus aboutie du Frolov.

Acteur-Nature
Roland Reymondier

Notre sélection de produits

Appareil respiratoie Samozdrav Découvrir
Silicium organique G5 Découvrir
VEG'ZYM 31 extarordinaire complément riche en enzymes Découvrir
consequat. libero. ut felis commodo risus mattis et,