Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Je tousse. Comment se soigner par les plantes ?

Gilles Corjon, dans son herboristerie grenobloise, a pendant plus de 30 ans expérimenté avec succès de nombreuses recettes de plantes. Docteur en pharmacie, enseignant à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, auteur d‘un livre remarquable « Se soigner avec les plantes » aux Editions Gisserot, conférencier passionnant, nous livre ici, avec

son aimable autorisation, ses conseils judicieux contre la toux. Pour de nombreuses personnes, tous les hivers, le rhume est souvent suivi d’une toux persistante et on hésite quelquefois à prendre des médications chimiques, sauf en cas d’urgence et avec l’avis éclairé de son médecin.

Vous toussez:

Les meilleures plantes:

Bouillon blanc, réglisse, mauve, coquelicot, tussilage, eucalyptus, plantain, fenouil, lierre terrestre, galéopsis

Description de la toux:

La toux est une expiration brusque qui permet l’expulsion des sécrétions ou des corps étrangers encombrant l’appareil respiratoire. Elle peut être provoquée par une mauvaise déglutition ou par certaines émotions mais la plupart du temps, elle constitue le symptôme principal de nombreuses affections respiratoires banales (rhume, trachéite) ou plus graves (asthme, emphysème, reflux gastro-oesophagien, ou même une insuffisance cardiaque). C’est pourquoi la toux ne doit pas être négligée mais ne devra pas obligatoirement être réprimée. N’oubliez pas qu’une toux grasse ou productive est un phénomène de défense naturelle des voies respiratoires.

Les remèdes :

  • Si votre toux est sèche et n’évacue pas de mucosités: elle est souvent irritative et constitue généralement le symptôme d’un début de refroidissement d’origine virale. Il faut privilégier dans ce cas les plantes à action antispasmodique et celles qui adoucissent les muqueuses respiratoires enflammées. Choisissez la fleur de mauve, les pétales de coquelicot, les fleurs de bouillon blanc sous forme d’infusions ou d‘extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches et prenez du sirop de plantain.

 

  • Si votre toux est grasse: il convient de la respecter en favorisant l’expectoration et en fluidifiant les mucosités. Prenez des feuilles d’eucalyptus, des semences de fenouil, du lierre terrestre, du marrube blanc et de la réglisse sous forme d’extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches ainsi que du sirop de radis noir.

 

L’herboristerie est friande de tisanes et Gilles Corjon vous conseille celle-ci :

Bouillon blanc fleurs…………    10 g
Bourgeons de pin……………… 20 g
Eucalyptus feuilles……………   20 g
Mauve fleurs……………………  10 g
Lavande fleurs……………………10 g
Coquelicot pétales………………10 g
Lierre terrestre……………………20 g

A la fois adoucissante, expectorante et anti-infectieuse, cette formule soulage la toux mais peut aussi renforcer les voies respiratoires.

Posologie: 1 cuillère à soupe pour un bol. Laissez infuser 10 minutes et édulcorer avec un peu de miel. A boire 3 fois/jour.

 

LES CONSEILS DE L’HERBORISTE:

En hiver évitez de surchauffer vos pièces, une température entre 18 et 20°C est idéale. Pensez à bien aérer les chambres et évitez les climatiseurs qui assèchent l’atmosphère et vos muqueuses respiratoires.

Des études récentes ont confirmé que l’extrait acqueux de bouillon blanc était capable d’inhiber la propagation du virus grippal et luttait contre l’inflammation des muqueuses.

Pour calmer rapidement les inflammations des bronches et soulager efficacement la toux : mélanger en parts égales cassis feuilles, fenouil graines, mauve fleurs, bouillon blanc fleurs, serpolet sommités fleuries, réglisse et romarin.

Une cuillère à soupe du mélange pour un bol, laissez infuser 10 mn. Boire 3 à 4 bols par jour ou un bol le soir à titre préventif pendant la période hivernale.

Autres conseils:

  • Le sirop de plantain composé: Une recette traditionnelle et familiale efficace pour stopper la toux rapidement. Préparez-le vous-même : Dans 1 litre d’eau, ajouter 100g de feuilles fraîches de plantain (Plantago lanceolata) finement coupées et 50g de thym (Thymus vulgaris). Porter à ébullition et laisser infuser à couvert pendant 1 heure. A l’aide d’une passoire, recueillez le maximum d’infusé et filtrer le soigneusement. Ajouter la même quantité de sucre ou de mélasse que d’infusé et porter à nouveau à ébullition pour obtenir la consistance d’un sirop. Mettre en bouteille à chaud. Conserver ensuite au réfrigérateur. Posologie: 2 à 3 cuillères à soupe/jour. On peut aussi l’acheter tout prêt: jus de plantain
  • Conseils hygiéno-diététiques: La toux est souvent causée ou aggravée par des facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique, les changements brusques de température et le tabac qu’il faut éliminer. Pour aider à fluidifier les mucosités et favoriser l’expectoration, il faut veiller à maintenir un taux d’humidité de 30% à l’intérieur des pièces de votre habitation. Enfin, procédez à un allègement digestif pour mettre au repos votre intestin et veillez particulièrement à réduire les produits laitiers qui stimulent la production de mucosités.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Galéopsis est une plante aux vertus expectorantes qui convient aux toux grasses et persistantes grâce à sa forte concentration en silice. C’est un excellent remède pour tonifier les bronches que l’on recommandera pour éviter les complications pulmonaires. Le Galéopsis peut être consommé en tisane ou sous forme d’extrait de plante fraîche. 

 

Notre prochain sujet sera: Je suis enroué et aphone. Que faire ?

 

Acteur-Nature

 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Les informations et conseils proposés dans cet article ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
Ni l’éditeur du livre, ni l’auteur, ni Acteur-Nature, ne peuvent être tenus responsables d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article.

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 5 décembre 2018

Nullam odio massa mattis ut ut tristique lectus fringilla quis commodo Curabitur