-BIEN ÊTRE Actualités Intestins Thèmes

Votre intestin est votre second cerveau

Votre système gastro-intestinal (outre le fait qu’il héberge la grande majorité de votre système immunitaire) est également considéré comme votre second cerveau. Vous possédez deux systèmes nerveux : le système nerveux central, qui comprend votre cerveau et votre moelle épinière et votre système nerveux entérique, qui est le système nerveux intrinsèque de votre système gastro-intestinal.

Image Christian Dorn de Pixabay–

Ces deux systèmes sont créés à partir du même tissu pendant le développement fœtal. Une partie devient votre système nerveux central et l’autre se développe pour devenir votre système nerveux entérique. Ces deux systèmes sont connectés via le nerf vague, le 10e nerf crânien qui part de votre tronc cérébral et descend jusqu’à votre abdomen.

Il est désormais bien établi que votre nerf vague est la voie principale utilisée par vos bactéries intestinales pour transmettre des informations à votre cerveau et la recherche confirme que la constitution de votre microbiome intestinal peut avoir une influence considérable sur votre santé psychologique et votre bien-être, affectant à la fois votre humeur générale et votre risque de trouble mental plus grave.

La connexion entre la santé mentale et la santé intestinale est tellement forte que certains ont suggéré que les probiotiques pourraient être le nouveau Prozac. Selon un article publié dans le numéro de juin 2013 de Biological Psychiatry, les auteurs suggèrent que même les problèmes de santé mentale chroniques et graves, y compris le trouble de stress post-traumatique, pourraient être éliminés par l’utilisation de certains probiotiques.

Deux souches bactériennes dont il a été démontré qu’elles avaient une influence apaisante en partie du fait qu’elles freinent les hormones du stress, sont le Lactobacillus helveticus et le Bifidobacterium longum.

En utilisant des examens IRM, le Dr Emeran Mayer, professeur en médecine et en psychiatrie à l’Université de Californie de Los Angeles, a comparé la structure physique du cerveau de milliers de volontaires, en recherchant des connexions entre la structure de leur cerveau et les types de bactérie présents dans leurs intestins.

Il a découvert des différences intéressantes dans la façon dont certaines régions du cerveau sont connectées, en fonction du type dominant des bactéries intestinales. Comme cela a été rapporté par NPR, « cela suggère que le mélange spécifique de microbes présent dans nos intestins pourrait aider à déterminer le type de notre cerveau (la façon dont les circuits de notre cerveau se développent et se connectent les uns aux autres) ».

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Lactobacillus Vitall+/idéal flore intestinale Découvrir
Extrait tourbe TRINKMOOR- détoxinant et régénèrant Découvrir
VEG'ZYM 31-Complexe enzymes idéal intestins Découvrir
odio vulputate, ipsum id ultricies nunc Curabitur