Actualités Alzheimer Bien vieillir Cerveau Compléments alimentaires Fiche santé pratique Les plantes médicinales Prévention Recettes de santé Seniors Thèmes Vieillissement

Une plante très prometteuse contre la maladie d’Alzheimer

Image parGerd Altmann de Pixabay – L’huperzine A est un dérivé végétal extrait d’un lycopode chinois qui est en voie d’obtenir une reconnaissance scientifique à l’encontre de la maladie d’Alzheimer.
Les preuves sont là: elle relance la mémoire et aide à accroître la concentration. Les chinois utilisent cet ingrédient depuis des siècles pour rajeunir la mémoire des personnes âgées.
Le secret de l’huperzine réside dans la protection qu’offre cette plante à l’encontre d’une enzyme qui dégrade l’acétylcholine, un neurotransmetteur appelé encore ” molécule de la mémoire”.

La molécule présente donc une activité inhibitrice des cholinestérases et présente un bon potentiel dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. L’huperzine A pourrait de plus s’avérer posséder des capacités neuroprotectrices, rendant cette molécule intéressante dans la prévention des intoxications aux composés organophosphorés.

Un essai clinique interessant :

Au cours d’un essai à double aveugle avec placebo mené pendant huit semaines auprès de 103 sujets souffrant d’Alzheimer, 200 micro grammes de cette substance prise deux fois par jour a amélioré la mémoire et le comportement de tous les patients. En 2002 on avait obtenu des résultats similaires et ils avaient été constatés au cours d’une autre étude en double aveugle sur cette fois ci 202 sujets.
On signale aussi que l’hyperzine améliore la fonction mentale de patients atteints de démence associée à de multiples infarctus causés par des AVC répétitifs ainsi que de patients souffrant de myasthénie grave.

Quid de la medecine chinoise

En accord avec les idées fondamentales de la médecine chinoise, le cerveau est une excroissance de l’organisme qui est nourrie par les reins. De ce fait, toutes les défections cérébrales, les détériorations neuronales peuvent être prévenues, limitées ou stoppées par l’ingestion de toniques rénaux.

Les fonctions cognitives d’autre part, sont régulées par le coeur : “les reins fournissent les substances et le cœur régule l’activité”.
La mémoire, la connaissance et la sagesse seront altérées si le coeur est agité ou s’il existe un blocage des orifices connectés au cœur ou au cerveau, par un phlegme obstruant les canaux.

Les spores de Ganoderma mais aussi la plante nommée schizandra renforcent l’activité du coeur et des reins et elles s’avèrent de prime abord indispensables pour lutter contre les troubles de la mémoire et aussi de la concentration.

Ces deux autres plantes nous semblent indispensables pour accompagner l’huperzine A dans sa fonction salvatrice. D’autre part, l’action préventive est hautement recommandée pour tous les seniors.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Ganoderma (Reishi) de chez Phyto-Aura BIO Découvrir
Schizandra de chez Phyto-Aura / en ampoules Découvrir
Planta prostate Alma Bio-efficacité Découvrir
venenatis, ante. quis risus ut facilisis dolor. luctus sem, in felis Lorem