La plante anti-migraine existe

grande_camomille_ps-1Photo Passeport santé – Nous l’avons rencontrée…
L’histoire se passe en 1970. La femme d’un médecin hygiéniste en chef de la National Coal Board en Angleterre souffrait de migraines sévères. Tous les traitements essayés avaient échoué. C’est

un modeste ouvrier qui lui suggéra alors un traitement populaire qu’il avait utilisé. Elle suivit donc le conseil et se mit à mâcher des feuilles de grande camomille, sous le regard sceptique de son mari.
Les résultats furent spectaculaires. Les migraines disparurent complètement

Son mari en fut si impressionné qu’il partagea cette réussite avec le Dr E Stewart Johnson, grand spécialiste de la migraine.

Ce dernier, très intrigué, décida de tester la grande camomille sur ses patients

Il commença par administrer des feuilles de grande camomille à dix patients, souffrant de migraine. A la fin de l’expérience, trois des patients indiquèrent que leurs maux de tête avaient été guéris. Avec les sept autres, on nota une amélioration significative de leurs symptômes.
Johnson décida donc de tester cette plante sur une bien plus grande échelle.

Ainsi, il la donna à 270 patients migraineux qui avaient dû abandonner toute forme de thérapie, faute de résultats.
Pour que les résultats soient fiables, il sépara les patients en deux groupes : l’un recevant la grande camomille, l’autre un placebo.
Les résultats furent concluants : 70% des patients traités avec la grande camomille virent diminuer l’intensité et la fréquence de leurs attaques, le groupe «placebo», quant à lui, continua à souffrir.

Depuis les années 1970, en Angleterre surtout, les résultats de plusieurs observations sont concordants : la grande camomille fait céder la migraine…

Mais, par quel mécanisme ?

La grande camomille contient des composés appelés parthénolides, qui semblent contrôler à la fois la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins dans la tête.
Lorsque vous commencez à avoir une migraine, votre cerveau libère la sérotonine, un neurotransmetteur, et vos vaisseaux sanguins se contractent.
La grande camomille semble contrecarrer l’ordre de votre cerveau en entrainant les vaisseaux sanguins à se dilater.
Ainsi, la grande camomille améliore l’adaptation des vaisseaux sanguins, de même que le magnésium, qui est également considéré comme un élément nutritif utile pour éviter les migraines.

En outre, la grande camomille semble neutraliser des produits chimiques appelés prostaglandines, dont certains sont liés à la douleur et à l’inflammation.
Parce qu’elle arrête la production des produits chimiques inflammatoires, cette grande camomille a aussi une histoire dans le traitement de l’arthrite.

La grande camomille partage un peu le même secret que celui lié à l’aspirine mais jusqu’à présent elle n’a pas eu le même succès. C’est bien dommage pour toutes celles et ceux pour qui la migraine est devenue une source de problèmes.

Un produit surprenant, Séphal, du laboratoire Diet Horizon a vu le jour depuis.

Nous vous invitons aussi à lire notre article du Dr Dervaux, sur le site.

Acteur-Nature

POUR EN SAVOIR PLUS :

Vidéo Dr JL Dervaux : “Finissez en avec migraines et maux de tête

et, fringilla amet, mattis accumsan ut eget id, dolor elementum