-BIEN ÊTRE Actualités Divers Douleurs Fiche santé pratique Maladie de Lyme Maladies chroniques Rhumatismes Seniors Thèmes

La fibromyalgie: ces douleurs invalidantes, injustes, qui font tant souffrir.

C’est une maladie invalidante qui transforme la vie de celles et ceux qui sont atteints en enfer. Nous allons vous donner des pistes sérieuses que vous pouvez mettre en place chez vous déjà avec des méthodes comme l’EMDR, la cohérence cardiaque et l’EFT. Des vidéos pratiques vous permettront d’en appliquer les méthodes.

En préambule, pour comprendre ce qu’est cette maladie, vous pouvez visionner cette vidéo :

Ce que je viens de découvrir et que vous êtes en droit de savoir si vous vivez en contact avec une personne souffrante de cette affection qui a subit des harcèlements de personnes de son entourage dans le cadre de sa vie professionnelle est dans cette autre vidéo :

Les causes de la fibromyalgie sont encore inconnues.

Pourtant, nul doute que cette maladie est très invalidante. Voici une liste des 100 symptômes qui y sont associés.

Il faut savoir que l’EMDR, la cohérence cardiaque et l’EFT sont des méthodes reconnues et pratiquées avec une certaine efficacité.

Le Dr. Frederick Wolfe (directeur de la Banque de Données Nationale pour les maladies rhumatismales et principal auteur du rapport de 1990 ayant défini pour la première fois des lignes directrices pour le diagnostic de la fibromyalgie), pense que la fibromyalgie est principalement une réponse physique à un stress mental et émotionnel, à une dépression et à l’anxiété liée à des problèmes économiques et sociaux.

Je dois dire que je suis d’accord avec son allégation, certaines personnes que j’ai rencontrées présentaient une charge émotionnelle très soutenue. Ceci ne signifie pas que la fibromyalgie est uniquement « dans la tête ».

Comme démontré par l’étude mentionnée  du précédent article, les imageries par TEMP ont révélé que les femmes fibromyalgiques présentaient une anomalie du débit sanguin dans le cerveau.

En particulier, on a découvert une augmentation du débit sanguin dans la région du cerveau dont on sait qu’elle détermine l’intensité de la douleur.

Une étude similaire menée il y a plusieurs années avait abouti presque aux mêmes résultats. Dans cette étude, les patients fibromyalgiques avaient passé un type de scanner détaillé du cerveau, appelé imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) alors qu’un instrument appliquait par intermittence des pressions d’intensités différentes sur l’ongle de leur pouce gauche.

Lorsque les participants recevaient une pression légère, le débit sanguin dans le cerveau augmentait bien plus chez les patients fibromyalgiques que chez les personnes du groupe de contrôle.

Tout comme dans l’étude plus récente, l’augmentation du débit sanguin – qui est une « mesure de substitution » de l’activité nerveuse – a été observée dans des parties du cerveau associées à la douleur.

De plus, lorsque les participants étaient soumis à différents niveaux de pression, les patients fibromyalgiques faisaient part d’une douleur à un niveau de pression deux fois moins élevé que celui qui provoque la même sensation douloureuse chez les patients sains. Il semble donc qu’il y ait une anomalie dans la gestion des stimuli de douleur par le système nerveux central des patients fibromyalgiques.

Soulager les symptômes et les douleurs de la fibromyalgie de façon naturelle

Un programme de traitement naturel de la fibromyalgie doit comporter ces 3 étapes :

  •  1 – La guérison émotionnelle

Le rééquilibrage bioénergétique des traumatismes émotionnels passés est à ce jour le seul traitement efficace de la fibromyalgie que je connaisse.

L’EFT: De nombreuses techniques différentes peuvent être utilisées à cette fin, mais L’EFT est une procédure qui s’inspire des très fameuses découvertes d’Albert Einstein (tout, y compris votre corps, est composé d’énergie) et de l’acupuncture, tirée de la sagesse ancienne chinoise. En substance l’EFT est une version émotionnelle de l’acupuncture, sans les aiguilles. Certains points de libération sont par contre stimulés par des tapotements du bout des doigts. Chacun est capable d’apprendre les bases de l’EFT et de les pratiquer sur soi (quelques minutes suffisent généralement).

-La cohérence cardiaque peut aussi être très intéressante :

-L’EMDR pour « désensibilisation et retraitement (de l’information) par mouvements oculaires » – demeure mystérieux. Tout commence en 1987. L’Américaine Francine Shapiro, aujourd’hui docteur en psychologie, remarque que lorsque des pensées perturbantes occupent son esprit, ses yeux se mettent naturellement à aller et venir très vite en diagonale. Ensuite, les ruminations s’évaporent, comme si les mouvements oculaires d’aller-retour aidaient à mieux « digérer » les réminiscences négatives. Au fil des séances, la thérapie se perfectionne, et une fois terminée, les « images » demeurent mais se présentent dénuées de leur charge émotionnelle. On peut alors évoquer l’événement sans perdre ses moyens, la mémoire est alors “reprogrammée”.

Les victimes de guerre, d’attentats ou d’abus sexuels peuvent développer un état de stress post-traumatique tout comme les personnes ayant vécu un deuil, un burn-out ou une séparation. Chez chacune d’elles, l’amygdale, qui gère les émotions, en a stocké le souvenir accompagné de la peur et des bouleversements négatifs éprouvés alors. Des années plus tard, une situation banale (un bruit, par exemple) va reconnecter le cerveau à ce souvenir pénible et faire resurgir les émotions d’origine. D’où l’intérêt de l’EMDR pour anesthésier ces « remontées » éprouvantes. Depuis 2013, l’OMS la recommande d’ailleurs pour traiter le stress post-traumatique.

  • 3- Pratique d’une activité physique — Les personnes souffrant de douleurs fibromyalgiques ont tendance à craindre toute activité physique, ce qui est bien compréhensible. Pourtant, les recherches montrent qu’une combinaison d’activité aérobie et d’entraînement musculaire peut améliorer les symptômes de la fibromyalgie. Dans une étude réalisée par des chercheurs de Harvard, des femmes souffrant de fibromyalgie ayant suivi un entraînement physique pendant 20 semaines, ont fait part d’une amélioration de leur force musculaire et de leur endurance, et de la diminution de leurs symptômes, y compris la douleur, les raideurs, la fatigue et la dépression.

Si vous-même ou l’un de vos proches souffrez de fibromyalgie, je vous recommande vivement de travailler avec un spécialiste qui vous apprendra quels sont les exercices pratiques pour faciliter votre processus de guérison en toute sécurité.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

silicium organique G5 ALMA BIO Découvrir
Lyprinol-Moule aux orles verts-Soulage inflammations Découvrir
Curcuma BIO NATESIS-Foie et douleurs Découvrir
elit. Donec non in sem, at ipsum dapibus consequat. lectus libero