-BIEN ÊTRE Actualités Divers Douleurs Maladie de Lyme Maladies chroniques Recettes de santé Rhumatismes Thèmes

La fibromyalgie, cette grande inconnue

Des dossiers vont se succéder sur la fibromyalgie, une maladie qui donne du fil à retordre à de très nombreuses femmes. Les douleurs chroniques qui l’accompagnent sont très invalidantes et gâchent la vie de multiples personnes. Des solutions naturelles existent et nous allons vous en parler.

Image unknownuserpanama de Pixabay —

Des douleurs qui vous gâchent la vie

Touchant 2 à 4 % de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral. La fibromyalgie (« fibro » = tendons, « myo »= muscles, « algie » = douleur) est un syndrome qui touche environ 2 à 4 % de la population française.

Reconnue depuis 1992 par l’OMS, la fibromyalgie a longtemps fait l’objet de controverses. D’abord considérée comme une maladie psychiatrique, elle appartient aujourd’hui au domaine de la rhumatologie, bien qu’en réalité la prise en charge idéale se veut interdisciplinaire.

Certains chercheurs ont suggéré que la douleur de la fibromyalgie serait provoquée par la dépression, mais une nouvelle étude contredit cette hypothèse. Les anomalies seraient indépendantes des niveaux d’anxiété et de dépression.

Les chercheurs ont étudié 20 femmes diagnostiquées avec une fibromyalgie et 10 femmes en bonne santé, ne souffrant pas de la pathologie et ayant servi comme groupe de contrôle. Les chercheurs ont réalisé des imageries cérébrales appelées tomographies d’émissions monophotoniques (TEMP).

L’imagerie montrait chez les femmes souffrant du syndrome une « perfusion cérébrale » – des anomalies au niveau du débit sanguin dans le cerveau. Les anomalies étaient en corrélation directe avec la gravité des symptômes de la maladie.

Une augmentation du débit sanguin fut révélée dans la région du cerveau dont on sait qu’elle détermine l’intensité de la douleur.

Nous allons vous proposer des alternatives naturelles dans nos prochains dossiers sur le sujet.

Très belle vidéo pour soigner les douleurs chroniques de la fibromyalgie :

A suivre….

Roland Reymondier

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

silicium organique G5 ALMA BIO Découvrir
Extrait Tourbe TRINKMOOR-Origine Autriche-Idéal intestins Découvrir
Harpagophytum BIO Natésis-Douleurs Découvrir
elit. commodo ut diam Donec odio ut Donec neque.