-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Compléments alimentaires Douleurs Fiche santé pratique Maladies chroniques Recettes de santé Seniors Thèmes

La chlorella serait-elle une alternative possible à  l’encontre de la fibromyalgie ?

Basée sur des études préliminaires, la chlorella peut apporter un certain soulagement des symptômes de la fibromyalgie. Si vous avez été diagnostiqué avec cette condition et envisagez de prendre la chlorella, ce serait une bonne initiative pour vous revitaliser puisque c’est l’un des aliments les plus riches au monde.

Image Ben Kerckx de Pixabay

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par la douleur sur presque tous les muscles (du dos, le cou, les épaules et la poitrine). D’autres symptômes incluent la fatigue, l’insomnie et les maux de tête. 

La fibromyalgie a beau être mystérieuse à bien des égards, elle touche une proportion non négligeable de la population : 2,7 % des habitants de la planète seraient atteints, soit 5 millions aux USA et, par extrapolation, 700 000 en France.. 

À propos de la Chlorella

La chlorelle est une algue très particulière en raison de sa concentration en chlorophylle. Elle en contient quatre fois plus que la spiruline, qui est elle aussi très réputée. Mais sa composition est bien plus intéressante qu’elle y paraît. L’algue contient des protéines, qui représentent 58 % de son poids. Ce qui implique qu’elle en contient 40 fois plus que le blé. 

De plus, elle propose un grand panel d’acides aminés : ils sont dix-huit à être présents au sein de la chlorella ! 

Cette algue d’eau douce contient aussi des vitamines A, C et E, ainsi que des vitamines issues du complexe B. On trouve dix fois plus de vitamine A dans cette algue que dans le bœuf ! D’autre part, il faut également citer la grande diversité de minéraux présents dans l’algue. Celle-ci contient donc des sels minéraux et des oligo-éléments en grand nombre : fer, soufre, calcium, zinc, potassium, magnésium, manganèse…

Pour ce qui touche la fibromyalgie

 La supplémentation avec la chlorella chez les patients atteints de fibromyalgie a été évaluée dans des études cliniques. Par exemple, une étude publiée dans le numéro de mai 2000 du “Phytothérapie recherche” a évalué les avantages de Chlorella pyrenoidosa de 20 participants souffrant de fibromyalgie modérée à sévère qui ont consommé soit 10 g ou 100 ml de chlorella par jour pendant deux mois. Les auteurs ont constaté une diminution de la douleur de 22 % et conclu que la chlorella aide à diminuer la douleur associée à la fibromyalgie.

Une autre étude en vedette dans le numéro de mai 2001 de “thérapies alternatives en santé et médecine” indique que la chlorella peut soulager les symptômes et améliorer la qualité des fonctions de la vie et du corps en quelques conditions médicales, y compris la fibromyalgie.

 L’Université du Maryland Medical Center rapporte également que la chlorella peut éventuellement être une thérapie naturelle bénéfique pour la fibromyalgie, bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Acteur-Nature

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Chlorella BIO NATESIUS-Aide diminution douleurs Découvrir
Vitamine C loposomale 500mg forte concentration SOLARAY Découvrir
Flos-Lonicera-Bio-Ampoules-Phytoaura- Découvrir
Sed eget Praesent id ultricies id eleifend fringilla ut