Actualités Bien vieillir Compléments alimentaires Divers santé naturelle Douleurs Fiche santé pratique Foie Les nutriments Nutriments Remèdes ancestraux Rhumatismes Seniors Thèmes

Avez-vous besoin de soufre ?

On le sait actuellement, il ne peut y avoir de vie sans qu’il y ait du soufre. En fait, le soufre est totalement présent dans l’ensemble des cellules du corps et principalement dans les protéines cellulaires.

Image par Julius Silver de Pixabay –

Cet élément joue un rôle majeur dans les mécanismes de détoxification…

Il est bien étonnant qu’on ne parle que peu du soufre alors qu’il se trouve présent dans toutes nos cellules où, pour ainsi dire, il ne joue pas un rôle de “figurant”.
De nombreux chercheurs avancent la possibilité que nous soyons tous plus ou moins carencés en soufre.

Pourquoi le soufre est-il si important?

  • l’hémoglobine qui transporte l’oxygène du sang a besoin de soufre car elle en contient beaucoup.
  • De nombreuses hormones ne fonctionnent qu’en compagnie du soufre. C’est le cas de l’insuline, l’adrénaline, la thyroxine, l’héparine….
  • Le foie à lui seul contient un millier d’enzymes dont beaucoup de protéines contiennent du soufre.un manque de soufre et cela conduit à une déficience du foie.

Pourquoi nous manquons de soufre?

Le soufre n’est assimilable par l’organisme qu’après avoir été “absorbé” par les végétaux. On le trouve dans l’ail, la ciboulette, l’oeuf, le radis noir, la levure de bière, le choux.

Le corps a un besoin de 850mg de soufre par jour et il en contient 140g. On peut constater que l’agriculture intensive est responsable d’importantes carences en soufre dans nos pays industrialisés et il paraît “normal” de constater que bon nombre de pathologies actuelles proviennent d’une carence en soufre.

Les indications du soufre

Sur la sphère bronchique: il soulage les voies respiratoires et s’avère efficace dans le traitement des affections respiratoires telles que l’asthme, ou la rhinopharyngite.
Sur la sphère articulaire (arthrose): le cartilage est riche en dérivés sulfurés. Le soufre permet de lutter contre les rhumatismes articulaires, l’arthrite, la goutte.
Sur la sphère dermatologique: il permet de lutter contre les problèmes d’acné, d’eczéma, la rosacée, les crises d’urticaire et favorise la cicatrisation.
Sur la sphère hépatique (fonction détoxifiante du soufre): il élimine les toxines du foie. En effet, le soufre contribue au drainage des émonctoires (principales voies d’élimination des déchets de notre corps).
Sur l’état général (rôle énergétique du soufre): il participe à rendre le cerveau plus performant grâce à sa fonction de régulateur d’acidité, son élimination des toxines, et à contribuer à la respiration cellulaire. Il permet de se débarrasser des migraines. Il est également connu pour contribuer au drainage. C’est un dépuratif et un anti-infectieux au niveau des intestins et de la vessie par l’intermédiaire de la taurine.

Le soufre est un élément salvateur par les acides aminés comme la cystéine, la méthionine et enfin le gluthation qui est le plus puissant agent dépolluant du corps. En complément alimentaire, outre la levure de bière liquide, il semble bien que l’huile de Haarlem, par son soufre non oxydé, soit par là l’un de ses plus puissants agents thérapeutiques. Elle a eu son heure de gloire au XIX siècle avant l’arrivée de toute la médication chimique qui l’a totalement relégué aux oubliettes (il fallait bien faire vivre les labos pharmaceutiques)

Le soufre pourrait bien faire un retour spectaculaire pour le bien être de chacun d’entre nous.

Acteur-Nature

Pour en savoir plus :

Notre séléction de produits

Véritable Huile de Haarlem 60 caps Découvrir
Depolluer l'organisme métaux lourds: KITOCIT Découvrir
Silicium organique G 5 Découvrir
ut dolor pulvinar dapibus Curabitur velit,