-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Cardiovasculaire Cerveau Compléments alimentaires Enfants Fiche santé pratique Immunité Prévention Seniors Stress Thèmes Vitamines

Connaissez-vous l’importance de la vitamine B6 ?

C’est en fait un composé unique de 3 éléments (pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine ) qui ont des activités biologiques semblables. Elle est souvent déficiente dans nos assiettes car détruite par l’alcool, les pilules contraceptives et certaines cuissons. Elle intervient dans le métabolisme des acides aminés et protéines.

Photo Pixabay vitamines santé –

Parmi les vitamines du groupe B, l’importance de la vitamine B6 est significative dans plusieurs pathologies.

Les situations demandant plus de vitamines B et B6:

La dose quotidienne recommandée de B6 est d’environ 2 mg. Le syndrome prémenstruel, la grossesse, tous les gros mangeurs de viandes sont des situations avec un besoin accru.

C’est le cerveau qui a le plus grand besoin de vitamine du groupe B et bien entendu la B6.
Pour préserver les fonctions mentales, la motivation mais aussi empêcher le développement de maladies neuro-dégénératives, il faut une combinaison de vitamines du groupe B.

Il semble que la vitamine B6 trouve des indications thérapeutiques en cas de polyarthrite car cette pathologie augmente les besoins en B6. Des carences en B6 sont communes chez les alcooliques qui doivent faire un apport régulier.

La vitamine B 6 peut soulager les troubles prémenstruels

Nécessaire à l’assimilation du magnésium et à l’assimilation du tryptophane, elle joue un rôle souverain dans tous les symptômes liés au syndrome prémenstruel, à la grossesse.

L’analyse de neuf études regroupant 1 000 femmes, va dans le sens d’une bonne efficacité comparativement à un placebo. Mais, les auteurs indiquent que la méthodologie de certaines de ces études est critiquable. Dans un essai plus récent, 100 femmes ont reçu un placebo ou un supplément de 80 mg de vitamine B6 par jour, au cours de trois cycles successifs. Celles qui ont reçu la vitamine B6, ont vu s’améliorer des symptômes tels que ballonnements abdominaux, irritabilité, humeur maussade, anxiété. Ces effets pourraient s’expliquer par le rôle de la vitamine B6 dans la production de certains neuromédiateurs. Des études sur de plus grands effectifs sont nécessaires pour confirmer cette indication.
Son alliance avec le zinc permet de venir à bout d’une foule de troubles tout à la fois nerveux, endocriniens et métaboliques.

La vitamine B6 serait un bon outil dans la prévention cardiovasculaire

Vitamines B6, B9 et B12, contribuent à réduire le taux sanguin d’homocystéine, un composé dont l’excès est considéré comme augmentant le risque cardiovasculaire. Dans plusieurs études d’intervention, des chercheurs ont voulu évaluer l’intérêt d’une supplémentation en vitamine B6, souvent associée aux vitamines B9 et B12, sur la prévention d’événements cardiovasculaires. Mais selon les études, les résultats sont contradictoires. L’hypothèse reste donc à confirmer.

La vitamine B6 pourrait freiner la chute des cheveux et renforcer les ongles

La vitamine B6 est classiquement prescrite – souvent associée à de la cystine (un acide aminé) ou d’autres vitamines du groupe B – pour freiner la chute des cheveux ou renforcer les ongles. Néanmoins, les experts de l’EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, n’autorisent pas les fabricants de compléments alimentaires à alléguer sur cette propriété supposée de la pyridoxine.

En résumé!

La vitamine B6 intervient dans la production d’énergie, la synthèse des protéines, des messagers chimiques du cerveau et de l’hémoglobine.
Elle permet à l’organisme de lutter contre les polluants, les virus et bactéries parce qu’elle synthétise la taurine, fixe le magnésium et joue un rôle dans la lutte contre le stress.

Elle soutient l’immunité et recycle l’homocystéine une substance toxique lorsqu’elle s’accumule dans les artères et le cerveau.

Les meilleures sources proviennent de la levure de bière, de la mélasse, des algues (voir en priorité la klamath), du germe de blé.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

levure de bière vivante BIO Diétaroma en 90 gèl Découvrir
Kitocare-Complexe coeur av Vit B dont B6-idéal homocystéïne-180 gél Découvrir
FILM "Ondes de choc" sur la nocivité des ondes électromagnétiques Découvrir
non libero. Donec ut et, risus. elementum mi, pulvinar