-BIEN ÊTRE Actualités Autres Défenses naturelles Divers santé naturelle Fiche santé pratique Grippe Immunité Maladies chroniques Paroles d'experts Prévention Seniors Système immunitaire Thèmes

A propos de l’épidémie Covid 19: questions/réponses

Je vous écris cet article afin de répondre du mieux possible aux questions inévitablement suscitées par cette pandémie qui nous oblige toutes et tous à rester confinés. Pour bien agir en responsabilité et que tout se termine bien, il est nécessaire d’avoir le minimum d’informations.

Image par Pete Linforth de Pixabay –

Quelles sont les différences entre la grippe et le Covid 19 ?

Au tout début de l’épidémie, le Covid 19 a été comparé à une “grippette” mais il n’en est rien même si les symptômes sont similaires. Le covid 19 est une maladie virale à coronavirus issu du monde animal et à transmission interhumaine. Le nom exacte du virus est SARS-CoV-2 alors que le virus de la grippe est principalement de type H1N1. Dans 80% des cas, le Covid 19 ne provoque que des symptômes mineurs mais le pourcentage de cas graves semble plus important surtout chez les personnes à risques. Pour rappel, les principaux symptômes restent la toux, la fièvre, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Les périodes d’incubation sont différentes : 24 à 48 h en cas de grippe contre 5 à 14 jours pour le Covid 19 ce qui justifie pleinement la mise en quarantaine et la déclaration du Pr Eric Caumes chef du service d’infectiologie à La Pitié Salpetrière: “les mesures qu’on prend aujourd’hui ne porteront leurs fruits que dans 15 jours”

Pourquoi faut il respecter les consignes émises par les autorités sanitaires ?

Face à la dynamique exponentielle de ce virus, les mesures barrières (hygiène, distance de contacts) et le confinement visent à retarder et à atténuer la vague pandémique qui pourrait mettre à mal notre système de santé et dépasser les capacités de nos hôpitaux.

Pour mesurer la transmissibilité de ce virus on mesure son R0 (nombre de reproduction de base)
R0 = β x c x d
β = probabilité de transmission du virus entre un sujet contagieux et un sujet susceptible,
c = nombre de contacts : Les actions visant à baisser le paramètre « c » ont pour objectif d’augmenter la distance sociale entre les individus infectés et les susceptibles.
d = intervalle de génération ou durée de la période contagieuse.
Le R0 du virus SARS-CoV-2 est de 2,5 en moyenne, ce qui signifie qu’une personne porteuse du virus peut le transmettre en moyenne à 2,5 personnes. Le rôle du confinement est de ramener le R0 < 1 ce qui stoppe l’épidémie.

Est-ce que l’arrivée des beaux jours pourra ralentir ou faire disparaître l’épidémie ?

Dans l’état actuel de nos connaissances sur ce coronavirus nous ne pouvons pas le prédire. La chaleur ne tue pas le virus mais pourrait gêner sa propagation. Les gouttelettes qui assurent sa transmission s’évaporent plus facilement quand la température de l’air augmente . D’autre part, nous savons que l’air sec en hiver altère l’efficacité du mucus nasal dont la mission est de filtrer les corps étrangers.

Peut on augmenter ses chances de traverser cette pandémie en stimulant le système immunitaire par des moyens naturels ?

Tout d’abord , il est utile de rappeler que l’homme a vécu et vivra toujours avec des épidémies. Ce type d’évènement est même plutôt la norme dans l’histoire de l’humanité. A terme, le coronavirus touchera sans doute plus de 70% de la population mondiale mais d’un point de vue individuel, la plupart d’entre nous ne présenterons pas ou peu de symptômes. En médecine naturelle, nous partons du principe que la fonction immunitaire est toujours capable de trouver une solution adaptative à condition que toutes ses composantes soient en état de le faire.

L’idée n’est donc pas de “booster” occasionnellement le système immunitaire mais de comprendre sa nature profonde. L’hypothèse retenue aujourd’hui par plusieurs chercheurs est que la défense contre les infections n’est qu’une évolution secondaire d’un système de communication dont la fonction primordiale est de définir et de maintenir la cohésion du corps et donc son unité profonde et durable. Il n’existe pas de méthode miracle pour stimuler l’immunité mais plutôt un ensemble de paramètres liés à un mode de vie vertueux et respectueux des mécanismes homéostasiques de l’organisme.

Quels sont les piliers d’une immunité bien construite ?

  • La première façon d’aider nos défenses naturelles est de veiller à la qualité du sommeil et de limiter les effets délétères du stress chronique.
  • la deuxième façon est de développer une attitude mentale positive qui vise à augmenter la cohésion et l’unité de notre “paysage intérieur” , à ouvrir notre conscience à l’intelligence de la Nature et à développer le pouvoir créateur de la pensée.
  • la troisième façon est de prendre soin de notre écosystème bactérien intestinal et des capacités de détoxication hépatique par le biais notamment d’une alimentation hypotoxique de type RAM (régime alimentaire méditerranéen)
  • la quatrième façon est de vivre le plus possible selon les rythmes naturels saisonniers

Est-ce qu’il existe des plantes et des huiles essentielles qui peuvent nous aider à traverser cet épisode difficile de coronavirus ?

En l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut garantir qu’un traitement naturel à base de plantes, de vitamines et d’huiles essentielles soit réellement efficace contre le coronavirus. Nous nous basons cependant sur les résultats acquis en présence d’autres affections virales comme les grippes saisonnières.
Pour les plantes,je vous invite à aller consulter le blog de mon confrère Christophe Bernard qui vous donne d’excellents conseils : https://www.altheaprovence.com/grippe-coronavirus-sars-etc-strategie-a-base-de-plantes/
Pour les huiles essentielles voir l’article : comment réaliser soi-même une solution désinfectante pour les mains ?

Crise sanitaire mondiale ou opportunité de changement ?

Je voulais partager avec vous quelques réflexions plus générales sur cet évènement planétaire singulier qui pourrait changer à terme la nature des liens qui nous unissent au monde naturel.

-Le confinement peut être vécu comme un moment pénible mais aussi comme une opportunité de se réaccorder à l’essentiel. Profitez pleinement de cette occasion unique pour renouer avec votre enfant intérieur, consacrer du temps et de l’attention à tous les êtres qui vous sont chers. Préservez vous des informations toxiques et savourez ce temps mis à votre disposition pour méditer et écouter de la musique. Par exemple je vous conseille les CD de Jacotte Chollet (https://www.multidimensionalmusic.com/) que vous pouvez écouter en “toile de fond” dans votre pièce de vie.

– Une des conséquences de l’épidémie est la baisse conséquente de la pollution atmosphérique qui, rappelons le, est la première cause mondiale de mortalité avec plus de 7,2 millions de morts/an . Avons-nous pensé à ce point positif?

– Les mesures de quarantaine pourraient également nous inviter à repenser notre rapport à la culture et au monde du travail, à relocaliser l’économie, à développer le télétravail et les réseaux de proximité.

– Nous avons appris à travers l’histoire que les changements profonds se réalisent souvent après des périodes de crise majeure. Ceci est également vrai individuellement :une nouvelle orientation de vie peut être trouvée suite à une maladie ou à un traumatisme profond. Cet épisode douloureux pourrait il déboucher sur une vraie mutation dont nous avons besoin pour travailler ensemble et en partenariat avec le monde naturel?

Si nous voulons surmonter ces moments difficiles, nous avons besoin d’être ensemble et de dépasser notre égotrophie maladive. Veillez sur vous-même et vos proches, car la vie est précieuse.

Gilles Corjon
Docteur en pharmacie,
Herboriste, professeur à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels

Notre séléction de produits

Spiruline de haute qualité BIO-NATESIS en cpmés Découvrir
Ganoderma (Reishi spores) en comprimés BIO - PHYTO AURA Découvrir
VEG'ZYM 31 extarordinaire complément riche en enzymes Découvrir
consectetur sem, elementum dolor commodo ut vel, felis Lorem Donec ante. Aenean