Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Royat, une station thermale à la pointe pour l’artérite ou le syndrome de Raynaud !

Photo Auvergne Thermale – En 1862, la visite de Napoléon III et l’Impératrice Eugenie donne une caution officielle au renouveau thermal de Royat et pour l’occasion la grande source est rebaptisée du nom de l’Impératrice.
C’était l’époque où les gens prenaient ce que l’on nommait  » les eaux « . On renouait avec un principe de soin très prisé par le peuple romain de l’Antiquité.

Depuis le dix-neuvième siècle, la station thermale de Royat rayonne par le plus original traitement vasculaire qui soit avec pour cible principale l’artérite, mais pas seulement, puisque le syndrome de Raynaud est lui aussi traité avec succès.

C’est dans les années 1930 que l’on découvrit l’intérêt majeur du CO2 pour les pathologies vasculaires et qu’on l’appliqua à Royat avec un succès qui ne se dément plus.

Spécialistes du traitement des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes, les Thermes de Royat disposent d’une eau thermale fortement chargée en gaz (CO2) dont les propriétés vasodilatatrices ont pour effet de relancer la microcirculation locale et de générer un effet chaleur loco-régional permettant de réduire les douleurs.

Pour permettre à tous de profiter des bienfaits des soins thermaux, ces thermes déclinent leur savoir-faire thermal à travers des Semaines Santé (6 jours de soins) à l’instar de la Semaine Santé Lombalgie Chronique (Nouveauté 2014) comprenant quatre soins thermaux quotidiens dont l’application de boue thermale sur le dos et le bain avec douche sous-marine pendant lequel l’hydrothérapeute masse les lombaires avec un jet d’eau sous-marin.

Outre ces soins, cette semaine comprend également un atelier animé par une sophrologue et consacré à la gestion de la douleur dorsale. Comme toutes les autres « Semaine Santé » proposées aux Thermes de Royat (Artérite, Phénomène de Raynaud, Arthrose des Mains, Arhtrose de la Colonne Vertébrale), la Semaine Santé Lombalgie Chronique est proposée avec hébergement en demi-pension dans l’un des trois hôtels Thermhôtel de la station.

Comment expliquer qu’une thérapie au dioxyde de carbone (qu’on fustige actuellement ) puisse avoir autant de succès et qu’on n’en parle Jamais ?

Alors si vous voulez aiguiser votre curiosité, voici des résultats probants et prouvés au sujet du thermalisme de Royat.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

Et quelques éléments bibliographiques:

 

 

Acteur-Nature

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 6 décembre 2018

et, Lorem luctus pulvinar ut felis mi, vulputate, Nullam elit.