-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Compléments alimentaires Défenses naturelles Divers santé naturelle Douleurs Fiche santé pratique Grippe Les nutriments Oligo-éléments Paroles d'experts Phytothérapie Prévention Recettes de santé Rhumatismes Seniors Stress Tension Thèmes Vieillissement

Le magnésium: plus que jamais vital pour votre forme

L’histoire se passe dans les années d’après-guerre alors que la vaccination battait son plein pendant l’effrayante épidémie de poliomyélite qui défrayait alors la chronique journalistique. Un médecin tout simple, le docteur Neveu, disciple du professeur Pierre Delbet, membre de l’académie de médecine,  avait particulièrement étudié les effets pervers de l’antisepsie telle qu’elle se pratiquait à l’époque. 

Image par kinkate de Pixabay

Son seul défaut aux yeux des adeptes de la vaccination de masse: il guérissait deux maladies “vaccinables intensivement” la poliomyélite et la diphtérie

Un comble non ?

Dès 1932, il avait élaboré un traitement à base de chlorure de magnésium et démontré l’efficacité de la cytophylactique, une thérapie soutenue par son maître. 

Ses guérisons spectaculaires tant dans les pneumonies que les angines vont lui valoir une grande notoriété. 

Survient la Guerre 1939–1945. En 1942, après avoir épousé en secondes noces, une habitante de Breuil-Magné, il s’installe dans cette commune, maison de la Grimonnière.

Pas reconnu par ses pairs

Devenu médecin de campagne, il va se montrer d’un dévouement extrême, passant des jours et des nuits auprès de ses malades qu’il traite avec succès grâce à ses méthodes, alors que les médications habituelles demeurent impuissantes. Il multiplie ses expérimentations sur des animaux puis sur l’homme, guérit la diphtérie, enraye les poliomyélites, et démontre que cette terrible affection n’est que la forme humaine de la maladie de Carré qui frappe les chiens.

Malgré ses guérisons, que dans toute la contrée on qualifie de « miraculeuses », la médecine officielle se refuse à reconnaître la valeur de ses travaux. Il publie le résultat de ses recherches sur chacune des maladies soignées, puis, pour convaincre enfin une académie de médecine toujours hostile, il entreprend la rédaction d’un nouveau traité scientifique qu’il n’aura pas le temps d’achever.

Dans son livre sur la polio, le Dr Neveu écrit : «C’était l’époque du lancement du vaccin anti-polio français. La presse procédait donc au grand battage qui accompagne toujours un événement de ce genre, voire de chaque cas de polio. Le public tremblait devant le « terrible fléau » et se ruait sur le vaccin protecteur. Que serait-il advenu, s’il avait appris que, la polio prise à son début, se guérit plus facilement qu’un rhume de cerveau sans laisser de séquelles ?

L’avenir du vaccin était irrémédiablement compromis…et les laboratoires qui le fabriquent voyaient leur échapper un chiffre d’affaires s’élevant à des dizaines de milliards d’anciens francs. »
(Dr Neveu in « Prévenir et guérir la poliomyélite », 7° édition, 1983 p 15)

Nicolas Neveu avait rédigé un rapport sur les guérisons qu’il avait obtenues chez des personnes atteintes de diphtérie. Pierre Delbet voulut présenter ce rapport à l’Académie de médecine, mais il se heurta à une opposition farouche de la part du corps médical. C’est dans une lettre adressée au Dr Neveu en date du 16 novembre 1944 qu’il révèle « La publication de ma communication du 20 juin est définitivement refusée. Le Conseil de l’académie a trouvé, après 6 mois de réflexion, l’argument suivant : en faisant connaître un nouveau traitement de la diphtérie on empêcherait les vaccinations et l’intérêt général est de généraliser ces vaccinations. »

 –

Merveilleux Magnésium

Le livre The Magnesium Miracle est un ouvrage du docteur Dean dont la base thérapeutique repose sur le magnésium. Actuellement, elle travaille sur la troisième édition de cet ouvrage.

Le magnésium est un minéral essentiel pour un état de santé optimal, contribuant à une vaste gamme de fonctions biologiques.

Comme nous l’avons mentionné, de nos jours peu de personnes consomment suffisamment de magnésium. Dans le même temps, le calcium tend à être surexploité et, par conséquent, consommé en grandes quantités. Cela peut provoquer plus de mal que de bien, parce qu’il est très important de garder un équilibre entre ces deux minéraux.

Si vous consommez trop de calcium et une quantité insuffisante de magnésium, les muscles auront tendance à subir des spasmes, ce qui a des conséquences sur votre cœur, en particulier.

Le phénomène suivant se produit : les fonctions du muscle et du nerf, dont le magnésium est responsable, diminuent. Si vous consommez une quantité insuffisante de magnésium, vos muscles subiront des spasmes. Le calcium provoque la contraction des muscles. Si vous gardez un équilibre entre les deux, les muscles auront un comportement complètement différent. Ils se relâchent, se contractent et continuent leur activité, explique-t-elle.

Le magnésium est peut-être essentiel pour la santé du cœur, parce que les quantités excessives de calcium sans le contrepoids du magnésium peuvent mener à une crise cardiaque et à la mort subite. D’après le Dr. Dean, votre cœur contient la quantité la plus importante de magnésium de votre corps, particulièrement dans le ventricule gauche. Si la quantité de magnésium est insuffisante, votre cœur ne peut pas fonctionner correctement.

Le plus grand élément équilibrant de votre santé

Le magnésium est un sel minéral nécessaire à différents organes du corps, en particulier au cœur, aux muscles et aux reins. Si vous souffrez de fatigue ou de faiblesse inexpliquée, d’anomalies du rythme cardiaque ou encore de spasmes musculaires ou de paupières qui sautent, il se peut que le responsable soit un taux de magnésium trop faible.

Si vous avez récemment fait une analyse sanguine, vous pensez peut-être qu’elle aurait révélé une éventuelle carence en magnésium. Mais 1% seulement du magnésium présent dans le corps se trouve dans le sang, ce qui rend une simple mesure de la concentration sérique en magnésium assez peu révélatrice.

La majeure partie du magnésium est stockée dans les os et les organes, dans lesquels il joue un rôle dans de multiples fonctions biologiques. Il est donc possible d’être carencé sans le savoir, et c’est pour cette raison que la carence en magnésium a été surnommée la « carence invisible ».

D’après certaines estimations, jusqu’à 80% des français auraient des apports en magnésium insuffisants et seraient carencés. Une autre recherche montre que seuls 25% des américains adultes reçoivent l’apport journalier recommandé, qui est de 310 à 320 milligrammes (mg) pour les femmes, et de 400 à 420 mg pour les hommes.

Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que d’après le Dr. Carolyn Dean, médecin et naturopathe, ces recommandations sont « tout juste suffisantes à éviter une carence ».

Une carence en magnésium peut entraîner plein de pathologies

On pense souvent que le magnésium est un sel minéral principalement nécessaire au cœur et aux os, mais c’est une idée trompeuse. Les chercheurs ont aujourd’hui identifié 3.751 sites de fixation du magnésium sur les protéines humaines, ce qui signifie que son influence sur la santé humaine et sur les maladies a peut-être été largement sous-estimée jusqu’à présent.

Le magnésium est également présent dans plus de 300 enzymes différentes du corps et joue un rôle dans son processus de détoxification, ce qui en fait un élément important pour se prémunir des dommages provoqués par les substances chimiques de l’environnement, les métaux lourds et autres toxines. De plus, le magnésium est nécessaire :

  • Pour activer les muscles et les nerfs
  • Pour créer de l’énergie dans le corps en activant l’adénosine triphosphate (ATP)
  • Pour aider à digérer les protéines, les glucides et les graisses
  • Comme composant dans la synthèse des molécules d’ARN et d’ADN
  • Comme précurseur de neurotransmetteurs tels que la sérotonine

Le Dr. Dean étudie et publie des écrits à propos du magnésium depuis plus de 15 ans. Une édition revue et augmentée de son livre, The Magnesium Miracle, publiée en 2014, expose les 22 domaines médicaux, tous scientifiquement démontrés, qui peuvent être affectés par une carence en magnésium, et dont voici la liste :

  • Anxiété et attaques de panique-Asthme – Caillots sanguins – Dégradation des dents – Obstétrique et gynécologie (SPM- infertilité et pré éclampsie) – Syndrome de Raynaud – Ostéoporose
  • Troubles nerveux-Troubles musculo-squelettiques (fibromyalgie, crampes, douleurs dorsales chroniques, etc.) – Migraines – Insomnie – Maladies rénales – Maladies hépatiques – Hypoglycémie
  • Hypertension – Maladies cardiaques –  Détoxification –  Diabète – fatigue –  Dépression –  Cystites –  Troubles intestinaux.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

quercétine 500mg SOLARAY Découvrir
Gouttes de Morphée-Mélatonine-NATESIS Découvrir
Propolis verte ultra-forte Aagaard Découvrir