-ALIMENTATION -BIEN ÊTRE Actualités Alimentation anti-inflammatoire Alimentation saine Alimentation santé Allergies Bien vieillir Diététique Digestion Intestins Intolérances alimentaires Paroles d'experts Régimes Régimes alimentaires Régimes anti-inflammatoires Seniors Thèmes

Les intolérances alimentaires, à cause d’aliments transformés, nous menacent-elles ?

Acteur-Nature ne va pas toujours dans le sens du vent. Cet article réalisé par notre expert en nutrition Roland Reymondier vous montre que ce n’est pas si simple. En effet, derrière le business du sans gluten, peut se cacher plein de « malversations ». Il est important de bien savoir de quoi on parle. Alors, lisez-le attentivement avant de démarrer les yeux fermés n’importe quel régime à base de produits industriels sans gluten. Sachez aussi qu’il peut y avoir d’autres pistes sérieuses comme l’abus de sucre, le trop de laitages ou d’aliments transformés ou aussi d’autres erreurs alimentaires.

Image par Moondance de Pixabay

Cette image est volontairement exagérée mais cet article de notre expert Roland Reymondier est très explicite sur le sujet :

« Actuellement plein de maladies dites de civilisation augmentent et laissent la médecine perplexe et en questionnement devant les origines de la polyarthrite, de cette impressionnante maladie de Crohn, de la curieuse fibromyalgie, des troubles neurologiques comme l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité, la dépression et enfin le Parkinson. La piste de l’intolérance alimentaire n’est pas très loin alors qu’en penser? »
 
Novak Djokovic, célèbre tennisman connu il y a plusieurs années pour ses baisses de régime incroyables pendant les matchs, durant lesquels il était régulièrement affecté par d’étranges maux d’estomac et de fulgurants maux de tête. Ayant alors été diagnostiqué atteint de la maladie cœliaque, son médecin lui a imposé un régime sans gluten. A ce sujet, le joueur serbe vient de publier un livre, « Service gagnant », dans lequel il explique comment un régime alimentaire bien particulier lui a permis de devenir le numéro 1 mondial
 
«Tout a changé. Je ne parle pas seulement de ma carrière de joueur de tennis. 
Ma vie entière a changé. Vous pouvez parler de magie.
Il est certain que cela y ressemble, mais, en fait, il s’agissait simplement d’essayer différents aliments afin de trouver ceux qui me convenaient et d’intégrer ces découvertes à mon régime quotidien», confie le joueur.  
En fait, Djokovic non seulement souffrait d’une maladie coeliaque mais était intoxiqué par trop de viandes, de sucres et d’aliments transformés sous forme de conserves, de pâtisseries et d’éléments non biologiques.
C’est donc une alimentation vivante, végétale, complète, variée, naturelle. Ce qui lui donne cette très grande force et énergie et lui a permis de faire bien plus qu’une simple  » alimentation sans gluten » qui se traduit souvent par  » UNE ALIMENTATION SANS ENERGIE et souvent sans vie ». On comprend mieux pourquoi le serbe a refusé tout net de se faire « vacciner » voire plutôt « piquouser » ! 
 
D’autres sportifs n’ont tenté que de faire « l’impasse » du gluten sans apporter la profondeur de vue du serbe Djokovic et comme on l’observe souvent le simple régime sans gluten n’étant pas gratifiant pour eux les résultats nuls, les ont fait renoncer. 
A lire cet article:
Régime vegan et sans gluten: la clé du succès de Djokovic? | LaNutrition.fr
Tout le monde connaît les allergies alimentaires du fait des réactions plus ou moins spectaculaires qu’elles occasionnent: boutons, rougeurs, yeux qui piquent, oedèmes de Quickes 

Cependant, on en sait beaucoup moins sur les intolérances alimentaires car la plupart du temps elles passent inaperçues et le paradoxe : sans signe digestifs nets mais sous forme de maladies difficilement identifiables.

Savez-vous que c’est seulement après la seconde guerre mondiale qu’on s’en est aperçu.

Alors  un médecin hollandais, Willem Karel Dicke, fait le lien entre le blé et la maladie cœliaque. « Il s’occupe d’enfants dénutris, carencés et tristes, symptômes très caractéristiques de la forme classique de la maladie cœliaque » précise B. Jolivet. W.K. Dicke observe que l’état de santé des enfants s’améliore lors de la période de pénurie de blé aux Pays-Bas. Avec la réapparition des symptômes suite à la réintroduction de cette céréale, l’origine de l’intolérance au gluten ne laisse plus place au doute. En étudiant la composition du blé, W.K. Dicke et son équipe mettent en évidence le rôle majeur des protéines appelées gliadines.

Grâce aux progrès de la médecine et notamment de la technique de la biopsie, la maladie cœliaque est ensuite caractérisée par des lésions de la muqueuse intestinale appelée atrophie villositaire. Cette particularité deviendra la base du diagnostic.

Le seul aspect « sans gluten » de votre nouvelle diététique n’est pas forcément la solution !

Il y a quelques années, l’expression « sans gluten » était principalement associée à l’allergie au blé et à la maladie cœliaque. Les personnes atteintes de l’une ou l’autre affection qui ont adopté un régime sans gluten ont souvent signalé une résurgence de leur santé et de leur bien-être.

Aujourd’hui, les aliments sans gluten continuent d’attirer l’attention et pourtant il y a probablement plus de personnes tolérantes au blé qui consomment des aliments sans gluten que celles qui en ont besoin sur le plan médical.

Mis à part les tendances alimentaires, voici ce que vous devez savoir sur le gluten.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans le blé et les céréales, composée de molécules de gluténine et de gliadine. En présence d’eau, ces substances forment une liaison élastique qui donne au pain et aux autres produits de boulangerie une consistance élastique, extensible et spongieuse. 

Parce que le gluten donne de l’élasticité à la pâte, les produits comparables sans gluten sont souvent denses et ils ont tendance à s’effriter facilement.

Le gluten est présent non seulement dans le blé, mais également dans d’autres céréales telles que l’orge, l’avoine, le seigle et l’épeautre.

 En dehors des céréales complètes connues pour être glutineuses, le gluten peut se cacher dans les aliments transformés sous une variété de noms, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Protéine végétale hydrolysée (PVH)-Malts – Arôme naturel –Amidons –Protéine végétale texturée (PVT)

Tandis que de nombreux aliments tels que les fruits et légumes entiers sont naturellement sans gluten, comme la plupart des produits laitiers et carnés, les supermarchés regorgent de produits contenant du gluten. Nombre d’entre eux figurent dans la catégorie des aliments ultra-transformés. Voici certains des aliments les plus courants contenant du gluten : bière, cookies, Bouillon transformé, Biscuits et autres collations, Saucisses et hot-dogs, Pain (blanc et complet), Charcuterie, Mélanges d’assaisonnement, Céréales (sauf riz complet, millet, sarrasin, quinoa), Pâtes.

De toute évidence, les aliments contenant du blé comme le son de blé, la farine de blé, le germe de blé et l’amidon de blé contiennent également du gluten.

Même si de nombreuses personnes pensent le contraire, le pain blanc est également une source de blé car il est fabriqué avec de la farine de blé après élimination du son et du germe. En outre, comme le blé est souvent utilisé comme agent épaississant, le gluten est fréquemment présent dans les soupes en conserve et les sauces en bouteille, ainsi que dans les vinaigrettes.

Comment le gluten peut impacter votre santé de façon négative

Le gluten est réputé pour sa tendance à empêcher la bonne dégradation des aliments et l’absorption des nutriments, qu’ils contiennent ou non du gluten. Une bonne digestion peut être entravée par la présence du gluten, car en excès, il forme une masse constipante agglutinée dans votre intestin.

Certaines personnes réagissent de façon négative, même avec de petites quantités de gluten, car leur corps l’identifie comme une toxine, ce qui provoque une réaction excessive de leurs cellules immunitaires qui passent à l’attaque. Dans ce scénario, la consommation continue de gluten créera une inflammation et des dommages à la muqueuse de l’intestin grêle qui peuvent déclencher des problèmes de santé plus graves au fil du temps, en particulier si vous êtes atteint de la maladie cœliaque.

Sans contrôle, une consommation excessive de gluten et l’inflammation qui en résulte peuvent vous prédisposer à une mauvaise absorption, aux carences en nutriments, à l’ostéoporose et à des maladies neurologiques et psychologiques, ainsi qu’à des effets potentiellement négatifs sur vos articulations, votre foie, votre système nerveux, votre peau et plus encore.

En outre, la Celiac Disease Foundation estime que la maladie cœliaque non diagnostiquée peut contribuer au développement de « troubles auto-immuns comme le diabète de type 1 et la sclérose en plaques (SEP), la dermatite herpétiforme (une éruption cutanée qui démange), l’anémie, l’ostéoporose, la stérilité et les fausses couches… l’épilepsie et les migraines, la petite taille et les cancers intestinaux ».

Les signes de l’intolérance au gluten

Les signes de l’intolérance au gluten comprennent les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée, la fatigue et une sensation générale de malaise. De surcroît, d’autres signes visibles de l’incapacité de votre corps à gérer le gluten peuvent inclure :

  • Anxiété
  • Confusion
  • Mal de tête
  • Douleur articulaire ou musculaire
  • Nausée

Alors que seulement 1 personne sur 100 dans le monde souffre de la maladie cœliaque, un grand nombre d’autres personnes peuvent tout simplement ne pas être diagnostiquées. L’absence d’un diagnostic approprié peut vous exposer à des complications pour votre santé à long terme, dont certaines ont été mentionnées ci-dessus.

Si vous pensez avoir une maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten, il est préférable d’en parler à votre médecin avant de vous passer du gluten. Dès lors que vous évitez le gluten pendant un certain temps, il devient difficile d’établir une relation concluante entre le gluten et vos problèmes de santé.

Vous avez de meilleures chances de poser un diagnostic précis de maladie liée au gluten si vous consommez activement du gluten au moment du test. Les tests sanguins sont généralement la première étape vers la confirmation de la maladie cœliaque. Si les tests sanguins et vos symptômes indiquent une maladie cœliaque, votre médecin vous suggérera probablement une biopsie de la muqueuse de votre intestin grêle pour confirmer le diagnostic.

Si vous pensez que votre corps ne peut pas tolérer le gluten, soyez attentif à ce que vous ressentez immédiatement après en avoir consommé. Ne pas se sentir bien après avoir consommé des aliments glutineux peut être un signal que votre corps ne peut pas gérer le gluten. Pour de meilleurs résultats, vous pourriez tenir un journal de votre alimentation et vous pourrez certainement discuter de vos symptômes avec votre médecin.

La plupart des aliments sans gluten sous emballage sont de la malbouffe glorifiée

Bien que la disponibilité d’options alimentaires sans gluten puisse être perçue comme une aide pour les personnes touchées par une  maladie cœliaque, je vous conseille d’aborder avec prudence un régime et un mode de vie sans gluten

La raison : la plupart des aliments transformés sous emballage sans gluten sont de la malbouffe glorifiée.

Je dis cela parce que les aliments sans gluten sous emballage figurent parmi les aliments les plus ultra-transformés de la planète. 

Ils manquent de fibres et ils sont souvent chargés de quantités toxiques de sucre, de sel et de matières grasses malsaines, ce qui augmente le nombre de calories inutiles dérivées de ces aliments. À propos de cet aspect des aliments sans gluten, U.S. News and World Report déclare :

« [Les aliments sans gluten sous emballage ont une chose importante en commun avec leurs homologues glutineux : la majorité d’entre eux sont de la malbouffe absolue.

Ceux-ci comprennent des chips, des crackers et des barres caloriques inutiles qui sont riches en glucides amylacés et en sucre, tout en étant pauvres en fibres, des pains fabriqués à partir des amidons les moins nutritifs de la planète et maintenus compacts par des gommes alimentaires, et des céréales à indice glycémique élevé à base de farine de riz blanc ou de maïs raffiné saupoudrées de poussière de vitamines. »

Nous allons par la suite explorer si vous le désirez vraiment : UNE AUTRE ASSIETTE, celle qui conviendra à un très bon équilibre de votre intestin, l’organe principal pour opter pour une bonne nutrition cellulaire. Ne manger que des aliments classés  » sans gluten »,  n’est pas la solution idéale  AH NON  ! On en reparle….mais à lire *impérativement  https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2017/

A SUIVRE…

Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Pastilles propolis verte et miel de Manuka Aagaard - Confort de votre gorge ! Découvrir
Gouttes de Morphée NATESIS - Sommeil réparateur Découvrir
Zéolithe micronisée Apothicaria - Puissante détox et même beaucoup plus ! Découvrir