-BIEN ÊTRE Actualités Divers Divers santé naturelle Enfants Fiche santé pratique Paroles d'experts Sommeil Stress Thèmes

L’apnée du sommeil révélatrice d’une société à bout de souffle

Déjà Hippocrate avait observé que les problèmes nasaux étaient associés à un sommeil agité. La relation entre l’obstruction nasale, la respiration buccale, le ronflement et l’apnée du sommeil est bien documentée depuis des décennies. On observe que la respiration selon Buteyko a été mise en œuvre avec succès pour aider à contrôler ces conditions.

Image par LillyCantabile de Pixabay —   

Pourtant, elle est totalement méconnue en France alors qu’elle fait des merveilles ailleurs. Malheureusement, on le remarque pour presque toutes les thérapeutiques naturelles et pourquoi donc ?

En débloquant simplement le nez, le passage à la respiration nasale et la réduction du volume respiratoire, le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent être considérablement réduits.

Respirer trop intensément, souvent par la bouche, peut entraîner de nombreux symptômes respiratoires, troubles du sommeil comme ci-dessous. Combien sommes nous à en faire l’expérience?

 –                                 

Comment se voient les symptômes de l’apnée du sommeil !

  • 1) Sommeil perturbé
  • 2) Agitation à la première heure du matin
  • 3) Symptômes au réveil, comme une respiration sifflante, une toux, un essoufflement ou un nez bouché
  • 4) Ronflements
  • 5) Apnée du sommeil
  • 6) Symptômes d’asthme nocturne (3-5 h)
  • 7) Besoin d’utiliser la salle de bain pendant la nuit

 –                                                

Le ronflement ce symptôme révélateur

Le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent être extrêmement perturbateurs pour dormir, à la fois pour les dormeurs et leurs partenaires endormis. 

Le ronflement se produit en raison d’un grand volume d’air passant à travers un espace étroit, causant des turbulences dans le palais mou, le nez ou l’arrière de la gorge. 

Il y a deux facteurs en jeu ici : le premier est que l’individu respire trop bruyamment et lourdement pendant le sommeil ; la seconde est que leurs voies respiratoires supérieures peuvent être étroites en raison de congestion nasale ou de problèmes structurels. L’apnée du sommeil est une forme grave de respiration trouble du sommeil qui implique que le dormeur arrête involontairement son haleine pendant le sommeil. Après un certain temps passé à retenir le souffle, le dormeur se réveille partiellement pour reprendre la respiration avec de gros allelements.

 –                                                        

Respirez par le nez s’il vous plaît !

Si vous voulez mieux dormir et vous réveiller en vous sentant énergisé et rafraîchi, respirez par le nez, respirez la lumière en appliquant la méthode Buteyko. 

Une respiration légère et calme réduit à la fois le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil ainsi que l’activation du mode de relaxation du corps, conduisant à un sommeil plus profond et de meilleure qualité.

Respirer tranquillement et doucement par le nez réduit le risque d’apnée obstructive du sommeil, une condition qui implique l’arrêt de l’haleine pendant le sommeil causé par l’effondrement des voies respiratoires supérieures. 

Les personnes ayant des voies respiratoires étroites, souvent causées par la respiration buccale pendant l’enfance sont plus sujettes à l’apnée obstructive du sommeil.

Que se passe-t-il dans l’apnée ?

Pour comprendre comment le souffle est retenu pendant le sommeil, imaginez une paille de papier pliable. Si vous deviez placer une extrémité de la paille dans votre bouche et inhaler l’air avec force à travers elle, cela provoquerait les murs intérieurs de la paille et les ferait s’effondrer sur eux-mêmes. Si vous continuez à puiser de l’air dans la paille, l’effondrement deviendrait plus grave. 

En termes d’ingénierie, c’est ce qu’on appelle le principe de Bernoulli : à mesure que le fluide (ou dans ce cas, l’air) coule, la pression négative se développe à la périphérie du flux. À mesure que la vitesse d’écoulement augmente, la pression négative augmente également.

L’effondrement des voies respiratoires supérieures se produit si la pression négative des voies respiratoires supérieures générée au fur et à mesure que l’haleine est aspirée dans les poumons est supérieure à la force dilatatrice des muscles supérieurs des voies respiratoires.

L’individu expire, et tout comme ils sont sur le point de respirer, la pression négative créée en essayant de prendre l’air dans les poumons provoque l’effondrement des parois des voies respiratoires supérieures. Comme la prise de souffle continue, le centre respiratoire dans le cerveau envoie des messages au diaphragme pour reprendre la respiration. Comme le diaphragme se contracte pour attirer l’air dans les poumons, une pression négative accrue impose la prise de souffle. Après un certain temps, la saturation de l’oxygène du sang diminue suffisamment pour réveiller partiellement le cerveau et reprendre la respiration. 

Enfin, le dormeur prend enfin une respiration avec un souffle fort, suivi d’une série de respirations lourdes et intenses. Cela provoque à son tour un autre effondrement des voies respiratoires et le cycle se répète toute la nuit.

Au cours d’un épisode d’apnée, le dormeur peut même ne pas être conscient de retenir son souffle, ou la raquette créée quand il reprend sa respiration. C’est généralement leur partenaire endormi qui reste éveillé à écouter ce qui se passe. Tout comme le ronflement, il y a deux facteurs que nous devons prendre en considération : le premier est la largeur des voies respiratoires supérieures et le second est le volume respiratoire.

S’appareiller avec une machine de pression positive: c’est pas vraiment extra et pourquoi donc ? 

–                                          

La plupart des procédures pour améliorer l’apnée obstructive du sommeil impliquent de tenter d’ouvrir les voies respiratoires – soit en amenant la mâchoire inférieure vers l’avant avec la chirurgie ou en utilisant une machine continue de pression positive des voies respiratoires (CPAP) pour ouvrir les voies respiratoires la nuit. Bien que ces interventions soient efficaces en elles-mêmes, afin de réduire davantage l’apnée du sommeil, il est également nécessaire d’envisager un volume respiratoire. Tout ingénieur considérant le diamètre d’un tube devra également tenir compte du débit – après tout, l’un dépend entièrement de l’autre.

La respiration buccale pendant le sommeil conduit à un plus grand volume de respiration car trop d’air est aspiré dans les poumons. 

Non seulement la pression négative sur les voies respiratoires supérieures augmente, mais la respiration trop élevée provoque également le refroidissement et le dessèchement des voies respiratoires, ce qui entraîne une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires.

 Quiconque a déjà bu un peu trop lors d’une soirée saura comment il se sent de se réveiller le lendemain matin avec la gorge crue et enflammée. 

  • La même chose arrive à vos voies respiratoires lorsque vous respirez par la bouche la nuit, enflammant et rétrécissant les voies respiratoires. Le corps dépense de l’énergie pour conditionner l’air entrant dans l’état des voies respiratoires supérieures avant qu’il ne soit attiré par les poumons. Prendre trop d’air par la bouche submerge les voies respiratoires supérieures, conduisant à l’inflammation. Cette combinaison d’un plus grand volume respiratoire et de voies respiratoires plus étroites est une recette d’apnée obstructive du sommeil.

 Réapprendre à respirer par le nez 

La respiration Buteyko  modifie spécifiquement le volume respiratoire vers la normale, réduisant ainsi la turbulence et la pression négative dans les voies respiratoires supérieures.

Plusieurs études ont montré que respirer par le nez offre un net avantage pendant le sommeil, ce qui entraîne moins d’incidences d’apnée obstructive du sommeil que lorsqu’un patient respire par la bouche la nuit. (indice apnée-hypopnée 43+/-6) que nasalement (1,5+/-0,5).7 En fait, le port d’une sangle de menton pour empêcher la respiration de bouche a démontré les mêmes ou meilleurs résultats en améliorant l’apnée obstructive grave de sommeil que l’utilisation d’une machine de CPAP dans un papier.

 Il s’agit d’un résultat extraordinaire, d’autant plus qu’un grand nombre de personnes sont incapables de porter un CPAP en raison des inconvénients et des effets secondaires du port d’un masque sur le visage pendant le sommeil.

Dans une étude intéressante qui visait à déterminer l’effet d’un nez bloqué pendant le sommeil, les sujets dormaient avec leurs narines bloquées une nuit et ouvertes sur une autre. Le blocage du nez a fait en sorte que les participants se réveillent plus souvent, ont réduit la qualité de leur sommeil et causé une augmentation significative des troubles du sommeil.

Dans une autre étude pour déterminer l’effet de la respiration par le nez pendant le sommeil en portant une bande de papier poreuse sur les lèvres, les chercheurs ont constaté que le nombre de troubles du sommeil était considérablement réduit.

–                   

Les enfants souffrant de troubles de l’attention sont aussi des victimes à prendre en considération

Avoir un nez bouché nuit au sommeil chez les enfants et les adultes. 

Après une nuit passée à respirer abondamment par la bouche, un enfant se réveillera épuisé, causant une mauvaise concentration et de la frustration à l’école. Si cela se poursuit sur une période de temps, une évaluation psychologique et un diagnostic possible de TDAH ou de TDAH peuvent suivre. 

Lorsque je parle à n’importe quel parent qui a un enfant étiqueté avec ADD, mon premier conseil est de vérifier leurs habitudes de sommeil. Respirent-ils par la bouche ? 

  • Se tordent-ils et tournent-ils pendant la nuit, se réveillant avec les vêtements de lit emmêlés le matin ? 
  • Ronflent-ils ou retiennent-ils leur souffle pendant le sommeil?
  •  Leur respiration est-elle audible pendant le sommeil?

Répondre oui à l’une de ces questions suggère que l’enfant subit les effets néfastes de la respiration buccale. 

La respiration nasale est de la plus haute importance si vous souhaitez améliorer la qualité du sommeil de votre enfant. N’importe quel adulte comprendra l’effet d’entraînement de la manivelle et de la frustration quand ils ont une mauvaise nuit de sommeil – alors comment un enfant peut-il faire face à la journée avec une énergie illimitée si le sommeil n’est pas suffisant?

Il est très facile pour un enfant ou un adulte de décongestionner son nez en appliquant le simple exercice de prise de souffle de la méthode Buteyko. Cliquez ICI pour voir la vidéo sur la façon de débloquer le nez.

Fermez la bouche le plus possible s’il vous plaît.

La bonne nouvelle, c’est que les experts du sommeil sont de plus en plus préoccupés par l’impact de la respiration à bouche ouverte pendant le sommeil, en particulier pour les enfants. Parmi ces chercheurs se trouve le Dr Christian Guilleminault, une figure de proue dans le domaine de la médecine du sommeil.

Au début des années 1970, alors qu’il travaillait à la Clinique des troubles du sommeil de l’Université Stanford, le Dr Guilleminault a surveillé la pression artérielle des patients endormis et a découvert que lorsque les patients retenaient leur souffle pendant le sommeil, leur tension artérielle augmentait considérablement.

Depuis, le Dr Guilleminault a fait de nombreuses autres découvertes dans le domaine de la médecine du sommeil. Parmi ceux-ci, que je suis ravi d’inclure, est sa reconnaissance : « le cas contre la respiration buccale est de plus en plus important, et compte tenu de ses conséquences négatives, nous pensons que la restauration de la voie de respiration nasale dès que possible est critique. Cet article particulier, qui a été publié en 2015, poursuit en disant que « la restauration de la respiration nasale pendant le réveil et le sommeil peut être la seule correction « complète » valide de la respiration pédiatrique trouble du sommeil. 

La gravité joue également un rôle dans le ronflement et l’apnée du sommeil. 

Lorsque vous vous allongez sur le dos, il n’y a aucune restriction à la respiration et le volume respiratoire augmente, conduisant à une plus grande sévérité dans le ronflement. Dormir sur le dos encourage également la bouche à s’ouvrir, et comme la mâchoire inférieure s’articule vers le bas, il entrave sur les voies respiratoires supérieures, réduisant le diamètre des voies respiratoires. Une variété d’études ont clairement indiqué que toute personne avec l’apnée obstructive du sommeil qui dort sur le dos éprouvera un plus grand nombre d’apnées par nuit, et tiendra également leur souffle plus longtemps.

Au cours d’une étude portant sur 574 patients souffrant d’apnée du sommeil, les chercheurs ont constaté que les patients présentaient au moins deux fois plus d’apnées/hypopnées lorsqu’ils dormaient sur le dos que de dormir sur le côté. L’article a conclu que « la position du corps pendant le sommeil a un effet profond sur la fréquence et la gravité des anomalies respiratoires chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil ».

Une évaluation similaire de 2 077 patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil sur une période de dix ans a révélé que 53,8 % avaient connu au moins deux fois plus d’anomalies respiratoires pendant qu’ils dormaient sur le dos que de dormir sur le côté. L’article a conclu que     « éviter la posture sur le dos pendant le sommeil peut améliorer de manière significative la qualité de sommeil et la vigilance diurne de beaucoup de patients positionnels. »

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Nous vous invitons à visiter notre chaîne YouTube

Notre séléction de produits

Gouttes de Morphée NATESIS-Sommeil réparateur Découvrir
Phyt'Allerg DIETAROMA-Allergies printemps Découvrir
Propolis verte Aagaard Découvrir