Asthme: un extrait de moules aux orles vert d’une redoutable efficacité

Si la méthode du docteur Buteyko offre une belle parade contre l’asthme, il en est de même d’un extrait de moules du Pacifique nommé Lyprinol et pour preuve:
Selon un rapport publié dans le European Respiratory Journal (2002 ;20 :596-600), la complémentation de l’alimentation par des extraits de moules aux orles verts de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus) peut soulager

les symptômes et augmenter la capacité pulmonaire chez des patients atteints d’asthme.

Cette étude en double aveugle a été réalisée sur 46 personnes asthmatiques jamais traitées avec des stéroïdes. Les 46 personnes ont été réparties au hasard en deux groupes pour prendre 2 gélules, 2 fois par jour, d’extrait lipidique de moules aux orles verts de Nouvelles Zélande ou d’un placebo pendant 8 semaines.
En comparaison avec le groupe placebo, le groupe recevant le Lyprinol a vu son nombre journalier de toux diminuer significativement et une augmentation dans la capacité à déplacer l’air bronchial. Les participants recevant l’extrait de moules avaient également moins de réveils nocturnes et nécessitaient moins de médicaments contre l’asthme que les participants du groupe placebo, bien que cette différence ne soit pas statistiquement significative.

Chaque gélule de Lyprinol contient 50 mg de différents acides gras omega-3. Certains acides gras omega 3, tel que l’acide eicosapentaenoique (EPA) et l’acide docosahexaenoique (DHA) sont trouvés dans les huiles de poissons, qui ont aussi été impliqués dans certaines, mais pas toutes, études considérées comme bénéfiques pour les personnes souffrant d’asthme. Cependant, la quantité d’EPA et DHA nécessaire pour soulager l’asthme est de loin supérieure à la quantité d’acide gras omega 3 utilisés dans cette nouvelle étude. Cette observation suggère que l’effet bénéfique du Lyprinol est du essentiellement à un acide gras moins connu, l’acide eicosatetraenoique (ETA), qui est naturellement présent dans les moules aux orles verts.

L’asthme est en partie causé par l’inflammation des voies aériennes, et certains composés anti inflammatoires sont efficaces contre l’asthme. L’ETA est considéré comme un composé anti inflammatoire plus puissant que l’EPA et le DHA, acides gras présents dans l’huile de foie de morue et autres huiles de poissons. Dans cette étude, les personnes recevant les extraits de moules ont une réduction de la concentration en peroxyde d’hydrogène dans l’air expiré ce qui indique une diminution de l’inflammation des voies aériennes.

Grâce a son effet anti inflammatoire, les extraits de moules aux orles verts ont aussi été utilisés avec succès pour traiter les arthrites rhumatoïdes, bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions.

voir dossier lyprinol Acteur-Nature

mais aussi: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3163099/

Acteur-Nature