Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Les incroyables découvertes du docteur Buteyko

Photo Dr Buteyko Wikipédia – L’asthme, les allergies, la bronchite chronique, la rhinite, l’hypertension, l’angine de poitrine sont fortement invalidantes et pourtant une incroyable découverte d’un médecin russe des années 1960, discrédité dans le bloc soviétique de l’URSS, est remise à l’honneur en ce moment en Russie et de manière très officielle…

Alors, sachez qu’avec une méthode de respiration, en quelques minutes, vous pouvez arrêter l’étouffement en cas d’asthme, stopper la toux et les réactions allergiques, la congestion nasale, la rhinite et supprimer tous les signes les plus frappants de ces réactions et surtout, prévenir leur apparition sans l’usage de drogues.

La méthode Buteyko permet de normaliser progressivement le métabolisme, améliore le système immunitaire et augmente toutes les possibilités de se débarrasser de très nombreuses maladies.

Petite histoire d’une grande découverte…

Konstantin Pavlovitsch Buteyko est né le 27 janvier 1923 dans un petit village à environ 150kms de Kiev. Le fait qu’il participa en tant que soldat à la deuxième guerre mondiale le poussa à effectuer des études médicales pour venir au secours d’une humanité souffrante.

En 1946, il est inscrit à l’Institut médical de Moscou. Au cours de sa troisième année, il intègre le département de l’académicien Evgueni Mokhaïlovitch et là il reçoit une mission précise: surveiller la respiration des patients.

Ainsi, par exemple, il passe des centaines d’heures assis auprès de patients au bord de la mort et il modélise leur respiration en remarquant une dépression constante significative d’une fin prochaine. Avec des enregistrements précis, Buteyko constate qu’il est en mesure de faire des prévisions sur le nombre de jours ou d’heures qu’il reste à vivre à la personne. En 1952, il continue des recherches indépendantes dans le même sens et cette fois ci sur des sujets sains auxquels il demande de respirer profondément pendant une période plus ou moins longue. Cette observation faite sur des sujets qui ventilent avec plus d’attention et de volonté débouche le plus souvent sur des vertiges, des nausées avec une respiration sifflante.

Cela prouvait que le cerveau était en sursaturation en oxygène et le manifestait.

Au cours de ses propres investigations, il se demanda si certaines maladies ne pouvaient pas se développer suite à de trop profondes respirations comme par exemple l’hypertension. C’est en mesurant le dioxyde de carbone chez ces patients qu’il découvrit que ce dernier était largement inférieur à ce que l’on pouvait attendre. En fait, si l’on pouvait se rendre compte que les profondes respirations faisaient diminuer très efficacement en dessous des normes le dioxyde de carbone, une respiration moins profonde avec un certain arrêt ne serait-elle pas salutaire pour venir à bout de certains états pathologiques ?

C’est ce qu’il constata et qui devint son idée de génie:

Une hyperventilation provoque une diminution de dioxyde de carbone dans le corps causant spasme des vaisseaux sanguins et crampes engendrant finalement un manque d’oxygène dans tous les tissus. Il en résulte une série de  » mécanismes de défense » qui auparavant était vus comme un ensemble de maladies liées à cela c’est à dire l’hypertension, l’angine de poitrine, mais aussi les ulcères d’estomac et surtout l’asthme.

En fait, Buteyko allait participer à un vaste travail de chercheur sur une branche non explorée de la médecine: la possibilité que le dioxyde de carbone présent dans le corps soit de toute évidence un principe vraiment salvateur…. chose dont on doute encore maintenant….

Il va faire un travail monumental, va trouver beaucoup d’obstructions en URSS pour finalement avoir un Institut à Moscou qui rayonne actuellement dans le monde entier.

Que s’est-il passé dans les années 1960, comment ses travaux ont-ils trouvé un crédit international ? c’est, ce dont nous parlerons dans un second volet sans oublier de vous donner des détails sur sa méthode gratuite et applicable par tous dans un prochain volet de ce document……à suivre donc.

 

Roland Reymondier
Ecrivain, conseiller en produits diététiques

 

Pour en savoir plus: lire notre dossier passionnant sur la méthode Buteyko

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 14 août 2017