Actualités Allergies Bien-être printemps Cancer Cardiovasculaire Compléments alimentaires Fiche santé pratique Maladies chroniques Mieux vivre au fil des saisons Thèmes

Asthme, rhinite allergique : pensez à la quercétine !

Vous avez les yeux qui piquent et vous éternuez alors que l’hiver n’est pas encore fini. Pourtant, c’est déjà les prémisses du printemps qui arrive de plus en plus tôt avec le dérèglement climatique. Nous voulons vous faire découvrir la quercétine qui est un puissant inhibiteur de la libération de l’histamine par les basophiles et les mastocytes, la substance qui initie démangeaisons, éternuements, ou enflures dans une réaction allergique.

Image par Stanly8853 de Pixabay –

Même à faible niveau, la quercétine, à la différence de la plupart des substances antiallergiques, inhibe fortement et efficacement la libération de l’histamine au premier et au second stade de sa libération par les basophiles.

Des recherches préliminaires suggèrent qu’elle pourrait être utile dans le traitement de l’asthme et des allergies. Des études in vitro ont été réalisées pour déterminer le mode d’action précis par lequel les flavonoïdes atténuent les symptômes de l’allergie et de l’asthme.

Dans l’une d’entre elles, des mastocytes ont été traités avec onze flavonoïdes différents dont la quercétine et les catéchines. Il s’avère que la quercétine est bien la substance qui convient le mieux pour apporter un rapide soulagement.

Pas seulement bénéfique contre les allergies et globalement indispensable

La quercétine semble avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé humaine, incluant la protection cardiovasculaire, une activité anticancer, des effets contre les ulcères et les allergies, la prévention des cataractes, une activité antivirale et des effets anti-inflammatoires. Les mécanismes d’action: les flavonoïdes sont habituellement des antioxydants et une multitude d’effets de la quercétine semblent exister à cause de leur activité antioxydante.

Le pouvoir thérapeutique de l’oignon vient de la quercétine

Quiconque veut se protéger contre le cancer à tout intérêt à manger beaucoup d’oignons. Ceux-ci jouent un rôle protecteur de tout premier plan à l’encontre du cancer. (voir notre dossier sur l’oignon) Il semble bien que l’oignon joue un rôle significatif pour soulager les crises d’asthme. Il suffit pour cela d’absorber quelques portions d’oignon pour favoriser le passage de l’air dans les voies respiratoires.

S’il vous est difficile de trouver de la quercétine sous forme alimentaire, un Partenaire d’Acteur-Nature nous permet d’en obtenir : Vit’all+

Acteur-Nature

PS: Vous pouvez rajouter de l’huile essentielle d’estragon. Personnellement, j’en mets quelques gouttes sur un mouchoir.

Notre séléction de produits

Phyt'allerg 40 gél Diétaroma-complexe avec quercétine PROMO Découvrir
Ganoderma (Reishi spores) en comprimés BIO - PHYTO AURA Découvrir
FILM "Ondes de choc" sur la nocivité des ondes électromagnétiques Découvrir
quis, risus. ut non porta. efficitur. elit. nec sem, commodo Praesent sit