Actualités Apithérapie Bien-être automne Bien-être hiver Compléments alimentaires Divers santé naturelle Grippe Produits de la ruche Remèdes ancestraux Thèmes vrai ou faux ?

Vrai ou faux sur la propolis

La propolis est sans aucun doute un produit impressionnant produit par les abeilles. Ses effets sur le corps humain, notamment la protection contre les virus et les bactéries ou le soulagement des affections cutanées, en font un ajout digne à votre régime alimentaire. Les composés actifs qu’elle contient vous aideront dans votre cheminement vers une meilleure santé. Il est indéniable que la propolis peut contribuer à soulager les infections et à promouvoir la santé dans son ensemble mais c’est bien de mieux la connaitre.

Image par Pexels de Pixabay

Cependant, assurez-vous que vous êtes conscient des quelques contre-indications afin d’éviter de vous nuire par inadvertance ou de nuire à vos proches. De plus, assurez-vous de prendre de la propolis comme complément associé et non comme seule méthode pour favoriser une meilleure santé.

La propolis est-elle un traitement efficace contre l’herpès ?

OUI 

Certainement de nombreuses études montrent que la propolis, principalement la verte, peut aider dans le traitement de l’herpès. Y compris une étude de 2011 qui a montré que la propolis agit en inhibant l’activité du HSV-1 et en favorisant la fonction immunitaire contre le virus de l ‘herpès, cela montre que cette propolis peut être considérée comme une option thérapeutique sûre et formidable pour les patients atteints d’herpès.

On peut acheter de la propolis n’importe où ?

OUI

Malheureusement oui. Vous pouvez acheter des compléments de propolis sur le net. Certains apiculteurs vendent leur propolis sur les marchés de France.

Cependant, le risque est grand. Certaines propolis bio avec la garantie ne sont pas sans poser de problèmes … Le risque c’est les contaminations aux métaux lourds mais aussi la teneur en produits radioactifs. Demandez à voir une analyse du produit fini que peut vous assurer une societé sérieuse.



On peut connaître le principal problème lié à la consommation de la propolis.

OUI

C’est un environnement pollué surtout par les radio-nucléides, dangereux trublions de nos cellules.

En fait, depuis la contamination du nuage de Tchernobyl, l’Europe toute entière a baigné dans l’iode et le césium radioactif. Lund Aagaard qui diffusait de la gomme à mâcher mais aussi de la poudre de propolis a suspendu toute commercialisation de propolis pendant très longtemps.

Ensuite il a fait appel à des apiculteurs autres que ceux d’Europe pour que sa qualité standard n’en souffre pas. Des propolis africaines, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, du Cap, d’Australie furent communément prises dans les mélanges qu’il faisait alors.

Il bannit pour toujours les provenances européennes à cause de la présence récurrente de Césium, un radioélément très cancérogène  qui restera encore longtemps à se concentrer lui aussi dans les propolis de nos régions.
Car l’avantage de la propolis c’est qu’elle est un concentré de bonnes choses mais ce concentré peut aussi contenir de mauvaises choses comme le plomb de nos autoroutes, les métaux lourds de notre environnement, le césium et plutonium de la centrale qui a explosé il y a plus de trente ans. Dans nos campagnes les abeilles butinent y compris des saloperies de notre civilisation …

La propolis est-elle sûre pour notre bien-être ?

OUI et NON

Oui quand on fait appel à des produits qui sont loin de polluants comme cette propolis brésilienne qui vient d’Amazonie. Là, les conditions sont toutes autres, les abeilles butinent les plantes médicinales des Indiens de la région.

Non, bien entendu quand elle provient de régions comme la région de Corse qui a été ” arrosée” par le nuage de Tchernobyl.

La propolis est-elle un antibiotique naturel ?

NON

Un antibiotique est un médicament chimique qui tue des bactéries mauvaises mais aussi des bonnes.

La propolis empêche la prolifération de bactéries pathogènes mais respecte bien les bonnes; disons qu’elle respecte le terrain biologique. La propolis surtout la verte est bien plus qu’un simple antibiotique, c’est un produit de vie, c’est un produit revitalisant.

La propolis est-elle efficace contre les douleurs?

OUI

Son pouvoir antalgique sur une rage de dent est surprenant, sur une gorge enflammée aussi, mais si l’on en croit certaines observations, la propolis ferait barrage aussi à la fibromyalgie.

La propolis surtout celle venant d’autres continents moins pollués que le nôtre s’avère un remède de choix, cependant soyez sûr de sa provenance. Evitez si possible une propolis européenne, c’est un peu risqué à cause des éléments minéraux radioactifs ou pas qui ont tendance à se trouver piégés dans la propolis de nos régions.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

Complexe enzymes VEG'ZYM 31 TONIC NATURE - Meilleure digestion Découvrir
FLEXI COLLAGENE Api Nature-Souplesse seniors Découvrir
Pycnogénol Haute Qualité NATESIS- micro-circulation-Immunité Découvrir