Et si on parlait de votre foie ?

PhythothérapieVotre foie, ce méconnu – Combien sont-ils, celles et ceux qui n’ayant jamais remarqué aucun trouble, ni ressenti aucune douleur et qui, soudainement, font le constat du délabrement complet de leur foie? Qu’il s’agisse d’un cancéreux ou d’un cirrhotique, on affirmera que jusqu’alors il se sentait en parfaite santé car il n’a jamais rien enregistré d’anormal.

La prise d’alcool en apparence ne présente pas de sensations nocives et en réalité toute substance toxique à quelque dose que ce soit ne peut être acceptée par un organisme normal.

Le foie, un organe qui ne se plaint pas

La plupart des hépatiques ont le foie tellement encrassé et engourdi qu’il est dans l’incapacité totale de réagir. Cela conduit à une accumulation de substances nocives aboutissant à la maladie. Bien souvent, il est tard pour intervenir efficacement, les réserves vitales étant totalement épuisées. Le foie d’un cirrhotique ne présente aucun symptômes douloureux, même quand il est gonflé et que le ventre se distend.
Heureux ceux qui, assez sages, s’orientent sur une autre voie, celle qui conduit à la santé totale qui ne permet aucune compromission avec une situation anormale.

Vous ne pouvez pas dire « mon foie connait pas », si vous présentez un de ces signes:

1) Teint jaune : elle signe la présence d’un ictère et l’on peut voir une coloration jaunâtre de la peau des muqueuses, du globe de l’œil, défauts bien connus actuellement.

2) Taches : parfois de coloration ou uniforme et donnant des taches foncées à la face et sur la face dorsale des mains. Les paupières traduisent un excès de cholestérol par de petites protubérances. Ces petites cloques présentent la même coloration que la peau environnante.

3) Nausées : les désordres hépatiques sont toujours à l’origine de nausées et renvois biliaires. Souvent surviennent des vomissements. La personne manque d’appétit et tout aliment la dégoûte. Elle se plaint d’avoir « mal au cœur » car cela détermine un vrai soulèvement de cœur.

4) Gaz et ballonnements: il est normal d’avoir quelques gaz dans l’intestin si cela n’est pas incommodant, s’ils s’évacuent bien par le rectum et surtout s’ils ne sont pas « odorants ». Avec le transit, les gaz exercent un utile massage des intestins tout en favorisant le péristaltisme. Cependant, bien souvent des gaz putrides se forment et ne s’évacuent pas provoquant de pénibles ballonnements. Ces gaz peuvent insidieusement se répandre dans l’organisme ou se « localiser » en des poches intestinales apportant gène et désagréments à l’ensemble du corps.La cause de cet état de choses se trouve dans une sécrétion insuffisante de bile. Au niveau du duodénum, le bol alimentaire privé de bile se corrompt et va générer un dégagement de gaz putrides qui tout en se répandant dans l’intestin provoque un gonflement qu’on va dénommer « ballonnements ».

5) Nez rouge et ridules au sommet du nez: une déficience des fonctions biliaires est souvent accompagnée d’un nez rouge et il se forme entre le sourcil et la base du nez au niveau de chaque œil une ridule parfois profonde en direction du sommet du crâne. C’est le signe visible que le foie ne travaille plus correctement.

6) Bouche pâteuse : ce signe est là bien présent dès le réveil. On remarquera aussi une désagréable sensation d’amertume. L’haleine devient « forte » voire franchement nauséabonde. La langue se recouvre d’un enduit saburral blanc, jaune mais aussi verdâtre.

7) Point douloureux : les coliques hépatiques se présentent comme le fait d’une mauvaise évacuation de calculs biliaires et d’une boue accumulée dans la vésicule. Ainsi, la présence de calculs ou même de boues, se traduit ordinairement par une inflammation permanente, voire une infection de la vésicule et des canaux. Il en résulte donc une sensation de douleur plus ou moins vive dans la région sous-costale droite. Parfois, la douleur ne se manifeste qu’à la palpation et en enfonçant un doigt sous les côtes, à droite, on ressent une douleur. Il arrive souvent que l’inflammation de la vésicule et des canaux, de même que la congestion du foie ou son engorgement provoquent une sensation douloureuse dans la région de l’omoplate droite ou tout à fait sur l’épaule du même côté.

8) Maux de tête : la constipation qui provient souvent du foie ou les troubles hépatiques sont à la base de maux de tête. Il y a sensation de lourdeur et un mal au dessus de la tête. Le sujet présente une sensation de striction de serrement au niveau des tempes.

9) Sommeil agité : Avoir un foie encombré n’est pas de tout repos. Le sommeil est imparfait et non réparateur. C’est dans la seconde partie de la nuit que les choses se gâtent vers une à quatre heures du matin ; après plusieurs heures d’insomnie pendant lesquelles la détente est impossible, en raison de la gêne digestive et des pensées négatives qui reviennent, le sommeil revient sur le matin et là c’est plus difficile de se tirer du lit.

10) Urine : un Hépatique urine plus souvent de nuit que de jour. Cependant, en général, il n’urine pas assez car le rein ne recevant pas la stimulation nécessaire. Une urine chargée désigne un dérèglement du foie et il en est de même si celle-ci est trop claire. Cela montre que les pigments biliaires manquent et que les fonctions d’élimination sont vraiment perturbées.

L’importance du foie

Nombreux sont celles et ceux qui sont surpris quand ils apprennent qu’un très grand nombre de troubles qui les affectent ont leur point de départ au niveau du foie alors qu’aucun symptôme ou douleur n’affecte cette région là. Il n’y a qu’une lithiase biliaire ou un abcès qui puissent engendrer des douleurs plus ou moins fortes.
L’apparition de coliques hépatiques traduisent bien souvent une migration des calculs biliaires où la présence de boues dans les conduits.

Bien des symptômes révèlent un désordre du foie et pourquoi donc ?

Il s’avère que c’est l’organe le plus lourd car il peut atteindre 2 kgs avec le sang qu’il renferme et c’est une véritable usine de chimie organique.
Organe de digestion, il participe à cette fonction comme l’estomac, les glandes salivaires, le pancréas, le duodénum. Certaines de ses sécrétions se déversent dans le tube digestif et d’autres directement dans le sang.
C’est avant tout un filtre placé entre l’intestin et le cœur. C’est un organe biliaire et aussi une glande endocrine et pas des moindres car le foie joue un rôle majeur dans le maintien ou le rétablissement de tout l’équilibre général.

Le foie est incontournable dans la formation du sang, la transformation des protéines et des graisses, la fixation de certains poisons, la production d’enzymes et l’accompagnement des fonctions de régulation.
Non seulement le foie répartit les matériaux de construction du corps mais, c’est lui qui assume la transformation biologique des aliments.

Il les « humanise » et, hors de ce processus, les meilleurs aliments se comporteraient comme des poisons pour le corps..
Sans notre foie, il n’y aurait pas fixation et élimination des poisons comme les ptomaïnes des tissus animaux( viandes ), la nicotine du tabac, la caféine du café, la théine du thé, la théobromine du cacao et bien entendu l’alcool…..tous les médicaments chimiques sont eux aussi « neutralisés » et si un mode de vie anti nature se prolonge longtemps, on assiste insidieusement à l’épuisement du foie voire à sa destruction quand il s’agit de l’alcool.

Le foie élabore des substances de protection dont l’absence ou l’insuffisance peut donner l’apparition d’infections ou de désordres biologiques plus ou moins importants.

Chaque 24 heures, le foie sécrète de 500ml à 1 litre de bile dont le rôle est primordial pour la digestion et l’utilisation des graisses par certains sels biliaires. Emulsifiant puis accompagnant les graisses après transformation en acides gras et glycérine, ces sels permettent l’action des enzymes et de la lipase pancréatique.

Avec la bile se produit digestion et assimilation des graisses commencées par le suc pancréatique. Les graisses ne sont « viables » qu’après émulsion par la bile.
Les aliments ne sont définitivement « humains » qu’avec l’intervention des sécrétions du foie.
C’est au niveau du foie que sont filtrés albumine, sucres, vitamines, fer ….
Les glucides non utilisés sont transformés en graisses et stockés. Les poisons venant du milieu interne ou externe sont neutralisés, la cholestérine transformée en acide cholalique ; le fer fixé, le soufre oxydé.

Une vraie station de dépuration

C’est aussi grâce au foie et à ses sécrétions que l’acide urique peut être évacué dans l’urine, après transformation en urée, de même que les sels ammoniacaux et les acides aminés excédentaires qui risquent de devenir dangereux pour le corps.
De multiples déficiences dans ces fonctions conduisent à l’intoxication et à l’hypersensibilisation
se traduisant aussi bien dans des crises de rhumatisme que par des poussées d’asthme ou d’urticaire.

Une fois la substance toxique absorbée, le foie l’intercepte, la neutralise et la rejette avec la bile dans l’intestin. Chaque petit poison même à dose minime comme les médicaments introduits dans le corps provoque un surmenage ou tout simplement une défaillance du foie. Un foie encombré n’assure qu’imparfaitement une fonction de défense.

Une bonne partie des substances toxiques avalées passe alors directement dans le sang et dégrade organes et centres nerveux.

Comme exemple les protéines sont vitales pour la nutrition à condition d’être vraiment assimilées et que les déchets provenant de leur transformation soient éliminés.

Avec la bile, le foie dégrade les protéines alimentaires et les transforme en substances beaucoup plus petites pour qu’elles deviennent des tissus organiques du corps. Ces « albumines » sont mis en réserve par le foie qui est alors en mesure de rétablir rapidement l’équilibre normal par exemple lors d’une hémorragie qui provoque une nette diminution du taux de protéines dans le sang.

Mais, malheur à vous, si votre foie faiblit dans cette fonction : les protéines mal transformées donnent naissance à des poisons qui passent directement dans le sang donnant ainsi naissance à des troubles humoraux.

Des fonctions multiples et vitales

• Fonction hématopoïétique ( fabrique des globules sanguins)
• Fonction hormonale
• Fonction enzymatique et vitaminique
• Fonction de régulation
• Fonction de stockage du fer

Nous reviendrons sur ces aspects là, lors d’un prochain article.

Les troubles liés au dysfonctionnement du foie

Anémie, fatigue des viscères, obésité ou maigreur, déminéralisation, pyrosis, appendicite, toxicoses,
démangeaisons anales, frilosité, vers, colibacillose, mauvaise évacuation, mauvaise digestion, diabète, hypercholestérolémie, artériosclérose, asthme , hypertension, enflure des jambes, malaise au moment des règles, faiblesse musculaire, varices et surtout hémorroïdes, cellulite, hypertension portale ,psychasthénie, bronchite chronique, stérilité et impuissance … mais en fait aussi toutes formes de pathologies que l’on classe rapidement comme dégénératives et que l’on attribue pas directement avec les fonctions hépatiques…

Le foie joue un rôle tellement vital qu’il est une centrale d’énergie, de transformation et de régénération qui le situe dans une fonction essentielle pour l’organisme tout entier…

Cela mérite bien un autre article qui ne manquera pas de vous faire poser la question suivante :

Pourquoi le foie est-il vraiment si méconnu et comment le régénérer pour rétablir ses fonctions vitales ?

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Pour en savoir plus :