Vertiges quand tu nous tiens !

Prosper_Meniere_2Photo Prosper Ménière – Wikipédia– Les personnes affectées par le syndrome de Ménière sont certainement les plus malheureuses qui soient. Difficile de traduire en mots, ce qu’elles peuvent ressentir. Vivre perpétuellement avec l’appréhension d’une arrivée brutale de crise génère une angoisse qui,

paradoxalement, elle aussi, amène cette arrivée d’un vertige qui peut durer de 30 minutes à 24 heures. Cette maladie pour la science actuelle est incurable. Il n’y a que la bétahistine comme seul remède semblant apporter des résultats pharmaceutiques.

En fait, cette affection n’est rien de moins qu’une « migraine » de l’oreille interne et son diagnostic s’établit comme suit:

C’est la présence d’une perte auditive accompagnée d’acouphènes et de sensation de plénitude dans l’oreille qui permet de distinguer la maladie de Ménière des autres causes fréquentes de vertiges rotatoires d’origine vestibulaire périphérique telles que la névrite vestibulaire (affection labyrinthique) et le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin).

Les vertiges peuvent également être des effets indésirables de certains médicaments (entre autres les antihypertenseurs, les hypnotiques, les sédatifs et certains antibiotiques tels que la minocycline).

La personnalité des malades est parfois en cause. Ici, bien souvent, on a affaire à une personne extrêmement perfectionniste qui ne relâche jamais l’attention… On pourrait penser que le corps trouve une issue en créant la crise qui peut venir au moment même où l’on s’y attend le moins, obligeant la personne à « lâcher prise ».

C’est souvent dans un stress intense où la personne doit faire face, que la crise de vertige arrive inévitablement… Certains sujets sont tellement anxieux, qu’ils restent des journées entières cloîtrés dans un appartement n’osant plus mettre le nez dehors par peur de tomber.

En fait, le vertige labyrinthique est d’un telle intensité que le tangage d’un navire dans une tempête serait presque agréable… car quand le haut devient le bas, quand le mur d’en face se trouve devant vos yeux sous un angle à 45 degrés et que le sol se dérobe sous vos pieds, vous n’avez qu’un seul désir, celui de fermer les yeux pour qu’enfin ce cinéma visuel cesse et que vous trouviez le repos… Car,en plus, vous n’avez qu’une seule envie… celle de vomir… vos tripes…et cela est sans fond….

Les alternatives naturelles sont proches de celles que l’on peut recommander aux migraineux: grande camomille et 5 HTP mais encore training autogène et pétasite.

En homéopathie, Théridion (une araignée), semble convenir le plus ( vertiges avec nausées aggravés en fermant les yeux), intolérance aux bruits… Tabacum quant à lui est amélioré en fermant les yeux… Chininum sulfuricum améliore les acouphènes…. Cocculus peut s’utiliser après surmenage et quand on a un type de vertige semblable au mal des transports.

Un régime dépourvu de sel semble donner de très bon résultats pour diminuer la pression dans le liquide labyrinthique…

Toutes les vitamines du groupe B apportent quelque résultat. Le docteur Pfeiffer accrédite l’utilisation de la vitamine B6 comme supplément important pour lutter contre le syndrome de Ménière et certains cas de surdité de l’oreille interne. Pour lui cette affection serait à mettre au compte d’une carence en B6 et zinc.

Peut-être faudrait-il que celles et ceux affectés par cette maladie puisse « relativiser » ce qui peut leur arriver et qu’ils puissent porter un autre regard sur leur existence… Penser que la vie puisse se vivre simplement et ne pas transformer ce passage terrestre en un perpétuel problème au risque de ne plus trouver de joie dans le simple fait d’exister… Ce texte, est écrit par quelqu’un qui connait bien le problème car lui même en est affecté.

Roland Reymondier
Ecrivain, conseiller en produits de nutrition

Pour en savoir plus : site Passeport santé