Le millepertuis, l’herbe du soleil

millepertuisLes anciens considéraient que cette plante pouvait chasser les démons. On l’appelle encore herbe de la Saint-jean et la tradition veut d’ailleurs que la cueillette s’effectue le 24 juin à midi. Les anciens disaient ” On donne le millepertuis intérieurement pour chasser les obstructions des viscères, pour

pousser le sable et les urines, pour faire mourir les vers, pour dissoudre le sang caillé par quelque coup, pour abattre les vapeurs hypocondriaques, d’où vient son nom de fuga daemonum ( chasse démon).

Enfin loué sans restriction par les anciens pour ses grandes vertus, le millepertuis, comme tant d’autres, est tombé lentement dans l’oubli et l’indifférence. Ses vertus de jadis sont souvent effacées et c’est dommage.

Les herboristes, les magasins de produits diététiques et bio s’efforcent de remettre en valeur ce formidable millepertuis. Il y a aussi encore certains paysans de nos belles campagnes qui utilisent l’huile de millepertuis pour soigner les coups, les brûlures, les plaies et les coupures.

Le millepertuis permet “d’ensoleiller” le mental, d’où son effet antidépresseur important. En usage externe, il soigne la peau “brûlée” et traumatisée sous forme d’huile par son aspect calmant. Il chasse le feu de l’inflammation.

Mais pour celles et ceux qui veulent vraiment en savoir plus :

Le millepertuis : la plante du bonheur

Et cette excellente vidéo:

Acteur-Nature