Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Les sels d’Epsom: l’histoire balbutiante du magnésium

300px-Magnesium_sulfate_anhydrousPhoto sulfate de magnésium – Wikipédia – Ces toutes dernières années, les chercheurs ont découvert que là où la population absorbe le magnésium par l’intermédiaire d’eau filtrant à travers des roches dolomitiques, les maladies cardiaques n’existent pour ainsi dire pas. Actuellement, il est commun de penser que le magnésium est essentiel pour la santé du coeur, de nos muscles et

pour toutes sortes d’autres facteurs de santé.

Aux environs des années 1600, le magnésium acquit une réputation de panacée bien que la population n’ait aucune idée du pourquoi. Ils l’appelaient alors « Epsom salts » ( sels d’Epsom). Ce dernier, un composé de sulfate de magnésium est connu aujourd’hui comme un puissant laxatif. Ainsi, pendant des centaines d’années, on crut que l’évacuation de selles régulières mettait à l’abri de pratiquement toutes les maladies.
Alors qu’une eau riche en sulfate de magnésium commença à ruisseler d’une source dans le village d’Epsom; à environ 25 kilomètres de Londres, les habitants commencèrent donc à la consommer en quantité espérant remédier à tous les problèmes de santé bien qu’ils n’aient aucune idée de ce que contenait cette eau. Les sels d’Epsom agissent essentiellement comme une purge qui provoque des contractions successives des intestins. Le magnésium des sels d’Epsom n’est pour ainsi dire pas absorbé dans le flot sanguin où il aurait, si c’était le cas, un remarquable effet sur la santé…

Il faut relativiser

Que certains auteurs puissent affirmer que la prise de sels d’Epsom agisse comme un nettoyant du foie et de la vésicule est, à notre avis, insuffisant.

Le métabolisme du foie fait intervenir beaucoup plus d’éléments que le seul magnésium surtout quand il est pris sous forme de sulfate.  Certes, la recette du nettoyage avec les sels d’Epsom est efficace, en respectant scrupuleusement certaines contre-indications, mais attention à ne pas croire que cette pratique puisse effacer comme par enchantement des dizaines d’années d’habitudes alimentaires désordonnées. C’est certainement une réforme en profondeur qu’il faudra envisager si les symptômes réapparaissent régulièrement.

 

Acteur-Nature

 

 

Pour compléter cet article :

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 14 décembre 2015

Sed id Praesent elit. sem, adipiscing felis dolor. libero Praesent facilisis massa