Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

La L-Glutamine et la santé de l’intestin

IMG_1542Gilles Corjon – La L-Glutamine est l’acide aminé libre le plus abondant chez l’homme. Comme il peut être synthétisé in vivo à partir de l’acide glutamique, il n’est pas considéré comme un acide aminé essentiel mais il mérite pourtant d’être mieux connu, compte tenu de ses nombreux effets physiologiques et de son rôle thérapeutique en nutrition humaine.

La L glutamine est un constituant des protéines (membranaires ,enzymatiques…) et participe à la régulation de l’homéostasie protéique. L’exercice physique modéré et quotidien augmente le taux de glutamine dans le sang alors qu’un stress important ( traumatismes, brûlures graves, interventions chirurgicales) ou un exercice physique excessif peut affecter considérablement le pool de glutamine, ce qui nuit à la synthèse protéique et affaiblit les défenses immunitaires de l’organisme car c’est une source incontournable d’énergie pour les lymphocytes et les macrophages.

La glutamine est un acide aminé qui favorise et entretient la musculature. Elle augmente la concentration de leucine dans les fibres musculaires et favorise le stockage du glycogène.

La L glutamine est indispensable à la régulation de l’équilibre acido-basique en libérant l’ammoniaque hépatique au travers de l’urée qui est ensuite éliminée par les voies urinaires.

Les principales sources alimentaires de L glutamine : une alimentation équilibrée en protéines (la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses sont de bonnes sources de L glutamine) favorise le renouvellement des cellules du tissu conjonctif et ralentit le vieillissement de la peau.

Le bouillon de poulet utilisé traditionnellement pour activer la guérison de nombreuses maladies est particulièrement riche en L glutamine et en collagène qui aident à réparer les muqueuses digestives. A ce propos, il vaut mieux le réaliser soi-même plutôt que d’acheter des bouillons cubes industriels qui ne contiennent que très peu de nutriments utiles. Le bouillon est réalisé à partir des restes de votre recette de poulet que vous venez de déguster. C’est donc très économique : Dans une casserole ajouter les os avec les cartilages, parfois quelques morceaux de viande et surtout la peau du poulet, des légumes, un bouquet garni, et de l’eau froide. On y ajoute du vin blanc ou du vinaigre ou du jus de citron, pour faciliter la libération des nutriments contenus dans les os et cartilages .Réduire le tout à feu très doux pendant au moins 3 heures. Filtrer et boire environ deux tasses par jour.

 

L’intestin joue un rôle majeur dans le métabolisme de la L glutamine.

C’est le carburant privilégié des entérocytes et on estime que le métabolisme énergétique intestinal repose pour 30 à 50% sur l’oxydation de la L glutamine.

Comme la L glutamine est le précurseur des bases puriques et pyrimidiques ( constituants des acides nucléiques), c’est un composé essentiel au renouvellement du tissu lymphoïde associé à l’intestin ( GALT) et à la bonne marche de la fonction immunitaire des muqueuses.

La L glutamine participe au maintien de l’intégrité de la paroi intestinale.

Elle contribue à la réparation des dommages subis par la muqueuse intestinale en assurant la régénérescence de son épithélium. C’est la raison pour laquelle elle peut être recommandée dans le traitement du syndrome de l’intestin poreux ( Leaky gut syndrom) et dans la plupart des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ( maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou plus communément dans le syndrome du côlon irritable.

Elle peut également apporter une aide pour limiter les effets indésirables de la chimiothérapie en protégeant le foie et tout le tractus gastro-intestinal.

Pour beaucoup de personnes en situation de stress et chez ceux qui souffrent de côlon irritable, les taux de L-glutamine sont affectés négativement. Une supplémentation en L-glutamine à raison de 2g/J peut diminuer la perméabilité intestinale et devrait être envisagée avant un traitement à base de pré et de probiotiques. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de supprimer ou de réduire considérablement les aliments qui peuvent endommager les jonctions serrées de la paroi intestinale comme le gluten ou les produits laitiers. (A lire « gluten or not gluten? »)

 

Gilles corjon
Docteur en pharmacie, herboriste

 

Références bibliographiques: Zuhl MN1, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91. doi: 10.1152/japplphysiol.00646.2013. Epub 2013 Nov 27.

Conseil pratique Acteur-Nature:

Le laboratoire Symphonat a un excellent produit contenant de la L Glutamine Synertrophic

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 2 novembre 2017

accumsan velit, Sed ut quis libero ipsum lectus in leo