Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Si votre prostate vous taquine .. une plante vient à la rescousse

290px-Maitohorsma_(Epilobium_angustifolium)Photo épilobe Wikipédia – L’épilobe est une plante mise en lumière par Maria Treben dans son livre « la santé à la pharmacie du Bon Dieu » Elle raconte que, depuis plus de trente ans, elle conseille avec succès l’utilisation d’infusions d’épilobe en cas de troubles de la miction liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB). De nombreux chercheurs

se sont intéressés depuis à cette plante afin d’en percer les secrets.

On a d’ailleurs constaté que des extraits aqueux d’épilobes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et agissent sur le tonus de la prostate.

D’autre part, un travail réalisé récemment à l’Institut de pharmacognosie et phytochimie de l’Université de Lausanne a permis l’isolement et l’identification de tanins présents dans une infusion d’épilobe et qui inhibent la 5 alpha-réductase de la testostérone, ainsi que l’aromatase, deux enzymes impliquées dans la croissance de la prostate. L’un de ces tanins a fait l’objet récemment d’un brevet de la part d’un grand groupe pharmaceutique français.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour faire prochainement de l’épilobe un remède efficace pour le traitement des troubles liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Des témoignages de patients et de médecins montrent que l’intervention chirurgicale a pu être retardée dans certains cas et évitée dans d’autres. Des études cliniques plus approfondies, ainsi que des études sur la toxicité à long terme, devront cependant encore être entreprises.

A la page 66 de son livre « Se soigner par les plantes » du Dr Gilles Corjon, il est bien entendu fait mention de l’épilobe et de ses proprietés intéressantes dans l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Notre Partenaire, la societé AlmaBio, commercialise dans les magasins de diététique depuis quelques années un produit BIO qui a fait ses preuves sur le moyen et long terme. Il contient, entre autres, de l’épilobe: ALMA BIO

 

Acteur-Nature

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard Burlet
  • Date d'ajout: le 8 février 2017

Curabitur ultricies fringilla elit. odio sit